• Échanger et co-construire
  • Construction d'offres d'activités

Votre contact

Aurélie Braillon, chargée de mission dynamiques territoriales de créations d'activités - construction d'offres d'activités (COA)
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 61 01 26 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Territoires ruraux : construire des offres d'activités qualifiées. Pourquoi ? Comment ?

Session de formation
9 avril 2020 (10h-12h) - Webconférence
Et 12 mai 2020 - Albon (26) ou 30 juin - Clermont-Ferrand (63)

Les données économiques et commerciales ne suffisent pas seules pour rendre compte de la qualité d'une offre d'activité en rural (reprise/transmission, emploi, ou création autour de potentiels identifiés). L'offre doit être renseignée de façon attractive et complétée de toutes les informations qui intéresseront le porteur de projet. C'est un travail qui s'organise !

Lire la suite

Incubateurs ruraux : ancrage local et complémentarité avec les autres dispositifs

Session d'exploration
26 mars 2020 (10h-12h) - Webconférence

Vous réfléchissez à une nouvelle offre d'accompagnement pour les porteurs de projets de votre territoire : les incubateurs, structures d'accompagnement des jeunes entreprises par un soutien logistique et/ou des conseils, peuvent-ils apporter une réponse à vos besoins et sont-ils des outils d'accompagnement gages de proximité, d'ancrage local ?

Trois incubateurs de types différents apporteront leur éclairage sur ces dispositifs et les possibilités qu'ils offrent.

Lire la suite

Envie d'R au Salon des Entrepreneurs 2019

11 territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes iront les 12 et 13 juin 2019 à la rencontre d'urbains curieux d'entreprendre au vert sous la bannière "Envie d'R, vos projets en campagne". C'est la suite d'une aventure entamée en 2016, qui se structure et se développe à présent que la démarche est lauréate d'un appel à projets Région/Bpifrance Création. Cap Rural, Les Localos et Macéo coordonnent et accompagnent ces territoires volontaires qui mènent ensemble des opérations de prospection de porteurs de projets et de coopération avec des acteurs urbains de l'accompagnement, afin de favoriser les mobilités et stimuler la création d'activités en espace rural. À Lyon, ils proposeront aux visiteurs de s'inspirer de projets réussis, de découvrir des offres d'activités, de reprise et d'emplois, et de rencontrer les personnes qui pourront faciliter la création de leur activité et leur intégration à la campagne. Territoires ruraux, vous pouvez rejoindre cette démarche !

Lire la suite

Des gares pour développer l'activité économique : un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de la SNCF - Gares & connexions

Retour de session

Cap Rural a organisé en mars 2019 une webconférence pour présenter cet AMI qui vise à accompagner, en liens avec les collectivités territoriales, le développement d'activités économiques dans les gares (en activité ou pas).

Ce temps a permis de comprendre la démarche engagée par la SNCF (objectifs, accompagnement, fonctionnement…), de mesurer l'intérêt pour les territoires (partenariat avec la SNCF, exemples de création d'activité dans ce cadre…) et de découvrir le site Internet dédié à cette action.

Les documents sont à présent en ligne.

Lire la suite

Cap Rural est lauréat de l'appel à projet AFE/Région AURA "Entrepreneuriat dans les territoires fragiles"

"Développer des coopérations villes-campagnes pour favoriser les mobilités et la création d'activités" figure au nombre des 16 projets retenus dans le cadre de l'appel à projets lancé en décembre 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence France Entrepreneur (AFE). L'ambition de la démarche proposée par Cap Rural est de structurer une dynamique et de dépasser l'expérimentation en allant vers des actions innovantes et plus ambitieuses à l'échelle régionale et ce jusqu'à juin 2020. Les objectifs sont doubles :

  • Accompagner des actifs urbains, candidats potentiels à une installation à la campagne : plus et mieux
  • Mettre en réseau les territoires ruraux, les acteurs de l'accompagnement, mutualiser et transférer des outils : professionnaliser

Pour ce projet à la fois novateur et concret, Cap Rural coordonne et accompagne des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Les Localos et Macéo.

Lire la suite

Entrepreneuriat de territoire et collectivités : agir ensemble pour générer des réponses aux besoins locaux

Retour de session

Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.

Cette journée a réuni une trentaine de personnes, mêlant des acteurs divers (porteurs de projets collectifs, agents de développement de collectivités…), ce qui en a fait toute sa richesse.

A retrouver : les productions issues de la journée.

Lire la suite

Les conciergeries de territoire, un sujet émergent

Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-animé en 2016 et 2017 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire. Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier.

Pour travailler le sujet, la méthode utilisée a été de partir d’un groupe d’acteurs ayant une expérience des conciergeries de territoire, soit en phase de projet, soit en fonctionnement, pour réfléchir et défricher ensemble, mettre en réseau les acteurs, accélérer les projets de chacun mais aussi produire de la méthode, de la réflexion à destination d’autres acteurs, d’autres territoires. Une méthode inspirée de l’action de Cap Rural sur le décryptage des sujets émergents et alimentée par l’expérience et l’expertise de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes sur notamment la coopération entre acteurs économiques et l’innovation sociale.

A retrouver ci-dessous : les acquis du groupe de travail (définition d'une conciergerie de territoire...) ainsi que des productions issues d'une journée régionale de transfert.

Lire la suite

Flash'diag : 4 jours pour identifier un projet

Formation-action
1er semestre 2018

(Re)trouver de l'envie, de l'énergie, et créer de l'émulation pour monter rapidement un projet en lien avec des équipements, des services, des locaux ou du foncier vacant... Découvrez la nouvelle proposition de formation-action de Cap Rural !

Lire la suite

2017 : Des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes démarchent au Salon des Entrepreneurs de Lyon

Dix territoires ruraux et périurbains* de la Région se mobilisent pour aller en ville à la rencontre des entrepreneurs intéressés pour s’installer au vert ! Ils ont choisi d’être présents au Salon des Entrepreneurs les 13 et 14 juin 2017 à Lyon en animant un stand commun et en organisant deux ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement ? connaître la démarche de coopération ville-campagne autour de l’emploi et de la création d’activités dans laquelle cette rencontre s'inscrit ? impliquer votre territoire dans cette dynamique ?

Lire la suite