• Circuits courts

Production maraîchère bio en circuit court dans une ferme intercommunale du Livradois-Forez

Au sein du PNR Livradois-Forez, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (30 communes, près de 40 000 habitants) est confrontée "à une activité agricole en déprise et insuffisamment diversifiée" (peu d'activités de maraîchage), rapporte un article de la Banque des Territoires. Appuyée par la dynamique du réseau agricole Livradois-Forez, la communauté de communes réalise en 2010 un diagnostic foncier agricole, qui pointe l'existence de friches ainsi que des possibilités de restructuration foncière et de diversification agricole. En 2017, une ferme intercommunale est mise en place, dont la gestion est déléguée à trois jeunes agriculteurs non issus du monde agricole organisés en GAEC. La ferme alimente établissements scolaires, centres de loisirs, multi accueil, établissements pour personnes âgées et repas à domicile. L'article détaille cette initiative et revient également sur l'histoire du réseau agricole Livradois-Forez ainsi que sur le projet alimentaire territorial Grand Clermont-Livradois-Forez.

Lire la suite

Une plateforme de distribution de produits agricoles en circuits courts entre producteurs des Hautes-Alpes

Le besoin d'un outil de mise en relation entre restaurateurs, collectivités et producteurs locaux a émergé en 2010. Pour y répondre, une trentaine de citoyens créent en 2013 l'association Échanges paysans Hautes-Alpes (EP05) qui obtient le soutien des pays du Grand Briançonnais et du Gapençais via des fonds LEADER : 120 000 € sur trois ans pour l'investissement, notamment dans un véhicule frigorifique et une chambre froide, et le fonctionnement. Devenue un acteur reconnu de l'approvisionnement local pour la restauration collective, cette plateforme de distribution réalise en 2018 l'interface commerciale et logistique entre une cinquantaine de producteurs des Hautes-Alpes et 140 clients, publics et privés. L'association compte cinq salariés pour un volume d'affaires d'environ 920 000 €. La Banque des Territoires revient sur cette initiative.

Lire la suite

Logicout : une application en ligne pour calculer le coût des livraisons en circuit court

L'ampleur des tâches logistiques est souvent un frein au développement des ventes en circuits-courts et leurs coûts sont le plus souvent ignorés des producteurs. Logicout a vocation à combler cette lacune. Le logiciel calcule les coûts d'utilisation d'un véhicule selon les itinéraires de livraison, les fréquences de livraison, et le temps passé aux multiples tâches logistiques et de transport. Il calcule également les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Il permet ainsi d'évaluer différents scénarios de livraison, avec plus ou moins de relais et d'intermédiaires, et d'en connaître le coût précis, ce qui peut aider à mieux établir des prix de vente, à optimiser des déplacements, à savoir si cela est rentable de livrer tel ou tel débouché, ou encore à choisir la bonne heure de départ pour éviter les problèmes de circulation. Cette application en ligne, gratuite, développée par le Cerema, s'adresse non seulement aux producteurs agricoles, éleveurs, artisans, mais aussi aux organismes qui les accompagnent.

Lire la suite

Résultats de la 10ème enquête consommateurs de la région lyonnaise

En 2016, 6419 ménages du Rhône et de la Loire ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation pour les produits alimentaires, non alimentaires, les services, la restauration... Réalisée par la CCI Lyon Métropole en partenariat avec le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, et trois Syndicats mixtes porteurs de SCOT, cette enquête établit que la consommation moyenne par ménage ne progresse plus mais que le potentiel de consommation global est en hausse, porté par la croissance démographique. Parmi les faits remarqués : le "développement de la consommation responsable, alternative et locale" et "de nouvelles mobilités et temporalité des consommateurs".

Lire la suite

Opportunités de l’alimentation durable et des circuits courts dans l’ESS

La Chambre régionale de l’ESS (CRESS) d’Auvergne-Rhône-Alpes publie un dossier consacré aux circuits, aux enjeux et aux leviers de l’alimentation durable pour l’ESS en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs axes de préconisation (se fournir, produire, transformer / cuisiner / mettre en conserve, commercialiser) et opportunités (dans la restauration collective) sont proposés. L’étude cite également plusieurs exemples d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes (le PTCE Le Bol, Terre de liens, le GRAP...).

Lire la suite