• Enfance et jeunesse

Le dynamisme en milieu rural via des espaces de rencontre et d'initiatives pour et par les jeunes : quels enjeux et quels leviers ?

Dans le cadre du projet européen AJITeR "Faciliter l'accueil et l'installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux" (porté par l'ADRETS, le CREFAD Auvergne, CIPRA France et le RECCA), une webconférence s'est tenue en mai 2020 intitulée "Définir des Tiers-Lieux Jeunesse ?" qui abordait la question de l'émergence et du développement d'espaces de rencontre, d'échanges et d'initiatives par et pour les jeunes dans les territoires ruraux. Un article vient à présent compléter cette rencontre en explorant plus avant les enjeux et leviers de l'implantation en milieu rural d'espaces de rencontres et d'initiatives pour et par les jeunes dans la perspective de favoriser leur accueil et installation.

Lire la suite

L'apprentissage des collaborations à travers un projet d'aménagement de jardin pour enfants basé sur les ressources locales

En contrebas d'un nouveau lotissement, la commune de Breteil (3 500 habitants, Ille-et-Vilaine) a aménagé un jardin destiné aux enfants "sans pour autant la transformer en aire de jeux normée". Livré en 2017, il a été réalisé en régie uniquement avec des éléments recyclés issus du centre technique municipal, et en partenariat avec un syndicat de bassin versant, une architecte-paysagiste en formation, les services techniques municipaux heureux de "travailler sur une création", les enfants des centres de loisirs, des habitants, des stagiaires d'un centre de formation. D'où un travail de coordination, avec des collaborations qui se poursuivent aujourd'hui sur d'autres projets.

Lire la suite

Deux exemples de coopératives éphémères de territoire

Inspirées des Coopératives Jeunesse de Service, les Coopératives de Territoires sont des projets d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif expérimentés en Bretagne. Elles s'adressent à des jeunes de 18 à 25 ans ou, plus largement, aux habitants d'un territoire et se déroulent sur toute l'année, par cycle de trois à six mois. Le portail de l'ESS en Bretagne en présente deux exemples, dont un en rural autour notamment de l'agriculture et des activités culturelles.

Lire la suite

Le plan contre l'assignation à résidence des jeunes ruraux

Chargée par le ministre de l'Éducation nationale d'une mission sur les obstacles rencontrés par les jeunes dans "les zones périphériques", Salomé Berlioux a remis son rapport le 5 mars 2020. Celui-ci propose 25 mesures dont certaines pourraient être mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020. L'hebdomadaire La Gazette s'est entretenu avec l'auteure du rapport, qui avait coécrit en 2019 Les Invisibles de la République.

Lire la suite

Accueillir les enfants en horaires atypiques

La ville de Bègles (28 601 habitants, Gironde) propose un dispositif de garde à domicile aux familles qui ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s) avant 7h30 ou après 18h30. Un dispositif qui concerne l'accueil des enfants de 0 à 11 ans, et vient en relai de la crèche, de l'assistante maternelle, ou de l'école. L'intervention est bâtie sur un partenariat avec l'Institut Régional du Travail Social et le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la commune ; ainsi que sur la mise en place d'une aide pour accompagner les familles qui seraient en difficulté financière par la mise en place de ce mode de garde.

Lire la suite