• ESS

Guide : financement par l'Union européenne pour les entreprises sociales et les organisations qui les soutiennent

Euclid Network, réseau européen des organisations de soutien aux entreprises sociales, publie un panorama des outils de financement européens identifiés comme pertinents pour les entreprises sociales, les organisations de la société civile et leurs structures de soutien : EaSI, COSME, FSE, Interreg Europe, Erasmus +, LIFE et Horizon 2020. Pour accéder aux fonds de l'UE, le guide livre également "conseils et astuces".

Lire la suite

La technologie blockchain : une opportunité pour l'ESS ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'information, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Promesse d'une nouvelle gouvernance basée sur la collaboration, la décentralisation et la transparence, la blockchain est également l'expression d'un libéralisme débridé, aux antipodes de la démocratie. Pour l'Observatoire européen de l'Économie sociale, il est alors important que l'ESS s'approprie les clés de cette nouvelle technologie "en vue d'une utilisation au service d'un modèle économique citoyen, social et durable". Dans un document en ligne, l'Observatoire "se penche sur le sujet de la blockchain, ses limites et ses opportunités pour l'économie sociale."

Lire la suite

17,7% de l'emploi privé rural relève de l'ESS

Un chiffre qui ressort d'une étude sur la place de l'ESS en milieu rural publiée en juillet 2019 dans le cadre du projet TRESSONS soutenu par le Réseau rural national et le FEADER. Pour l'Avise, cette étude "montre que l'ESS occupe une place plus importante dans l'économie des territoires ruraux que dans celles des zones urbaines et péri-urbaines, et que le nombre d'emplois dans l'ESS a augmenté depuis la crise économique de 2008 (+ 4,9% entre 2008 et 2015) contrairement au reste de l'économie (avec une baisse de 2,6% d'emplois dans le secteur privé hors ESS et une baisse de 8,4% dans l'emploi public)." On trouvera également dans le document des informations sur les caractéristiques spécifiques de l'emploi ESS en milieu rural, et notamment les secteurs d'activité dans lesquels elle est la plus présente, les caractéristiques et les conditions d'emploi, les profils des salariés.

Lire la suite

Une expérience d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux en milieu rural

En avril 2019, l'association Ronalpia organisait son premier comité de sélection de projets d'entrepreneuriat social en milieu rural dans la Biovallée (Drôme), composé d'acteurs locaux de l'accompagnement et de techniciens de collectivités locales. Quatre projets ont été retenus pour constituer la première promotion d'entrepreneurs sociaux du territoire incubés pendant neuf mois par Ronalpia, Initiative Vallée de la Drôme Diois et l'association des acteurs de la Biovallée. Cette promotion est le résultat d'une démarche plus large, entamée par Ronalpia en 2018, afin d'améliorer l'accès à ses programmes pour les porteurs de projets et entrepreneurs sociaux éloignés de ses zones d'implantation (Lyon, Saint-Étienne et Grenoble). Décryptage, explications et suite à venir sur d'autres territoires (autour de la métropole de Lyon avec l'Ouest Rhodanien et le Pays de l'Arbresle ; avec Coco Shaker dans l'Allier, le Cantal et le PNR Livradois Forez).

Lire la suite

Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS en faveur du bien vieillir

Ce guide méthodologique, réalisé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et à destination des porteurs de projet et des accompagnateurs d'entreprises de l'ESS, vise à mieux appréhender la thématique du bien vieillir, analyser les tendances actuelles et identifier de potentiels partenaires. Il comporte également deux fiches de capitalisation : créer une conciergerie séniors, créer une plateforme d'aide aux aidants actifs ; ainsi que des retours d'expériences pour faire grandir son projet dans le secteur du bien vieillir.

Lire la suite