• Tourisme

Pandémie : de nouvelles trajectoires pour le virus du tourisme ?

Sous le titre "Tourisme, année zéro", le magazine Socialter livre à l'été 2020 un long dossier (près de 50 pages) sur les conséquences de la pandémie sur le tourisme. Pêle-mêle, on s'y interroge sur le bouleversement des imaginaires du voyage, les mutations du tourisme, les réactions des professionnels... Les trains de nuit se développeront-ils alors que les vols aériens se réduiront ? Et comment envisager d'autres types de développement dans des territoires ayant beaucoup misé sur des aménagements touristiques ? Quel état des lieux faire des formes alternatives de tourisme, à la vogue depuis quelques années ? "L'après-tourisme" sera-t-il, après le tourisme de masse, "une recherche récréative au quotidien et près de chez soi", comme l'annonce dans un entretien un professeur de géographie culturelle de Grenoble ?

Lire la suite

Lancement du Cluster de la transition des territoires de montagne

Il a été officiellement lancé à Grenoble le 26 février 2020 et rassemble des acteurs de l'économie touristique, des chercheurs, des élus... Il vise à répondre à trois questions : comment impulser, conforter et généraliser un changement collectif à l'échelle des territoires de montagne ? Comment déployer la transition écologique, économique et sociale dans nos modes de vie, nos modes de production, nos modes de pensée ? Comment accélérer la transition du tourisme de montagne ?

Lire la suite

Auvergne Rhône‐Alpes s'engage dans un "tourisme bienveillant"

"Si notre ambition, « être dans le top 5 des destinations européennes d'ici 5 ans » est inchangée, nous souhaitons construire une vision en faveur d'un tourisme bienveillant prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et non plus seulement économiques", déclare le Président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, sur un nouveau site du Comité Régional du Tourisme. Cinq leviers d'intervention sont mis en avant : un manifeste pour un tourisme bienveillant (à télécharger), un fonds de dotation (autour d'enjeux d'intérêt général tels que l'aide au départ de publics socialement éloignés du tourisme, la sensibilisation à l'environnement, l'accessibilité aux publics handicapés, le financement d'études scientifiques…), la formation à distance, une nouvelle plateforme pour l'emploi, des ambassadeurs de destinations touristiques.

Lire la suite

Une carte collaborative pour mieux répondre aux besoins des touristes

L'office de tourisme intercommunal du Seignanx (Landes) s'est doté d'une plateforme cartographique pour enrichir son service d'information touristique. Son originalité ? Il repose sur des logiciels libres (OpenStreetMap), l'open data et la contribution des habitants (par exemple via l'organisation de cartoparties). Un moyen de dépasser les informations sur l'hébergement, la restauration et les loisirs et d'aller vers du contenu détaillé et personnalisé : aires de pique-nique, fontaines, toilettes publiques, sentiers de randonnées, bornes de recharges électriques, stations d'autopartage...

Lire la suite

Lancement de La Vallée de la Gastronomie - France

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté ont lancé fin juin 2019 la Vallée de la Gastronomie, un couloir allant de Dijon à Cassis. 18 villes sont traversées et une distance de 45 minutes en voiture des sorties d'autoroute est définie comme faisant partie du périmètre de la Vallée de la Gastronomie. Les activités touristiques grand public en lien avec la gastronomie, le vin et le savoir-faire local présentes dans ce périmètre peuvent prétendre intégrer le circuit, mais les territoires plus éloignés en sont exclus. La stratégie touristique s'appuie sur deux modèles : des "offres gourmandes" et des "expériences remarquables".

Lire la suite