• Échanger et co-construire
  • Construction d'offres d'activités

Organiser l'accueil de porteurs de projets sur son territoire

Session d'exploration pour les agents de développement rural, l’ingénierie mobilisée dans des démarches territoriales et les élus
13 novembre 2017 (10h-12h) - Webconférence

Alors que l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet sont essentiels pour dynamiser l'activité (économique, sociale...) dans les espaces ruraux ou pour assurer le maintien de population, force est de constater que ces services ont tendance à disparaître ou à s'éloigner du local.

Lire la suite

Des territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes démarchent au Salon des Entrepreneurs de Lyon

Dix territoires ruraux et périurbains* de la Région se mobilisent pour aller en ville à la rencontre des entrepreneurs intéressés pour s’installer au vert ! Ils ont choisi d’être présents au Salon des Entrepreneurs les 13 et 14 juin 2017 à Lyon en animant un stand commun et en organisant deux ateliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement ? connaître la démarche de coopération ville-campagne autour de l’emploi et de la création d’activités dans laquelle cette rencontre s'inscrit ? impliquer votre territoire dans cette dynamique ?

Lire la suite

Une conciergerie de territoire, de quoi s'agit-il ?

La CRESS Rhône-Alpes et Cap Rural co-animent un groupe de travail sur les conciergeries de territoire composé de porteurs de projets privés, publics, de structures d’accompagnement… représentant une diversité de projets.

Lors d’une première rencontre en 2016, les acteurs ont tenté de définir le contour des projets de conciergerie de territoire. En voici une première définition, dont les différentes composantes seront précisées au fur et à mesure de l’avancée de groupe de travail.

Lire la suite

La construction d'offres d'activités a-t-elle à apprendre des nouvelles formes d'économies rurales ?

Les initiatives mises en avant lors des trois webconférences organisées par Cap Rural en 2016 sont des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales ; elles pourraient être qualifiées d’économie circulaire pour certaines, d’économie collaborative pour d’autres. Ces nouvelles formes d’économies rurales permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d’emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Aussi, il semble intéressant de repérer en quoi elles confortent ou bousculent des éléments de la méthode de construction d’offres d’activités (COA).

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales, de quoi parlons-nous ?

Cap Rural a organisé en 2016 un cycle de trois webconférences pour découvrir des expériences porteuses de nouvelles formes d’économies rurales, analyser les conditions de leur réussite et leur contribution à la transition écologique des territoires. Une trentaine de personnes a participé à ces webconférences. Trois entrées ont permis de traiter ce sujet à partir de l’exploration d'initiatives et de l’intervention de personnes ressources.

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée, par Nicolas Sizaret, ex-chargé de mission et Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD (Centre International Ressources et Innovation pour le Développement Durable).
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec David Pomato du Comité d’expansion de Drac Buech Durance, et Claude Janin, chercheur associé de l'unité mixte de recherche Pacte Grenoble.
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec Annick Foucrier du Château partagé (habitat participatif) et Cédric Cremades de Jaspir.

Suite à l’exploration de ces différentes entrées, cinq éléments clés se dégagent pour repérer quelles peuvent être ces nouvelles formes d’économies rurales.

Lire la suite

L'accompagnement de Cap Rural pour construire son projet territorial de création d’activités en lien avec une mesure financière

L'accompagnement collectif animé par Cap Rural, en présence de la Région Rhône-Alpes, est une première édition qui a réuni les 8 octobre et 12 novembre 2015 plusieurs acteurs de trois projets (Massif du Vercors, Val de Drôme, Beaujolais). L’enjeu consistait à aider les territoires présents à construire, par la démarche de COA, un projet territorial de construction d’activités et d’analyser ensemble l’appel à candidatures de la mesure 16.71 (Feader) pour étudier l’éligibilité et la cohérence de s’y inscrire (cf. programme de la session). Un projet bien plus clair et des éléments de réponses clés à une mesure financière au bout de deux jours d’accompagnement ! Telle est la conclusion des agents de développement à l’issue de cet accompagnement. Avec quoi sont-ils repartis ? Quelles sont les points forts de cet accompagnement ?

Lire la suite

Fabriquer le lien rural-urbain dans la recherche de candidats pour pourvoir des offres d'activités

Dans le cadre de la rencontre régionale "Je crée en Rhône-Alpes", Cap Rural, le Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais et le Site de proximité Aix-Urfé-Roannais Agglomération ont animé le 6 octobre 2015 un atelier sur le thème "Concevoir de nouvelles démarches de prospection de porteurs de projets en réponse à des offres d'activités en milieu rural et périurbain ? Comment fabriquer des liens rural / urbain sur ce projet". Un projet innovant de prospection a été présenté à cette occasion : un événement régional de promotion des offres d’installation des territoires ruraux et périurbains en Rhône-Alpes. Les participants à cette journée ont travaillé ensuite sur trois questions : 

  • Dans quels intérêts et sur quoi (pratiquement) collaborer entre territoires ruraux et urbains sur la recherche de candidats ?
  • Quels sont les préalables pour qu’un tel événement soit une réussite pour le territoire ?
  • Sur quoi est-il nécessaire de collaborer entre territoires ruraux ? Quels écueils éviter ?

Découvrez les propositions intéressantes qui ont été formulées.

Lire la suite