• Être en veille
  • Rencontres ici ou là

Produire et consommer local : nouveau défi territorial

8 et 9 juin 2020 (matinées) - Webconférences

"Totalement hors radar il y a encore cinq ans, la gouvernance alimentaire et les circuits courts deviennent plus que jamais l'une des priorités des élus locaux, mais aussi des habitants, qui aspirent au consommer mieux. Quels enjeux ? Quels financements ? Quel pilotage ?" Mais aussi quelle place pour l'acteur privé ? L'ANPP tentera d'y répondre par des apports de chercheurs et des exemples de territoire.

Lire la suite

Imprimer

Les collectivités locales sur la piste d'un nouveau contrat social ?

11 juin 2020 (14h30-16h) - Webconférence

"Relocalisation, communs, municipalisme, transition, care… Quels modèles mettre en œuvre pour que "l'après" ne soit pas un simple retour à "l'avant ?" Pour trouver des réponses, les organisateurs - au nombre desquels la revue Horizons publics et La 27e Région - proposeront d'abord de "redéfinir les liens entre pouvoirs publics, entreprises et citoyens" en vue d' "un nouveau pacte social qui nous permette enfin de relever les défis sociétaux et environnementaux du XXIe siècle", puis de prendre exemple sur des expériences d'acteurs locaux, notamment en France et en Finlande.

Lire la suite

Imprimer

Restitution de l'étude "Les métropoles au défi des nouveaux modèles économiques urbains"

11 juin 2020 (14h-15h30) - Webconférence

"De nouveaux modèles économiques urbains sont en train d'émerger, recomposant la relation public-privé sans que l'on sache très bien si c'est pour le meilleur, pour le pire et surtout pour qui (...). De quels atouts, de quels instruments peuvent jouer les pouvoirs publics locaux, à commencer par les métropoles, pour reprendre l'initiative et inventer de nouvelles régulations ?" Pour y répondre, des investigations ont été conduites dans trois métropoles (dont Lyon). "En émerge un paysage où « chartes », « appels à projets », « Scic » ou « sociétés d'économie mixte locales », figures inédites ou éprouvées, constituent autant de balises éclairant le champ des possibles." Le PUCA, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et l'Ademe invitent à la restitution de cette étude initiée en 2015.

Lire la suite

Imprimer

Acteurs culturels en milieu rural, comment repenser les actions en période de Covid 19 et au-delà ?

9 juin 2020 (9h30-12h) - Webconférence

Après un premier temps d'échanges le 5 mai dernier intitulé "Acteurs culturels et artistes en période de covid-19 : Quelles problématiques et quelles solutions en contexte rural ?", l'association la Chambre d'eau invite à un nouveau temps d'échanges et d'information "afin de partager vos expériences, points de vue et solutions concernant la crise sanitaire actuelle et la manière dont nous pouvons envisager collectivement de mener des actions culturelles et artistiques dans les territoires ruraux et nos modalités d'actions à plus long terme."

Lire la suite

Imprimer

Les droits culturels : exigence éthique, ambition pratique : de la parole aux actes

4 juin 2020 (11h-12h30) - Webconférence

Premier RDV d'un un cycle de rencontres autour des droits culturels co-organisé jusqu'en novembre 2020 par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC). Les co-auteures du rapport "Démocratisation, démocratie et droits culturels", réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, reviendront dans ce premier temps sur la notion de droits culturels.

Lire la suite

Imprimer

Échange d'expériences et de pratiques : comment refaire équipe dans les associations et dynamiser son projet après la crise sanitaire ?

29 mai (14h30-15h30) et 4 juin 2020 (9h-10h) - Webconférences

Compétence bénévolat a mis en place des vidéos-cafés - gratuits mais limités en nombre de places - pendant la crise sanitaire afin d'échanger sur "les bonnes pratiques, bonnes questions, s'entraider !" Prochains RDV : le 29 mai pour s'interroger sur la "réorganisation prévisible de [s]es partenariats d'action et financiers dans les mois à venir" ; le 4 juin pour dresser un bilan des trois derniers mois : "qu'ai-je appris qui va m'aider à dynamiser mon projet associatif ?"

Lire la suite

Imprimer

Les jeudis du (dé)confinement local

14 mai, 28 mai (10h-12h), 11 juin et 28 juin 2020  - Webconférences

Ils font suite aux "jeudis du confinement local", initiés par l'Unadel avec Citoyens & Territoires Grand-Est, Territoires & Citoyens en Occitanie et Cap Rural pour "continuer d'échanger et réfléchir ensemble au devenir de nos territoires au regard du contexte actuel".

La séance du 28 mai portera sur "Covid et transformation de l'économie ?" "Relocalisation, adaptation ou transformation ? Rupture ou remise en cause des marges d'un modèle dominant à l'origine des crises ? Comment construire une économie au service d'ambitions sociétales plus large que la simple recherche du profit ? Quelles pistes pour tirer les leçons de la crise sur nos territoires ?"

Lire la suite

Imprimer

En 2030, des territoires ruraux revitalisés grâce à l'usine miniature et au télétravail ?

3 juin 2020 (14h-15h30) - Webconférence

"Alors que les différents secteurs économiques sont aujourd'hui percutés par les conséquences de la crise sanitaire, d'autres transformations au long cours ont un impact sur les processus productifs ainsi que l'organisation du travail, écrit Futuribles International, organisateur de cet atelier : développement de la robotisation et de la miniaturisation, généralisation du numérique et des objets connectés, montée en puissance du travail à distance… Quelles peuvent en être les conséquences à long terme pour les territoires ruraux ?" Les échanges s'articuleront autour du témoignage d'un groupe industriel déployé à l'international et basé dans une commune rurale.

Lire la suite

Imprimer

Faciliter l'Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux (AJITeR)

26 mai (10h-12h), 28 mai (11h-12h30), 11 juin (10h30-12h) + une date à définir 2020 - Webconférences

Dans le cadre du projet AJITeR de la mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) du Réseau rural français, l'association ADRETS propose un cycle de webconférences qui vise à permettre aux professionnels, élus, techniciens des collectivités, et tout acteur investi pour et avec les jeunes "de s'inspirer, d'approfondir des sujets sur cette vaste thématique, pour agir". Les quatre rdv invitent à interroger respectivement les "tiers-lieux jeunesse", "vivre et habiter autrement la ruralité", "se coordonner à l'échelle territoriale", "faciliter la participation citoyenne et l'activité des jeunes parents". Il est possible d'assister à une ou plusieurs webconférences.

Lire la suite

Imprimer