• Nos services
  • Appuis méthodologiques et techniques

Service Appuis méthodologiques et techniques

Les professionnels d'Auvergne-Rhône-Alpes du développement rural peuvent solliciter Cap Rural pour prendre du recul, bénéficier d’un regard extérieur, dépasser plusieurs situations de blocage, disposer de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils sur deux sujets :

  • la stratégie de développement rural, les projets (coopération, Leader, innovation, valorisation, financements...)

  • leur emploi

Les employeurs peuvent bénéficier d’un appui pour leurs recrutements ou leur réflexion sur l’organisation de leur équipe de développement rural sous l’angle d’un Qui fait quoi (interne ou territorial) compte tenu de la stratégie et des projets.

Contenu

Les appuis méthodologiques consistent à questionner la méthode de développement rural qui est ou devrait être utilisée, sans interférer sur le contenu des stratégies ou projets décidés localement. Les appuis techniques sont de l’ordre de l’expertise technique ou de la réponse à une question.

Les appuis de Cap Rural sont professionnalisant et visent à l’autonomie des personnes qui en bénéficient. Le chargé de mission Cap Rural est dans l’écoute active, il propose une méthode de questionnement, une palette de possibilités d’action (méthode, expériences, personnes ressources…). Le(s) bénéficiaire(s) doivent être dans une démarche volontaire et active.

Les appuis sont ponctuels, sur-mesure et définis avec les acteurs qui en font la demande (rythme, durée, modalités). Ils évoluent en fonction de changements dans la situation locale ou de nouvelles questions.

Exemples

La conduite de projets

Un agent de développement chargé de la stratégie énergétique d'un territoire se pose des questions sur l’articulation de son intervention entre communes, intercommunalités et département. L’appui méthodologique de Cap Rural lui permet de repérer Qui fait quoi en matière d’énergie, d’action territoriale… en distinguant des niveaux techniques et de prise de décision, puis d’identifier quels sont les besoins d’accompagnement des uns et des autres. Il peut ainsi mettre au point une stratégie d’action.

Les dynamiques territoriales de création d’activités - COA

Une chargée de mission "Accueil de nouvelles populations" d’un Pays travaillant sur une action de construction d’offres d’activités à partir d’un local communal sollicite un appui de Cap Rural. Un des volets de l’appui cible les acteurs à mobiliser pour identifier des pistes d’activités dans le cadre d’un groupe local. Les questions suivantes sont travaillées : comment repérer les acteurs ? Qui pour les solliciter ? Quelle place des élus et des acteurs techniques dans ce groupe ? Quelles évolutions de sa composition ? Quel rôle du groupe et quelle articulation avec le conseil municipal ? Jusqu’où les impliquer de manière opérationnelle ?

Téléchargez le mode d'emploi de l'appui méthodologique "Faites émerger des activités économiques sur votre territoire"

Les dynamiques entrepreneuriales de création d’activités

Un porteur de projet souhaite créer une conserverie artisanale. Il échange avec Cap Rural sur la faisabilité du projet et pour identifier des expériences et des contacts permettant de le guider et de faciliter la mise en œuvre de son projet. Des questions de méthode émergent. Une première approche du financement est également abordée et des outils sont proposés.

L’analyse des besoins avant un recrutement, le Qui fait quoi interne à une structure ou à l’échelle d’un territoire

Dans le cadre d’une modification de périmètre, un employeur souhaite mettre en œuvre un projet de territoire en lien avec un SCOT et pour cela réorganiser ses ressources humaines. Il interpelle en ces sens Cap Rural pour un appui à l’organisation de ses RH, qui se réalise ainsi :

  • Mois 0 : calage de la demande avec la direction, demande de validation de l’employeur (les élus).
  • Mois+1 : deux rencontres de l’équipe pour écouter, comprendre le contexte et les demandes, faire des propositions pour avancer, ainsi que des rencontres individuelles pour établir les missions, positionnements, compétences, méthodes, questionnements… avec comptes-rendus individualisés pour chacun et synthèse de ce qui a un impact sur le collectif.
  • Mois+3 : accompagnement du travail en équipe, tableau de mise en œuvre opérationnelle des missions liées aux différents projets (identification et planification) pour et par chacun et pour le collectif, avec remise en tête des objectifs, projections, priorisations, hiérarchisations, anticipations, repérage des redondances, des binômes, des chantiers transversaux…
  • Mois+4 et +5 : proposition d'un approfondissement des chantiers transversaux et des missions partagées : méthode de travail, échéances et dates de mise en place.
  • Mois+ 5 et +6 : SCOT : accompagnement de la définition des missions, tâches et d'un calendrier de mise en œuvre sur trois ans à partir des objectifs ; d'hypothèses d’organisation, d'identification des passerelles avec les projets et structure, d'ébauches de profils de postes.
  • Mois+6 et +7 et +8 : accompagnement de l'approfondissement de binômes et de groupes projet et de missions communes et pivots.
  • Mois+9 : accompagnement au schéma d’organisation, calendrier collectif et à la déclinaison de fiches de postes (avec la direction), puis à l'atelier sur les fiches de poste avec l’équipe.

