• Échanger et co-construire
  • Ingénierie : employeurs et employés

Retour sur la 4e édition des journées de l’ingénierie territoriale

Comment peut-on aujourd’hui construire l’avenir des territoires en mêlant une très large diversité d’acteurs, en croisant espace ruraux et quartiers de la politique de la ville, en rendant cohérentes entre elles des actions parfois très sectorielles dans un contexte de recomposition territoriale et de réorientation des politiques publiques ?

Cap Rural, Aradel, le Ciedel et Labo Cités se sont associés le 30 novembre 2017 pour proposer aux professionnels du développement des territoires la 4e édition des journées de l’ingénierie territoriale. Une journée de réflexion, d’échange et de découverte qui avait pour thème "Travailler ensemble au service du projet de territoire".

Découvrez cette 4e édition en images et textes !

Lire la suite

10 conseils pour réussir son entretien dans l'ESS

Vous avez postulé pour un emploi dans une association, une mutuelle, une coopérative ou une entreprise d’insertion… et vous êtes retenu pour un entretien ? Par la voix de deux responsables de cabinets de recrutement dans l’ESS, Say Yess, magazine en ligne animé par l’agence d'ingénierie Avise, vous apporte des conseils.

Lire la suite

Chargé de mission énergie-climat : profils, missions, compétences

Parce qu’elles mobilisent de nouvelles compétences et connaissances, les nouvelles politiques de transition énergétique renforcent des métiers jeunes et entraînent l’émergence de nouveaux métiers, notamment celui de chargé de mission énergie-climat ou TEPOS. Le Réseau pour la transition énergétique (CLER) a souhaité dès lors réalisé une étude qui vise à mieux cerner le métier et le parcours de ces chargés de mission. A noter que l'étude comporte une troisième partie qui s'intéresse aux partenariats à favoriser entre les territoires et les organismes de formation pour accompagner le développement de connaissances, aptitudes et compétences au bénéfice de la transition énergétique du territoire.

Lire la suite

La recette de l'organigramme en "pizza" pour favoriser le dialogue élus/techniciens

"Zone grise du fonctionnement des collectivités, les relations entre les élus et les cadres tournent souvent au casse-tête, constate La Lettre du cadre territorial. Si le maire/président et le DGS s’en sortent en général, les difficultés sont plus importantes pour les autres élus et les autres cadres." Mis en place dans certaines structures, des documents croisent la responsabilité de l’élu et celle du cadre référent, si ce n’est pour clarifier totalement une situation complexe, au moins permettre le dialogue. Parmi eux, l’organigramme en pizza. Et le magazine d'expliquer le fonctionnement de cet outil "simple, convivial, favorisant le dialogue".

Lire la suite

Tendances de l’emploi territorial et des politiques RH des collectivités et intercommunalités

Le CNFPT et plusieurs associations nationales ont publié les résultats de la troisième édition du baromètre HoRHizons - Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et intercommunalités 2017. Cette étude rend compte des évolutions des politiques des ressources humaines dans un contexte législatif, réglementaire et institutionnel en pleine évolution et de baisse de ressources. L’étude s’articule en quatre axes : réforme territoriale et contexte institutionnel ; effectifs et recrutements ; gestion des compétences, GPEEC et formation ; conditions de travail et politique RH.

Lire la suite

Capitalisation d'expériences innovantes d’ingénierie territoriale

En 2016, l’Association pour le développement par la formation des projets, acteurs et territoires (Adefpat) a engagé des démarches expérimentales avec des territoires volontaires en Occitanie (une commune, une communauté de communes, un PETR un PNR) en faisant appel à des intervenants issus du monde de l’innovation publique par le design pour travailler sur de la prospective économique, la co-construction d'un projet culturel et la redynamisation d'un centre-bourg. En parallèle, l’Adefpat expérimentait elle-même deux nouvelles approches : "lecture apprenante" pour se créer une culture commune autour de la notion de "panier de biens" dans un PETR, et "animation d’une démarche participative" dans un PNR pour instaurer une proximité avec les habitants. Un livret de capitalisation sur des "démarches de conception créative, participative et expérimentale" est à présent disponible.

Lire la suite

Ces professionnels que les collectivités s’arrachent

Sur fonds de transferts de compétences et de fusions, certains métiers se retrouvent au centre d’une concurrence, à la fois géographique et salariale, entre territoires. Les urbanistes et les développeurs économiques sont particulièrement concernés.

Lire la suite

Management : comment utiliser les outils de l'intelligence collective ?

"Avant de commencer cette séance de brainstorming, avez-vous des questions idiotes ?" interroge le dessinateur de presse Pessin pour illustrer un article de La Lettre du cadre territorial. Si les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager, l'intelligence collective est un moyen de le faire, plaide le magazine. "Elle offre des outils pour travailler ensemble à l'émergence de réponses collectives, collaboratives aux défis managériaux auxquels les cadre sont confrontés jour après jour". Et le journal de proposer un focus sur les outils à utiliser.

Lire la suite

Les métiers de la participation poussés par les collectivités

Les démarches participatives sont anciennes dans les collectivités, particulièrement dans les communes et les intercommunalités, mais elles connaissent une accélération depuis 2014. Si bien qu’émergent de nouveaux métiers liés au pilotage des actions de participation ou à l’animation de la démarche, et que des collectivités se dotent de services spécialisés et font monter en compétence leurs agents. La Gazette fait le point sur l'évolution de ces métiers.

Lire la suite

La régulation des émotions dans le contexte professionnel

"Les personnes capables de réguler leurs émotions parviennent à surmonter plus efficacement les difficultés, entretiennent des bonnes relations avec les autres et sont moins enclines à développer des pathologies liées au stress. Comprendre et maîtriser les émotions qui nous guident est un véritable atout pour une réussite professionnelle et contribue au bien-être au travail." C'est ainsi que le Centre d’Évaluation, de Documentation et d’Innovation Pédagogiques (CEDIP) présente une fiche visant à montrer comment utiliser ses émotions "pour qu'elles servent positivement".

Lire la suite