Retour sur la conférence "NetworX - Inspiring Rural Europe"

Cap Rural, en tant que réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, était présent à cette conférence du Réseau européen de développement rural (ENRD) qui s'est déroulée les 11 et 12 avril 2019 à Bruxelles. Pour célébrer les 10 ans d'existence de l'ENRD, 400 participants issus de toute l'Europe se sont rassemblés. Au programme de ces deux jours : la plus-value de la mise en réseau dans le développement local rural, les résultats acquis par les réseaux ruraux au cours des 10 dernières années et les pistes pour l'avenir.

Lire la suite

Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) 2018-2021

21 projets soutenus par le Réseau rural national et le FEADER

Lancé en janvier 2018 par le Réseau rural national, après une première vague de 15 projets accompagnés entre 2015 et 2018, l'appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural (AAP MCDR) vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou interrégionaux, qui s'intéressent aux enjeux portés par le 2nd pilier de la PAC et aux mesures mises en place par cette politique pour y répondre.

A la demande des membres du Réseau rural national, le champ d'exploration thématique a été élargi à de nombreux thèmes pour ce nouvel AAP (qui se sont ajoutés aux cinq thèmes initialement retenus dans le premier AAP de 2015) :

  • Développement des services à la population
  • Transition énergétique et adaptation au changement climatique des territoires
  • Développement des usages du numérique
  • Égalité femme-homme et jeunesse en milieu rural

En octobre 2018, 21 nouveaux projets ont été désignés comme lauréats, pour leur pertinence et leur qualité d'organisation. Ces projets ont vocation à être utiles aux régions et à leurs réseaux ruraux régionaux.

A découvrir ci-dessous : les projets MCDR sur lesquels Cap Rural est impliqué

Lire la suite

Des réseaux ruraux régionaux initient un cycle de webconférences consacré à des initiatives de développement rural en France

Les réseaux ruraux régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour partager en 2019 des expériences de développement rural.

Sous forme d'un rendez-vous mensuel (de 11h à 12h) ouvert à tous, gratuit et accessible à distance, un acteur de terrain ou un spécialiste du développement rural apporte à chaque fois son témoignage et ouvre les échanges sur des sujets variés (fablab rural, femmes en milieu rural, produits locaux en restauration collective, voiture électrique en auto-partage…).

Le calendrier et les ressources produites sont en ligne !

Lire la suite

Guide d'évaluation LEADER du Réseau européen de développement rural

Le réseau rural européen de développement rural a diffusé fin octobre 2017 un guide d'évaluation LEADER en anglais. Ce document replace l'évaluation dans le contexte du programme LEADER 2014-2020. Un focus sur l'évaluation du programme dans le cadre de l'évaluation des PDR est également proposé, décrivant ainsi la contribution du programme à la réalisation des objectifs régionaux, nationaux et européens. Une autre partie de ce guide propose aux GAL des recommandations pour construire un plan d'évaluation et mener à bien le suivi de l'évaluation à l'échelle de chaque territoire LEADER.

Lire la suite

Actualités du réseau rural français

Les rencontres annuelles du réseau rural national (16-17 novembre 2017 à Rennes) et le lancement sous peu d'un nouveau site internet (fin octobre 2017) sont annoncées dans sa dernière lettre d'information de septembre. On y trouve également des informations sur le projet COLLAGRO (prise en compte des groupes d’agriculteurs en transition agroécologique dans les politiques publiques), les usages des services publics en ligne, l'expérience d'une SCIC proposant une "boîte à outils digitaux" pour les TPE-PME en milieu rural, la situation et l'avenir du magazine Transrural initiatives.

Lire la suite

Revue du Réseau rural français : 11ème numéro

Au sommaire : un dossier spécial sur le rencontres nationales du réseau rural (juin 2016), un zoom sur des projets de Mobilisation collective pour le développement rural (l’innovation par les usages dans le monde agricole avec l'Atelier Paysan ; l’agropastoralisme comme économie territorialisée en montagne avec SUACI Montagn’alpes ; la conception et l’utilisation de systèmes de production agricole et de pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement dans les départements d’Outre-Mer avec le Cirad), des actualités sur LEADER et le PEI. A noter sur les réseaux ruraux régionaux, deux informations sur des actions menées en 2016 par Cap Rural : la 3ème journée régionale de l’ingénierie territoriale et une session de formation sur l'innovation.

Lire la suite

Le réseau rural national expliqué aux citoyens

Chaque année, le Réseau rural national publie un rapport sur l’avancement de ses travaux, qui est soumis à la Commission européenne. Il comprend un court résumé destiné aux citoyens. Ce document, couvrant la période 2015-2016, vient d’être rendu public. Il propose, notamment, un focus sur les réalisations concrètes du réseau : les productions de l’observatoire du développement rural, la mise en ligne d’un annuaire du Réseau rural, l’accompagnement des porteurs de projet Mobilisation collective pour le développement rural… L’année 2016 a aussi vu le lancement d’une lettre d'information mensuelle, la publication d’une revue semestrielle et le démarrage d’une étude sur l’analyse des 19 mesures du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) en France. Pour mémoire : le Réseau rural est incarné en Rhône-Alpes par Cap Rural.

Lire la suite

Etat d'avancement des activités du Réseau rural : un document pour les citoyens

Le programme spécifique du Réseau rural national a été approuvé par la Commission européenne le 13 février 2015. Chaque année, un rapport sur l'avancement du programme est soumis à la Commission européenne. Il fait l'objet d'un résumé destiné aux citoyens. Dans le résumé le plus récent, on y lit de façon claire et accessible l'état d'avancement des activités du Réseau rural sur la période 2015-2016, avec des explications sur les sujets suivants :

  • Le réseau rural national : pour qui ? pourquoi ?
  • Les réalisations concrètes du réseau rural depuis 2015
  • Le réseau rural et moi, acteur local ou simple citoyen :
    • Je suis acteur de développement local, à quoi peut me servir le Réseau rural ?
    • Je suis simple citoyen, à quoi peut me servir le Réseau rural ?
    • Je suis un acteur qui intervient plutôt dans le milieu urbain, ai-je un intérêt à m’intéresser au Réseau rural ?
    • Je suis agriculteur, quel contact puis-je avoir avec le Réseau rural ?
    • Quel lien entre le Réseau rural national et les réseaux ruraux régionaux ?
    • Quel lien avec l’Europe ?
    • Comment contacter le Réseau rural ?

A télécharger : le résumé citoyen 2015-2016, Réseau rural français

La Lettre du Réseau rural français : août 2016

La publication du Réseau rural s'arrête notamment sur :

  • Le pacte pour la ruralité, signé en juin 2016 par la Région Pays de la Loire, soit huit objectifs et 37 mesures en faveur du renforcement de l’équilibre territorial dans la région.
  • Le plaidoyer du Mouvement européen pour la ruralité en faveur d'un livre blanc de la ruralité, qui nourrirait ainsi la programmation européenne post-2020.
  • Deux projets lauréats de l'appel à projets Mobilisation collective pour le développement rural, à savoir la mise en place d'un réseau rural agroforestier français, et "Clusters, territoires et lien rural/urbain" qui défend l’idée que de ces réseaux et de leur lien avec le territoire peuvent naître des innovations en faveur du développement rural.

Lire la suite