• Forêt et filière bois

Un site Internet dédié au pin d'Alep

Suite à son action de réhabilitation du pin d'Alep en faveur d'un usage en bois d'œuvre, l'association France Forêt PACA a ouvert en novembre 2020 un espace en ligne pour mettre à disposition de tous les acteurs de la forêt et du bois l'ensemble des connaissances actuelles sur le pin d'Alep (essence, géographie, sylviculture, valorisation).

Lire la suite

Relever les défis du changement climatique pour les forêts de France métropolitaine

Sujet central d'un numéro spécial de la revue en ligne Sciences Eaux & Territoires publié en avril 2020, qui sollicite différents acteurs du monde de la recherche ou de la gestion pour répondre aux questions suivantes : quels risques pèsent sur les écosystèmes forestiers ? Comment ont-ils évolué ? Comment peut-on adapter la forêt pour la rendre moins sensible? Quels rôles peut jouer le secteur forêt-bois dans l'atténuation du changement climatique ?

Lire la suite

Une couveuse d'activité pour la filière bois gérée dans le cadre d'un GIP

Depuis 2013, dans le sud des Vosges, une couveuse d'activité - imaginée par la commune des Voivres et la communauté de communes Val de Vôge (intégrées en 2016 dans la communauté d'agglomération d'Épinal) - dédiée à la transformation du bois accueille et accompagne des entrepreneurs en herbe. En 2019, sept projets (onze porteurs de projets) sont accueillis dans cette structure qui a déjà fait naître deux entreprises locales. Récit de cette initiative avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

Les scieries de feuillus du futur : quel modèle industriel ?

"Les essences feuillues ne fournissent que 20 % des sciages produits en France alors qu'elles représentent 70 % de la surface forestière nationale. Avec la transition vers une économie décarbonée, les prélèvements de bois devraient augmenter et la dynamisation de l'industrie de première transformation des feuillus s'avère indispensable. Pour comprendre les difficultés des entreprises de la filière et proposer des pistes d'action, une étude a été réalisée [en 2019] à la demande du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, cofinancée par la Fédération nationale du bois." Une brève note en présente les principaux résultats.

Lire la suite

Une charte de confiance de la récolte de bois

Résultat en 2019 d'un groupe de travail animé par Fibois Sud, cette charte est destinée à répondre aux besoins exprimés par les propriétaires forestiers de se sentir protégés avant de s'engager dans une coupe de bois, à valoriser le savoir-faire des entreprises qui s'investissent dans ce processus et à permettre d'accroître la mobilisation du bois tout en respectant la gestion durable des forêts. A découvrir : son fonctionnement, un modèle de contrat de vente de bois sur pied à l'unité de produit, le formulaire d'adhésion à la charte de confiance de la récolte de bois.

Lire la suite