• Services

Étude : les fonctions de centralité d'équipements et de services dans les dynamiques territoriales

Une étude a été menée pour l'ANCT par l'UMR CESAER entre 2019 et 2020 afin de "mieux appréhender les fonctions de centralités des communes en matière d'équipements et de services en France métropolitaine". Il en ressort quatre niveaux de centralités : centres locaux, intermédiaires, structurants ou majeurs d'équipements et de services. Une publication de l'ANCT en présente les principaux résultats. A noter que "les résultats des travaux commandés à INRAE-CESAER ont ainsi été mobilisés par l'ANCT pour affiner la cible des communes pouvant être concernées par le dispositif Petites Villes de demain : qu'est-ce qu'une « petite ville » dans le cadre de cette politique publique ? La centralité est-elle seulement définie par un volume d'habitants d'une commune ? Comment prendre en compte son influence sur un territoire ?"

Lire la suite

L'accessibilité des services à la population en milieu rural : mode d'emploi et expériences

ACCESS'R (ACCEssibilité des ServiceS à la population en milieu Rural) réalise un travail de capitalisation de pratiques innovantes en matière de revitalisation de l'offre de services en milieu rural. Porté par Leader France et quinze partenaires français et européens, ce projet est mené dans le cadre d'une MCDR. En septembre 2020, un recueil a été publié, rassemblant une trentaine d'expériences capitalisées (MSAP, conciergerie, santé, commerce, mobilité, épicerie associative, habitat participatif, coopérative jeunesse de services...), des fiches analyses pour mieux comprendre les enjeux de l'accessibilité des services en milieu rural, des fiches ressources.

Lire la suite

Les métropoles au défi des nouveaux modèles économiques urbains

Les métropoles font face "à un foisonnement d'acteurs venant s'implanter sur le territoire pour proposer de nouveaux services aux usagers". Une évolution qui "bouscule le partage des rôles entre collectivités publiques et opérateurs privés" et "interroge les modalités d'intervention de l'action publique métropolitaine et sa capacité à maîtriser l'offre de services proposés sur son territoire. Au-delà des réponses ponctuelles bricolées dans l'urgence, comment gouverner ces écosystèmes urbains en mutation ?" Réponses à lire dans la saison 3 de l'étude sur les nouveaux modèles économiques urbains, réalisée avec le soutien de La Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA - service interministériel) et de l'Ademe, un travail qui vise à outiller les métropoles pour mieux comprendre ces mutations… et mieux les orienter.

Lire la suite

COVID-19 : une commune ouvre une conciergerie

En avril 2020, la mairie de La Ciotat a mis en place un nouveau service, gratuit, à destination des habitants incapables de se déplacer pour faire leurs courses alimentaires. Construit en partenariat avec les commerces et producteurs locaux, animé par le CCAS, il permet aux habitants de passer une commande auprès de la mairie, qui réalise ensuite le service de portage de courses au domicile.

Lire la suite

Demain, qui paiera les services publics locaux ?

"La suppression de la taxe d'habitation signe la perte d'autonomie fiscale des collectivités territoriales, écrit La Gazette. Certes, le manque à gagner est aujourd'hui compensé par l'État, mais pour combien de temps ? Et quid du financement des nouveaux services publics amenés à se développer ?" Faut-il privatiser/sous-traiter/externaliser le service public local ? Aller vers plus de digitalisation ? Quelles sont les attentes de la population ? Dans un dossier consacré au financement des services publics locaux, l'hebdomadaire s'arrête aussi sur des expérimentations montrant que d'autres solutions économiques s'inventent sur les territoires, par exemple à partir de la data, de "boucles alimentaires", d'actionnariat citoyen.

Lire la suite