Création d'activités villes-campagnes

Les territoires ruraux sont attractifs auprès des Français : pratiquement tous les territoires ruraux, mêmes les plus fragiles, connaissent des évolutions démographiques positives marquées surtout par des processus migratoires. Le désir de campagne se fait ressentir, renforcé par le contexte actuel (crises sanitaire et énergétique, changements climatiques, évolutions des formes de travail...). Des besoins d'activités sont observés entre villes et campagnes pour développer, compléter de nouvelles filières ou secteurs (textile, alimentation, tourisme...).

Cap Rural dresse des constats sur les enjeux de coopération sur ce sujet entre territoires ruraux et avec les agglomérations et métropoles de proximité, sur les besoins de mutualisation et d'innovation et livre les enseignements d'une démarche prometteuse : Envie d'R.

Des constats

Des territoires ruraux agissent localement, bâtissent des stratégies en faveur de leur attractivité et de la création d'activités, mais peuvent être confrontés à certaines difficultés :

  • Des porteurs de projets qui connaissent mal le rural
  • Des personnes qui souhaitent s'installer à la campagne mais manquent d'information et d'outils spécifiques d'accompagnement
  • De nouveaux habitants qui ne se positionnent pas comme porteurs de projets
  • Un renouvellement difficile du tissu économique actuel (retraite, cessations d'activités)
  • Des arrivées spontanées de porteurs de projets insuffisantes
  • La difficulté à agir au-delà de leur territoire, là où sont les porteurs de projet potentiels, les candidats à l'installation en rural

Des professionnels urbains de l'emploi et de la création d'entreprises sont davantage en contact avec des porteurs de projets, des demandeurs d'emploi qui désirent quitter la ville pour s'installer à la campagne. Beaucoup méconnaissent les opportunités d'activités, les offres de reprises disponibles et l'accompagnement proposé en rural, ce qui freine le processus de création d'activités.

D'autres territoires ruraux n'ont pas forcément de stratégies en faveur de l'accueil de nouvelles populations ou manquent de moyens d'ingénierie dédiés face à une situation où les démarches de migrations peuvent s'accélérer.

Une démarche audacieuse : Envie d'R

Lancé en 2016, Envie d'R est un réseau de territoires ruraux et de partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes qui coopèrent pour faciliter les projets d'installation, et les créations d'activités entre les villes et les campagnes.

Envie d'R propose de nouvelles solutions pour améliorer l'accueil de porteurs de projets exogènes au rural : une communication centralisée sur les opportunités de création ou de reprise d'activités avec un site entièrement dédié à l'entrepreneuriat dans les territoires ruraux, une coopération efficace entre les territoires d'Envie d'R et les acteurs de l'accompagnement en milieu urbain, des ressources et un accompagnement sur les territoires, des évènements réguliers pour les porteurs de projets afin de clarifier leur projet soit en présentiel en ville (par des rencontres, la participation à des salons...), soit en distanciel par web régulières "Rêver la campagne", des rencontres thématiques (agriculture, métiers d'art...) et méthodologiques (comment choisir son territoire...).

Si l'accueil de porteurs de projets reste plus que jamais essentiel aujourd'hui, il semble nécessaire toutefois de l'élargir afin de mieux y répondre. Ainsi de nouveaux défis et/ou de nouvelles opportunités apparaissent ou sont renforcés au gré des exigences liées aux transitions, aux aspirations citoyennes (urbaines et rurales). De manière synthétique, ils renvoient à : 

  • Accompagner la création de nouvelles activités en travaillant les interdépendances fertiles entre villes et campagnes
  • Accompagner vers de nouvelles pratiques professionnelles pour accompagner les porteurs de projets entre villes et campagnes, et répondre à leurs nouvelles exigences ou motivations

Les ressources présentées dans les articles ci-dessous sont essentiellement issues d'Envie d'R, réseau porté et coordonné par Cap Rural avec l'appui des Localos :

