• Etudes

Demande et attributions de logements sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié en décembre 2019 un bilan qui montre pour 2018 une tendance à l'augmentation de la demande de logement social (+ 2,7%, dans des proportions identiques à celles observées au niveau national) et à un fléchissement des attributions (- 0,8 % en 2018, alors que la majorité des régions connaît une nette baisse des attributions). Pour la direction départementale, ce bilan met "en lumière le besoin en petits logements ainsi qu'une nécessaire prise en compte de la demande des plus de 50 ans, les parcours résidentiels vers l'accession à la propriété étant plus difficiles."

Lire la suite

2017-2018 : à propos de la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

A défaut de pouvoir sortir son dossier biennal en 2018 en raison de baisses importantes de ses financements, la Mission régionale d'information sur l'exclusion (Mrie) publie en novembre 2019 un hors-série afin de partager "ce qui a nourri [sa] connaissance sur la pauvreté ces deux dernières années". Ceci autour de trois thématiques : faire équipe avec les personnes en situation de pauvreté, le défi de la jeunesse en galère, l'enjeu écologique quand on subit la précarité. On trouvera dans chaque thématique des retours d'expériences, des récits d'aventures, des propositions, des réflexions...

Lire la suite

En Auvergne-Rhône-Alpes, des seniors dépendants de plus en plus nombreux d'ici 2050

En 2050, selon l'Insee, la région "compterait 1,4 million de personnes âgées de 75 ans et plus. Parmi elles, 410 000 seniors seraient concernés par la dépendance, soit près de deux fois plus qu'en 2015." L'institut de la statistique estime également que la part de seniors dépendants vivant à domicile va augmenter. Enfin, "du fait de la structure par âge de la population, la croissance du nombre de seniors dépendants serait plus soutenue à l'est de la région".

Lire la suite

Santé (et autonomie) des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes : état des lieux et besoins spécifiques

L'Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes publie un rapport d'études, dans lequel on trouvera des données, des analyses, des propositions de pistes d'actions pour améliorer la santé et l'autonomie des jeunes de 15 à 25 ans dans la région. De son côté, l'Observatoire régional de la santé Auvergne-Rhône-Alpes publie un dossier thématique sur la santé des jeunes de 6 à 24 ans dans l'Ardèche et la Drôme ; la focale porte sur trois catégories de population : les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Lire la suite