• Forêt et filière bois

L'ONF crée le fonds de dotation "Agir pour la forêt"

Ce fonds de dotation, créé en 2019, prolonge la démarche de mécénat déployée par l'ONF auprès des entreprises. Et avec cet outil, "les particuliers peuvent donner pour les forêts publiques et les dons des petites entreprises sont facilités, avec la possibilité de sectoriser les actions".

Lire la suite

Guide pour favoriser l'intégration des enjeux forestiers dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

La Fédération Nationale des Communes forestières (FNCOFOR) publie, en partenariat avec l'ADEME, un guide à destination des collectivités pour les informer des liens existants entre forêt, filière bois et enjeux d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci. Il s'adresse aux élus et aux services des collectivités en charge d'un PCAET, afin de leur donner les éléments et outils de réponse aux questions forestières et agir pour la transition écologique de leur territoire.

Lire la suite

Les productions de la journée internationale 2019 d'agroforesterie

En mai 2019 se tenait à Montpellier la journée internationale d'agroforesterie, organisée par l'Association Française d'Agroforesterie et la Fondation de France dans le cadre du Congrès Mondial d'Agroforesterie et en marge de la Comédie du livre de Montpellier. L'occasion de présenter de nombreuses pratiques associant les arbres aux cultures et à l'élevage. Sont à présent en ligne : des vidéos de l'évènement, 12 fiches d'expériences de fermes agroforestières, 12 fiches sur des programme de recherche achevés ou en cours en lien avec l'agroforesterie.

Lire la suite

Des outils pour faire émerger une vision partagée et collective de la gestion forestière

Conservation de la biodiversité, production de bois, protection contre les risques naturels, accueil d'activités récréatives… l'écosystème forestier remplit de multiples fonctions. Des fonctions à l'origine d'enjeux de gestion parfois contradictoires qui peuvent générer, à l'échelle d'un territoire, des conflits entre les acteurs. Comment concilier ces enjeux et créer les conditions d'une gestion territoriale des forêts qui soit intégrée et viable ? C'est la question à laquelle des scientifiques du centre Irstea de Grenoble et leurs partenaires ont voulu répondre dans le cadre du projet OUI-GEF (Outils innovants pour une gestion concertée des forêts). Leur but : développer ou valider des outils techniques et organisationnels innovants pour promouvoir une gestion forestière multipartenariale et concertée.

Lire la suite

Compétitivité de la filière bois construction en France : une analyse par les trajectoires industrielles

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a financé une recherche sur les perspectives de développement de la filière bois construction. À partir d'une analyse statistique et d'enquêtes de terrain dans deux régions, dont le massif de la Chartreuse, plusieurs facteurs de compétitivité et trois trajectoires prospectives sont identifiés.

Lire la suite