• Circuits courts

Pas de baisse des ventes en circuit court en 2022

"Après une forte hausse de la notoriété des circuits courts, et de la demande qui leur était adressée pendant la crise du coronavirus, la presse a rapporté une baisse de ce type de vente en France. Deux ans après le début de la crise sanitaire, où en est-on ?" Des chercheurs et des praticiens ont enquêté, rapporte Sesame, la Mission Agrobiosciences-Inrae. Et les résultats témoignent d' "une réalité plus nuancée que celle diffusée dans la presse".

Lire la suite

Les magasins de producteurs contribuent fortement à l'économie locale : vrai ou faux ?

Pour répondre, l'INRAE a élaboré une méthode qui "permet de mesurer la contribution d'un magasin de producteurs au maintien de la richesse économique sur son territoire", consistant à suivre l'argent qui est dépensé dans un magasin de producteurs pour voir auprès de qui et dans quelle zone est redépensé cet argent. Le magazine Travaux & Innovations décrit la méthode et explique ainsi la notion d' "effet multiplicateur de l'achat local".

Lire la suite

Modélisation juridique d'un circuit court : comprendre et choisir le modèle qui vous correspond

"On observe sur le terrain de multiples façons d'organiser à la fois opérationnellement et juridiquement un circuit court, écrit l'association Open Food en introduction à ce dossier. Nous recevons régulièrement des questions sur ce que l'organisateur peut faire ou ne pas faire, et sur quelle base légale : peut-il encaisser les montants des ventes et les reverser aux producteurs ? Est-ce qu'il risque d'être requalifié de revendeur le cas échéant ? Nous avons travaillé avec un juriste pour comprendre, derrière plusieurs cas terrain, les différentes façons dont un organisateur de circuit court pourrait être considéré. Pour chacune, nous avons tenté de clarifier les contraintes et le formalisme associé." Trois grands modèles juridiques ressortent : le courtage, le mandat, et le commissionnement.

Lire la suite

Lancement d'une carte interactive sur les magasins en circuit court

"Alors que les prix alimentaires en grandes surfaces augmentent déjà de + 1.8%, les consommateurs cherchent à concilier maîtrise de leur budget et aspiration à une consommation plus durable et responsable. Une étude de 2018 de l'UFC-Que Choisir a démontré que les circuits courts peuvent constituer une solution pour limiter la baisse de pouvoir d'achat (…). Afin d'aider le consommateur à s'y retrouver dans la jungle des offres « locales », l'UFC-Que Choisir a conclu un partenariat dès 2020 avec INRAE pour concevoir une carte interactive, gratuite, et participative des magasins en circuit court". Celle-ci est en ligne depuis 2022.

Lire la suite

Plus d'articles...