• Être en veille
  • Rencontres ici ou là

Enjeux de la cohésion territoriale : cohésion territoriale et métropoles

18 février 2019 (après-midi) - Toulouse (31)
15 juin 2019 - Audincourt (25)
Septembre 2019 - Bio Vallée (26)

La Caisse des Dépôts, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l'innovation politique, l'Institut Montaigne et Terra Nova s'associent en 2019, autour de trois colloques dédiés aux enjeux de la cohésion territoriale. Déclinées dans trois types de territoires (une métropole, une ville moyenne, un territoire rural), ces conférences aborderont les problématiques liées à la réduction de la fracture territoriale, au traitement des inégalités au sein et entre les territoires, et au renforcement de la cohésion économique et sociale. Première étape à Toulouse pour un colloque dédié à la cohésion territoriale et aux métropoles.

Lire la suite

Imprimer

Le développement territorial d'aujourd'hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire

16 janvier, 13 février, 13 mars, 17 avril 2019 (après-midis) - La Plaine Saint-Denis (93)

Dans le contexte actuel, "la convocation des registres du « développement » et du « territoire » comme grilles de lecture des enjeux, des savoir et des formes de l'action collective peut sembler ringarde à l'heure des fab-labs, tiers lieux, civic-tech et des appels à projets tous azimuts. Elle n'en demeure pas moins valide, du moins est-ce l'hypothèse que pose ce séminaire", co-organisé par Le carrefour des métiers. Si "le développement territorial apparait aujourd'hui comme une notion en pleine tourmente", ce séminaire mensuel "souhaite ainsi explorer de nombreux aspects relatifs aux mutations en cours, aux incertitudes mais aussi aux nouveautés qui se dessinent dans les pratiques et les thématiques supports de ce « développement territorial »." Un séminaire ouvert aux élus, techniciens des collectivités, personnels de l'État, acteurs associatifs, enseignants/formateurs, experts professionnels, universitaires, consulaires.

Lire la suite

Imprimer

Tous en Gare : Gare de l'utopie, 4 RDV pour imaginer le futur de la gare

9 février, 14 mars, 12 avril, et du 11 au 15 juin 2019 - Vertolaye (63)

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez, l'équipe de la gare de l'utopie et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, accompagnés par l'association Carton Plein et les architectes du Pari des Mutation Urbaines, proposent quatre rendez-vous pour imaginer le nouveau visage de cette ancienne gare : brainstorming d'envies et d'idées, aiguillage du projet sur plusieurs scénarios plausibles d'organisation et de fonctionnement, récits d'expériences repérés ailleurs, semaine d'expérimentation. Une démarche ouverte à tous : habitants proches ou lointains, nouveaux arrivants ou habitants du cru, représentants d'une association locale ou simples curieux.

Lire la suite

Imprimer

MOOC : acteurs, leviers, outils pour mener les transitions du système alimentaire

Du 4 février au 19 mars 2019

L'alimentation n'est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises. S'attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite alors à rassembler des approches disparates. Depuis la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (2014), plusieurs territoires se sont lancés dans des Projets Alimentaires Territoriaux. Le CNFPT propose un cours en ligne en cinq séances, ouvert à tous, composé de vidéos, quiz, exercices, ressources complémentaires afin de permettre aux acteurs territoriaux de se construire une grille de lecture des questions alimentaires pour construire leur stratégie d'actions sur leur territoire.

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique à laquelle était associé Cap Rural, qui interviendra aussi directement dans certaines séances.

Lire la suite

Imprimer

La déconstruction pour accompagner la mutation des centres-bourg

18 janvier 2019 (après-midi) - Courpière (63)

Des choix s'imposent pour valoriser le patrimoine architectural des centres-bourgs. Il en est un qui concerne la lumière, le lien entre l'espace public et le bâti singulier, la relation du dedans au dehors, du plein et du vide. La question sous-jacente que cela implique concerne la dé-densification du bâti pour augmenter la densité habitée. Comment déconstruire intelligemment pour répondre à un projet urbain ? Le CAUE du Puy-de-Dôme organise un espace de débat autour de cette question dans le centre-bourg de Courpière. Témoignages, visite commentée, travaux de recherche universitaire, outils opérationnels, exposition et maquette exploratoire se conjugueront pour apporter des pistes d'action en faveur de la revitalisation des centres-bourgs.

Lire la suite

Imprimer

L'économie agro-pastorale revisitée

Séminaire organisé par l'Association Française de Pastoralisme, il a pour objectifs d'explorer le fonctionnement des systèmes agro-pastoraux et à analyser leurs résultats économiques et en termes d'utilisation des milieux. Les échanges aborderont la comparaison des systèmes de production des régions agro-pastorales, tant en termes de capacité à créer de la richesse et des emplois, de dépendance aux soutiens publics, de robustesse face aux aléas (climatique, prix…), que pour leur impact sur les écosystèmes et le paysage. Enfin, il abordera l'ensemble des conditions à réunir pour favoriser leur développement (politique agricole, marchés...).

Lire la suite

Imprimer