• Être en veille
  • Rencontres ici ou là

Rencontres Inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s)

26 et 27 septembre 2019 - métropole de Rennes (35)

"Si le monde était à refaire, que faire de nos ruines ? Que construire en priorité, pour recréer du commun et répondre au besoin primaire de l'humain de faire « société » ?" Ainsi s'interrogent les organisateurs (Au bout du plongeoir, l'ANPU, le POLAU, la Fédé Breizh, Cuesta, l'Hôtel Pasteur, le Fourneau) de ces journées dont l'enjeu est de "réunir à la même table l'ensemble des petits et grands mondes qui composent l'univers de la construction et de l'aménagement dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l'élaboration d'un langage commun et d'une vision cohérente et juste des grands enjeux d'avenir."

Lire la suite

Imprimer

Énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive

25-27 septembre 2019 - Clamecy (58)

La 9e édition de ces rencontres nationales s'adresse notamment aux élus et techniciens de collectivités locales, professionnels du secteur de l'énergie, entreprises, acteurs du monde agricole… Au programme : des retours d'expériences de pionniers sur le territoire national ou européen, des débats thématiques, des ateliers thématiques (conduite de la transition, rénovation de l'habitat, énergies renouvelables, écomobilité, nouveaux modèles, transition énergétique et solidaire, circuits courts de la biomasse, sensibilisation aux transitions) et "zoom sur" (facilitation de processus participatifs, paysages TEPOS, ménages et rénovation performante, montages juridiques), ainsi que des visites de sites exemplaires.

Lire la suite

Imprimer

Accès collectif et solidaire au foncier

26 septembre 2019 - Lyon (69)

Cette formation, dispensée par Terre de Liens, s'adresse aux porteurs de projet d’installation. Elle doit permettre aux participants de faire leurs choix parmi les différents statuts, et d'animer un projet d'acquisition collective.

Lire la suite

Imprimer

Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ?

24 septembre 2019 - Paris (75)

Organisée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), cette journée d'étude portera sur des retours d'expériences et sur des enseignements tirés de ces démarches de mobilisation parfois inédites, qu'elles sollicitent les capacités d'un territoire, les compétences des individus, ou encore l'implication de réseaux professionnels.

Lire la suite

Imprimer

Le projet 3D-3TERRES - Outils numériques d'impression 3D : quelles opportunités pour les professionnels et les territoires ruraux ?

Exposition du 12 septembre au 22 décembre 2019 - Drôme (26)

Que produit l'arrivée d'une imprimante 3D céramique sur des territoires ruraux à forte culture potière et marqués par une présence importante d'artisans et d'artisans d'art ? C'est la question posée au départ par le 8Fablab et Cap Rural aux partenaires associés au projet 3D-3TERRES. En 2018-2019, 18 céramistes, potiers, artistes, plasticiens, designers drômois ont participé à une formation-expérimentation sur l'imprimante 3D céramique acquise par le 8Fablab. Une exposition collective de leurs créations et trois ateliers-débats donneront à voir ce que la rencontre entre numérique 3D et artisanat et métiers d'art produit et interroge.

Lire la suite

Imprimer

Rencontres autour des tourbières

16 juin 2019 - Marcenat (63)
1er juillet 2019 - Saint-Donat (63)
2 juillet 2019 - Montgreleix (15)
9 juillet 2019 - Riom-ès-Montagnes (15)

Proposées par le PNR des Volcans d'Auvergne, ces quatre rencontres intègrent la seconde phase du dispositif de concertation autour de la préservation des tourbières de l'Artense et du Cézallier. Les ateliers, destinés aux habitants, élus, propriétaires et gestionnaires de tourbières, seront l'occasion de partager les savoirs sur les tourbières et de réfléchir à la valorisation et la préservation à long terme de ce patrimoine.

Lire la suite

Imprimer

Le développement territorial d'aujourd'hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire

11 septembre, 23 octobre, 25-26 novembre, 18 décembre 2019 - La Plaine Saint-Denis (93) ou Paris (75)

Le séminaire du Carrefour des métiers se poursuit, explorant "de nombreux aspects relatifs aux mutations en cours, aux incertitudes mais aussi aux nouveautés qui se dessinent dans les pratiques et les thématiques supports [du] « développement territorial »." Au programme des prochains rendez-vous : les tiers-lieux, vitrines et ressources pour l'ingénierie territoriale ? ; penser les communs : de nouveaux regards sur la construction des territoires ; agir, ne pas subir - les territoires agissent pour la transition écologique et la justice sociale ; le "métier" de développeur territorial existe-t-il encore aujourd'hui ?

Lire la suite

Imprimer

Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

Du 9 avril au 18 décembre 2019 - Pierrefitte-sur-Seine (93)

Les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers (colonies et centres de vacances ; instructeurs et conseillers d'éducation populaire ; engagement civique de la jeunesse ; médiations culturelles et sociales ; rendre la science populaire ; animer les quartiers et les villages) et un colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que des universités.

Lire la suite

Imprimer

Séminaires en Auvergne-Rhône-Alpes : s'adapter au changement climatique, mon territoire est concerné !

30 avril 2019 - Lyon (69)
3 juin 2019 - Lyon (69)
Novembre 2019

La Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l'Agence régionale de l'énergie et de l'environnement organise un cycle de trois séminaires à l'attention des acteurs de territoires qui se lancent dans une réflexion ou mènent des actions sur l'adaptation aux effets du changement climatique. Le premier se donne comme objectif d'apprendre à repérer et à observer les premiers impacts du changement climatique pour concevoir une action visant à améliorer sa résilience ; le second traitera de la nature, alliée des territoires pour s'adapter au changement climatique ; le troisième portera sur l'accompagnement des mutations économiques territoriales face aux effets de changement climatique.

Lire la suite

Imprimer