• Environnement

Natura 2000 : quels liens avec les territoires ?

L'Agence française pour la biodiversité publie la synthèse d'une journée d'échanges techniques organisée en 2018 à Lyon par son Centre de ressources Natura 2000. La rencontre avait pour but d'encourager les animateurs Natura 2000 à mieux s'intégrer dans les réflexions territoriales. La publication revient sur des expériences menées par des animateurs permettant une approche intégrée à travers les documents d'urbanisme (PLU, SCoT...), les autres documents de planification (chartes de PNR...), les outils contractuels (contrats Natura 2000, contrats de rivière...). Les supports de présentation de la journée sont également disponibles.

Lire la suite

"Lubrizol-Rouen 2019 : catastrophe environnementale et crise de l'aménagement du territoire"

"On désigne souvent l'État aménageur des Trente Glorieuses comme le responsable majeur de la situation environnementale dramatique dans laquelle nous vivons, écrit le média en ligne Métropolitiques. Historien et Rouennais, Loïc Vadelorge nous rappelle que son démantèlement s'accompagne de celui des quelques éléments de protection, certes insuffisants, dont il s'était doté."

Lire la suite

Repères pour une prospective territoriale de l'environnement

Ce travail du Cerema s'adresse aux agents et élus amenés à élaborer des politiques et stratégies locales. Il vise à sensibiliser aux enjeux de l'environnement dans les territoires, promouvoir la prospective comme outil pertinent, valoriser des outils et les réflexions prospectives existantes appliquées à l'environnement, tirer les enseignements des réflexions prospectives environnementales qui ont débouché ou alimenté de manière tangible des stratégies locales. Dans une longue annexe, on trouvera également une liste des enjeux et éléments à prendre en compte sur les différents sujets environnementaux (eaux, climat, sol et sous-sol, faune, flore, air, bruit, santé, patrimoine culturel et archéologique, paysage...).

Lire la suite

Le Puy-de-Dôme va racheter deux lacs pour préserver l'activité touristique et l'environnement

"Les collectivités territoriales peuvent pour différentes raisons acquérir du foncier. Preuve en est avec le département du Puy-de-Dôme qui est en train de racheter au titre "des espaces naturels sensibles" deux lacs de montagne", tous deux formés dans d'anciens cratères de volcans, l'un appartenant à Michelin et l'autre à EDF, indique Localtis. Les deux industriels étant décidés à vendre, le département redoutait que l'opération débouche sur des projets d'aménagement qui privatiseraient et dénatureraient les sites, facteurs d'attractivité touristique et cadre environnemental jusqu'alors préservé. Le département envisage également l'acquisition de terrains autour d'un des lacs.

Lire la suite

Et si la Terre était habitable ?

"Envisager la Terre comme une planète à découvrir", tel est le slogan réunissant les partenaires d'Exoplanète Terre, une initiative née en Essonne et qui s'est donnée pour objectif d'examiner les relations entre technologie et environnement, entre arts et sciences. Un joli film montre le happening Exoterritoires créé par la compagnie Le Clair Obscur, qui propose à des volontaires équipés en cosmonaute de parcourir Paris en rassemblant toutes les informations nécessaires sur des traces laissées dans les environs par des créatures appelées humains. Un dispositif à utiliser pour redécouvrir et requestionner son territoire ?

Lire la suite

Exemples européens de projets de "transition vers des économies rurales plus vertes"

Le Réseau européen de développement rural a publié un document montrant comment des habitants de zones rurales utilisent le financement des PDR pour soutenir des actions s’inscrivant dans la "transition vers des économies rurales plus vertes". Cette transition consiste à tirer parti des opportunités économiques durables à la fois du point de vue environnemental et social. Elle vise aussi à améliorer la performance environnementale en suivant des méthodes économiquement et socialement viables. Les projets reflètent une partie de l’éventail d’approches pertinentes susceptibles de bénéficier d’un soutien au titre des PDR. Quelques exemples : vivre de la biodiversité ; faire plus avec moins ; promouvoir le tourisme vert ; générer de l’énergie renouvelable au départ de la production rurale ; installer des infrastructures d’énergie renouvelable dans les zones rurales ; et coopérer pour une économie plus verte.

Lire la suite

Publication : délimiter l'espace de bon fonctionnement des cours d'eau

Ce guide technique du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) présente les méthodes pour délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et pour organiser la concertation avec les acteurs du territoire tel que préconisé dans le SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021. Ce document de référence est destiné aux gestionnaires, bureaux d’étude, services de l’État et de ses établissements publics.

Lire la suite

RAEE devient Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

L’Agence régionale Energie Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes (RAEE), créée en 1978, a tenu son Assemblée générale annuelle le 5 juillet 2017. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de l’Agence : nouveau nom, nouvelles orientations, nouveau projet.

Lire la suite

Anticiper et mettre en œuvre la compétence Gemapi

Les compétences Gemapi font référence à certaines missions définies dans l’article L211-7 du code de l’environnement, à savoir : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ; l'entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau (y compris leur accès) ; la défense contre les inondations et contre la mer ; la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines. La création et l'attribution de cette compétence ont été fixées par la loi Maptam (2014). La loi NOTRe (2015) en fait une compétence obligatoire des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2018 (mais une collectivité peut transférer tout ou partie de la compétence Gemapi à un syndicat mixte pour tout ou partie de son territoire). Territoires Conseils et l'Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ont réalisé en mars 2017 un document très complet pour anticiper et mettre en œuvre cette prise de compétence. A noter par ailleurs la création le 28 mars 2017 de l'Association nationale des élus des bassins (Aneb).

Lire la suite

Un guide pour l'évaluation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable

Dans un contexte où le secteur de l’éducation à l’environnement et au développement durable est incité à multiplier les partenariats entre structures, l'Institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEED) en PACA saisit l'occasion pour tenter de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur. Il publie un guide d’évaluation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, afin de décloisonner ce secteur à d’autres secteurs et acteurs, favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques et permettre une réflexion globale nouvelle tout au long de l’action. Un outil à destination de tout porteur de projet d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Lire la suite

Plus d'articles...