• Échanger et co-construire
  • Ingénierie : employeurs et employés

Retour sur la 3ème édition des journées de l’ingénierie territoriale

Cap Rural, Aradel, le Ciedel et le CR•DSU ont organisé ensemble la 3ème édition des journées de l’ingénierie territoriale (24 novembre 2016) en proposant aux professionnels du développement urbain, économique ou rural de venir vivre ensemble le concept d’intelligence collective. Nos centres de ressources ont voulu en savoir plus sur les modalités pratiques en testant tout au long de la journée comment déclencher et faire de l’intelligence collective. En conditions réelles, cette journée, intitulée "Intelligence collective et territoires : expérimentons !", a montré que tout le monde est porteur de compétences, quelle que soit sa connaissance du sujet !

Découvrez cette 3ème édition en images, en vidéo et par notre synthèse.

Et l'intelligence collective ne s'arrête pas là : le réseau est actuellement en train de préparer la rencontre 2017 qui se tiendra le 30 novembre prochain.

Lire la suite

Recruteurs territoriaux : la piste des réseaux sociaux

Si, aujourd'hui, ils ne se substituent pas aux modes de recrutement traditionnels mais les complètent, selon La Gazette, les réseaux sociaux, en particulier professionnels, commencent à attirer les recruteurs territoriaux. Pourquoi ? Pour "toucher des candidats en proximité", "recruter en masse" (ex : saisonniers), accéder "au marché caché" et identifier ainsi des personnes aux compétences intéressantes, découvrir des profils, voir passer les recrutements des autres collectivités et prendre ainsi le pouls du marché et de l'emploi.

Lire la suite

Six bonnes résolutions pour réussir son concours de la fonction publique

Passer les concours et les examens professionnels de la fonction publique est un projet personnel qui nécessite la maîtrise des aspects administratifs et réglementaires mais aussi et surtout une posture et une démarche volontaire et engagée sur la durée, qui se travaille. La Lettre du cadre territorial pointe un défi : comment créer une dynamique individuelle durable et profonde pour garantir ses chances de succès ? En guise de réponse, le mensuel détaille six résolutions et étapes pour une mobilisation efficace et durable.

Lire la suite

Service civique : 10 conseils pour que la mission soit une réussite

Depuis 2010, les associations ont la possibilité d'accueillir des volontaires en service civique. Si cela aide à dynamiser les projets d'intérêt général de l'association, il n'est pas évident de bien accompagner ces nouvelles recrues au statut bien particulier. Le magazine Associations mode d'emploi formule 10 conseils pour que la mission soit une réussite.

Lire la suite

Fusions de collectivités : pourquoi et comment partager le projet avec les agents

Le redécoupage des frontières intercommunales - en application de la loi NOTRe - conduit à la création d'EPCI de taille plus importante où le fonctionnement des services est restructuré, ce qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les agents. Les réponses que ceux-ci pourront trouver pèseront lourdement dans la réussite des réorganisations. Ce qui suppose d'informer et de consulter pour faire comprendre et partager le projet. Le mensuel Maires de France publie un dossier sur la conduite du changement et l'importance de la vision collective de l'ensemble d'un territoire, où l'on donne à voir ce qui peut motiver les agents, redonner du sens, de la méthode, de la transparence et du dialogue.

Lire la suite

Faites l’équipe ! Elle fera le reste

Qu’est-ce que la dynamique d'une équipe de travail ? Pourquoi favoriser la dynamique d'équipe ? Quelles pistes pour le manageur ? Des questions auxquelles répond Le Centre d’Évaluation, de Documentation et d’Innovation Pédagogiques (CEDIP) dans une courte fiche technique publié en septembre 2016. Elle est complétée par un entretien avec un manageur, coach également, sur le management par la bienveillance et le discernement. Ces documents indiquent des voies pour favoriser et mobiliser l'intelligence collective et la créativité.

Lire la suite

Collectivité et salarié : se séparer avant qu’il ne soit trop tard

L’environnement d'une collectivité change en permanence, parfois brutalement, et a un impact sur ses salariés. Avec de nouvelles orientations politiques, des objectifs nouveaux apparaissent, des outils et des technologies émergent et, avec elles, les méthodes de travail sont redéfinies. Autant de changements qui impactent les cadres dans leurs pratiques professionnelles. Réussir ses missions, s’intégrer, atteindre ses objectifs supposent de savoir s’adapter au changement et à l’environnement de la collectivité, savoir évoluer, développer ses compétences et apprendre. Mais aussi "pouvoir", c’est-à-dire avoir les marges de manœuvre suffisantes et "vouloir" adhérer à la politique, aux orientations, partager une vision commune du poste et des missions et s’impliquer dans l’évolution de la collectivité. Autant de défis qui ne sont pas toujours simples à relever pour les salariés. La Lettre du Cadre Territorial a jugé opportun de republier un article de 2013 sur les "séparations douloureuses".

Lire la suite

Ingénierie territoriale : comment se positionnent les départements ?

Les départements ont peut-être trouvé dans l’ingénierie territoriale "une nouvelle raison de (sur)vivre", écrit La Lettre du cadre territorial. Ils disposent d'effectifs, de compétences et de moyens juridiques, que ce soit par l'aide technique de l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (Atesat) ou par les agences techniques départementales (ATD). La revue propose une approche comparée des unes et des autres, "qui toutes montent en puissance" selon elle, accompagnée d'entretiens approfondis avec le DGS du département de Haute-Loire et le directeur de Meurthe et Moselle Développement pour faire ressortir les modalités de fonctionnement des solutions choisies par chacune des structures.

Lire la suite