L’impulsion ou la conduite de coopérations entre acteurs

Installer des pratiques collaboratives au sein d’un collectif de 12 partenaires publics et privés, lauréat d’un appel à projet de l’État en faveur de la jeunesse. C’est la demande formulée en 2017 par le groupement AJIR - Ardèche Jeunesse Innovation Ruralité - engagé dans la construction d’une Politique Globale et Intégrée en faveur des jeunes à l’échelle du département ardéchois. Premiers pas de cet appui : l’aide à la conception et l’animation de deux jours de séminaire - ayant réuni plus d’une vingtaine de collaborateurs des 12 structures - dans l’objectif de structurer une équipe projet agile, dotée d’une culture partagée et agissant selon des principes de collaboration grâce à des méthodes et outils co-construits et partagés.

La mise en œuvre d'un programme LEADER

Un GAL n'ayant pas d'expérience de la coopération transnationale LEADER, il sollicite en 2017 un appui de Cap Rural pour préparer la première rencontre avec le partenaire européen. Après avoir identifié avec le territoire ses besoins, un accompagnement est proposé à l'équipe technique du territoire. Il est composé de points réguliers avec l'équipe ainsi que d'un appui exceptionnel au partenaire LEADER, LEADER étant une démarche pour lui. Au cours des rencontres, plusieurs aspects liés à la coopération sont abordés : les objectifs de la coopération et du déplacement, le contenu et l'organisation des temps de travail avec les partenaires, l'élaboration et la traduction des documents ressources (accord de partenariat, présentations des territoires...), etc.

Son emploi d’agent de développement rural ou sa carrière

Un agent de développement en poste souhaite réfléchir à son évolution professionnelle. Dans un premier temps, l’accompagnement l’amène à dresser un tableau d’identification de ses compétences à partir de toutes ses expériences professionnelles, puis à élaborer une synthèse par grands domaines de compétences. Il est alors possible de projeter des scénarios d’évolution, de mesurer les écarts entre compétences acquises et compétences requises et d’établir une feuille de route : qu’est-ce que je veux garder de ce que je fais ? Vers quoi je veux aller ? Qu’est-ce que je dois faire pour y arriver ? Quelles sont les pistes d’action ?

La capitalisation de son expérience

Des agents ayant créé une conciergerie de territoire souhaitent comprendre comment ils l'ont fait pour le transférer à d'autres porteurs de projet. La capitalisation menée avec Cap Rural leur permet d’identifier des méthodes, des étapes et des savoir-faire.

Ingénierie financière

Une association de pastoralisme sollicite par Cap Rural pour un accompagnement concernant la recherche de financement pour un voyage d'étude à l'étranger. Plusieurs temps d'échanges permettent d'identifier différentes pistes correspondantes au projet, à savoir : des financements privés (crowdfunding, fondations), publics (fonds européens et nationaux) et des dispositifs classiques (VIVEA...).

Modalités du service

Contacter directement le chargé de mission concerné par la demande ou l’accueil de Cap Rural (04 75 22 14 89 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) si la demande concerne plusieurs champs. Ce service est réservé aux cotisants de Cap Rural.

  • La conduite de projets : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 22 14 89
  • Les démarches territoriales de création d’activités - COA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 48 94 70 82
  • Ingénierie financière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 80 16 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 72 72 49 76
  • Les démarches entrepreneuriales de création d’activités : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 80 16 06
  • L’analyse des besoins avant un recrutement, le Qui fait quoi interne à une structure ou à l’échelle d’un territoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 22 14 89
  • L’impulsion ou la conduite de coopérations entre acteurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 27 86 13 52
  • La mise en œuvre d'un programme LEADER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 72 72 49 76
  • Son emploi d’agent de développement rural ou sa carrière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 22 14 89
  • Le partenariat entre acteurs et chercheurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 78 17 15
  • Les méthodes et les actions innovantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 78 17 15
  • La capitalisation de son expérience : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 22 14 89
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.