• Services

Expérimenter un autre accueil dans les maisons de services au public

Sur la métropole de Lyon, les Maisons de la Métropole (MDM) sont des portes d'accès vers les services sociaux et médico-sociaux. Des démarches expérimentales en matière d'accueil social ont été conduites dans deux MDM de la métropole en 2018-2019, reposant sur des approches par les usages, centrées sur le point de vue, le vécu et le parcours des visiteurs et agents travaillant dans ces lieux. Un document revient sur ces expérimentations : quelles méthodes ont été utilisées et pourquoi ? Pour quels résultats ? Quels enseignements peut-on en tirer ?

Lire la suite

460 premières maisons France Services labélisées

Le 1er janvier 2020, les 460 premières structures France Services "vont ouvrir leurs portes pour faciliter l'accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville", rapporte le CGET qui pilote ce réseau. A l'occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique (15 novembre 2019), le Premier ministre a annoncé les sites retenus pour la première vague de labellisation (dont 52 en AURA). L'objectif "est d'arriver à une maison France Services par canton, d'ici 2022, soit environ 1 800 établissements", a déclaré le chef du Gouvernement. D'autres labellisations sont attendues en 2020 et 2021.

Lire la suite

Comment un bureau d'information touristique est devenu un tiers-lieu multiservices

Ouverte à l'été 2018, La Halle de Clairac (2 600 habitants, Lot-et-Garonne) dispose désormais d'un bureau d'information touristique, d'un café associatif, d'un espace détente, d'un autre d'animation et d'une conciergerie de village. Récit d'un projet qui accueille des habitants, des touristes, des professionnels ou agents commerciaux de passage...

Lire la suite

Dématérialisation des services publics : périls dans l'accès aux droits et dans la relation à l'État ?

"Malgré une stratégie nationale pour un numérique inclusif, les pouvoirs publics semblent peiner à prendre la mesure de ce qu'implique la "transition numérique" de l'État dans sa relation aux usagers", constate Pierre Mazet dans un article de la Vie des Idées. Le sociologue met en avant la distinction à faire entre exclusion numérique ("incapacités [numériques] des individus, qui les rendraient personnellement responsables du retrait de leurs droits") et exclusion par le numérique ("ce sont prioritairement les normes implicites de la dématérialisation qui rendent ici les usagers incapables de demander leurs droits"). Il met aussi en garde : "à former les usagers afin qu'ils deviennent de bons utilisateurs des plateformes en ligne des services publics, ne risque-t-on pas de désincarner un peu plus le rapport à l'État et de liquéfier un lien qui apparaît déjà de plus en plus distendu ?"

Lire la suite

"Quand les services publics s'en vont"

Sous ce titre, la rédaction de La Gazette livre une série de neuf reportages. Au sommaire : fermeture d'une trésorerie, d'une maternité, d'une ligne de train, d'une caserne de pompiers, d'un bureau de poste, départ d'une brigade militaire, fin d'un regroupement pédagogique intercommunal, perte d'un tribunal de grande instance. Mais les articles ne s'arrêtent pas que sur la perte, ils pointent également les solutions - coutures ou projets plus durables - trouvées par le terrain.

Lire la suite