• Etudes

Impacts économiques de la crise sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Insee a produit au niveau national une estimation de l'impact de la crise, déclinée à l'échelle de la région : "selon les informations disponibles au 7 mai 2020, l'activité économique française serait en baisse de 33 % par rapport à une situation « normale »" ; et "en Auvergne-Rhône-Alpes, la crise aurait entraîné une baisse de 34 % de l'activité économique". La publication précise ces impacts par départements et branches d'activités en AuRA. De son côté, OSE Clermont, la plateforme créée par les acteurs publics du développement économique du territoire clermontois, a publié une note qui entend donner "une première vision territoriale des pertes économiques liées à la crise sanitaire", pointant l'impact de la perte d'activités sur les EPCI du territoire d'action de l'agence d'urbanisme et de développement de Clermont Métropole.

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : la croissance démographique reste forte

Elle "connaît un léger ralentissement mais reste soutenue", indique l'Insee. L'institut rappelle que des "disparités départementales persistent" : dynamisme en Haute-Savoie, Ain et Rhône et déclin dans le Cantal et l'Allier. A noter que "cette évolution démographique profite avant tout aux communes peu denses [population de 1 100 habitants en moyenne], dont le rythme de croissance est élevé", qui sont "souvent situées dans les couronnes périurbaines des principales agglomérations".

Lire la suite

Demande et attributions de logements sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié en décembre 2019 un bilan qui montre pour 2018 une tendance à l'augmentation de la demande de logement social (+ 2,7%, dans des proportions identiques à celles observées au niveau national) et à un fléchissement des attributions (- 0,8 % en 2018, alors que la majorité des régions connaît une nette baisse des attributions). Pour la direction départementale, ce bilan met "en lumière le besoin en petits logements ainsi qu'une nécessaire prise en compte de la demande des plus de 50 ans, les parcours résidentiels vers l'accession à la propriété étant plus difficiles."

Lire la suite

2017-2018 : à propos de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

A défaut de pouvoir sortir son dossier biennal en 2018 en raison de baisses importantes de ses financements, la Mission régionale d'information sur l'exclusion (Mrie) publie en novembre 2019 un hors-série afin de partager "ce qui a nourri [sa] connaissance sur la pauvreté ces deux dernières années". Ceci autour de trois thématiques : faire équipe avec les personnes en situation de pauvreté, le défi de la jeunesse en galère, l'enjeu écologique quand on subit la précarité. On trouvera dans chaque thématique des retours d'expériences, des récits d'aventures, des propositions, des réflexions...

Lire la suite