  • De la réflexion et des expériences sur le sujet des mobilités et de la création d'activités entre villes et campagnes
  • Des éléments de connaissance sur les parcours, les besoins, les profils des porteurs de projet urbains, les opportunités et potentiels travaillés par des territoires ruraux
  • Des exemples d'outils et de démarche :
    • Pour travailler les liens entre acteurs de l'accompagnement du rural et de l'urbain
    • Permettant de mieux faire connaître les offres et les opportunités d'installation en milieu rural
    • Pour mieux promouvoir et mieux qualifier les offres et les opportunités d'installation
    • Issus de la capitalisation

Contact

Aurélie Braillon - chargée de mission dynamiques territoriales de créations d'activités villes-campagnes - coordination du réseau Envie d'R
Cap Rural
Lycée agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26 500 - Bourg-lès-Valence
04 75 61 01 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le réseau Envie d'R : pourquoi participer ?

Diversifier et enrichir l'économie locale, favoriser la création et la reprise d'entreprises, rechercher des salariés pour les métiers en tension, s'adapter aux nouvelles formes d'organisation du travail sont des besoins importants pour nombre de territoires ruraux en Auvergne-Rhône-Alpes, lesquels constatent par ailleurs une connaissance insuffisante du rural chez les porteurs de projets qui s'installent ainsi que des arrivées insuffisantes de porteurs de projet.

Face à ces enjeux, la démarche Envie d'R, démarrée en 2016, forte d'un projet 2021-2024 étoffé, est un réseau de territoires ruraux et de partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes qui coopèrent pour faciliter les projets d'installation et les créations d'activités entre les villes et les campagnes.

Lire la suite

"Réinventons le lien Ville-Campagne" : des évènements Envie d'R territorialisés pour les prescripteurs et les porteurs de projet urbains

Lorsqu'on vit en ville et que l'on souhaite monter un projet à la campagne, il arrive que le territoire de destination ne soit pas une évidence. Comment choisir un point de chute alors ? Repérer les territoires ruraux proches et accueillants, et mieux connaître la vie locale et les opportunités d'emplois et de créations d'entreprise, semblent d'excellents premiers pas. Du côté des prescripteurs urbains, quand ils accompagnent un porteur de projet qui veut partir à la campagne, ils se demandent naturellement vers qui se tourner dans les territoires ruraux, et si l'adéquation projet/territoire sera bonne.

C'est pour répondre à ces besoins que le réseau Envie d'R a souhaité développer des événements territorialisés d'interconnaissance intitulés "Réinventons le lien Ville-Campagne".

Lire la suite

Favoriser le télétravail rural en espace de travail partagé pour les salariés d'entreprises de la métropole lyonnaise

Plusieurs territoires d'Envie d'R (animé par Cap Rural) et l'association lyonnaise Le Centsept ont démarré en 2021 l'initiative "Rééquilibrage Ville Campagne : moins rouler en ville, mieux télétravailler en rural", qui prend la forme d'un "Labo d'innovation sociale" afin d'explorer, de prototyper et mettre en œuvre des solutions.

Lire la suite

Les nouvelles formes de travail, source d'attractivité pour les territoires ruraux

Session d'exploration
15 novembre 2022 - Saint-Priest-en-Jarez (42)

Au cours de ces dernières années, des formes de travail nouvelles (télétravail, autoentreprise…) ou plus anciennes (emplois partagés, portages d'activités en coopératives…) ont été réactivées ou ont vu le jour et ont essaimé vers le rural. En lien avec les enjeux environnementaux et les évolutions sociétales récentes (mobilité accrue des salariés, attractivité retrouvée des territoires ruraux), elles sont porteuses de nouvelles dynamiques de création d'activités. Une session pour mieux comprendre ces nouvelles formes de travail, mesurer les enjeux et les opportunités qu'elles offrent en matière de développement local pour les territoires et identifier les difficultés et les besoins d'accompagnement nécessaires pour se saisir pleinement de ces questions.

Lire la suite