• Être en veille
  • Rencontres ici ou là

Biens communs territoriaux et urbanisme transitoire : de quoi parle-t-on ?

6 mai 2021 (16h-18h) - En ligne

Le PUCA vient de réaliser deux études, une sur "l'analyse des impacts sociaux et urbains de l'urbanisme transitoire", une autre sur "les communs à l'épreuve du projet urbaine et de l'initiative citoyenne". Cette rencontre sera l'occasion de présenter les travaux de ces deux recherches distinctes et de s'intéresser aux rapprochements à faire entre "biens communs" et "urbanisme transitoire".

Lire la suite

Imprimer

Projet européen Smart Villages : conférence finale

29 avril 2021 - En ligne (en anglais ou allemand)

Le projet Smart Villages est une initiative opérationnelle de la stratégie macrorégionale pour l'espace alpin, la SUERA. Le projet, financé par le Programme Interreg Espace Alpin, a démarré en 2018 à 2021. "Il vise à transposer l'approche « Ville intelligente » au milieu rural en réfléchissant aux apports de l'innovation technique, numérique et sociale dans les nouvelles modalités d'utilisation de l'espace rural et du « village »" (d'après l'Adrets, partenaire français du projet). La conférence finale présentera les résultats du programme et des projets.

Lire la suite

Imprimer

La mise en œuvre de l'objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans les territoires

28 avril 2021 (9h30-11h) - En ligne

CDC Biodiversité et l'association Humanité et Biodiversité organisent un temps sur les enjeux et les moyens d'atteindre l'objectif du ZAN dans les territoires. Le programme s'articulera autour de deux tables rondes sur la stratégie de sobriété foncière : entre planification et densification, et sur la désartificialisation : leviers, acteurs, retours d'expérience. On y entendra des expériences de collectivités sur la planification de l'objectif de ZAN.

Lire la suite

Imprimer

Analyse forces-faiblesses, opportunités-menaces (SWOT) du Self Data Territorial sur la Métropole de Lyon

28 avril 2021 (14h-17h) - En ligne

Alors que la vision de la "smart city" est forte, peut-on imaginer une autre vision, moins centralisée, plus ouverte, qui redonne une place aux citoyens et aux différents acteurs du territoire ? Self Data Territorial est un programme en ce sens de la Fédération Internet Nouvelle Génération (FING) lancé en 2018. L'atelier du 28 avril vise, "au-delà du simple diagnostic" à s'atteler "aussi à la mise en place d'un plan d'action décrivant les tâches/étapes pour implémenter le Self Data Territorial".

Lire la suite

Imprimer

Organiser une résidence d'auteur sur un territoire

27 avril 2021 - En ligne

De l'expertise préalable à l'évaluation du projet, comment organiser la venue et le séjour d'un auteur dans son territoire ? Quelles questions se poser avant, pendant et après une résidence ? Cet atelier proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et le Département de la Haute-Loire s'adresse aux acteurs culturels, aux techniciens des collectivités et aux membres de la communauté éducative qui souhaitent mettre en place un projet de résidence.

Lire la suite

Imprimer

Le salariat temporaire : fragilité ou force invisible du travail agricole ?

22 avril 2021 (13h30-16h10) - En ligne

La Chaire Mutations Agricoles (sociologues et économistes de l'École Supérieure d'Agricultures d'Angers) propose d'éclairer les enjeux du salariat temporaire en agriculture. Il s'agira de faire le point sur l'ensemble hétérogène et relativement invisible que forment ces saisonniers, d'explorer les désajustements entre employeurs et salariés agricoles, et de faire le point sur les dispositifs de gestion de cette main d'œuvre et leurs limites.

Lire la suite

Imprimer

Cycle : tiers-lieux et la ruralité

5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1er juin 2021 - En ligne (16h-17h30)

La Fédération Régionale Familles Rurales Nouvelle Aquitaine et le projet Port@il (recherche-action lancée par Familles Rurales dans 12 départements avec une expérimentation sur 25 sites) organisent ce cycle tous les premiers mardis de chaque mois, pour s'informer et échanger avec des spécialistes autour d'expériences de démarches tiers-lieux en rural. Au programme : coopération association-collectivités ; gouvernance partagée ; inscription d'un espace de vie sociale dans un tiers-lieu ; innovation ; place des jeunes.

Lire la suite

Imprimer