• Santé

Une grille d'analyse pour identifier/analyser la place des inégalités sociales de Santé (ISS) dans des projets d'Éducation Santé-Environnement

Cette grille a été élaborée par GRAINE Occitanie, l'Ireps Occitanie et la plateforme Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé (AARPISS) et s'adresse à toute personne qui mène ou souhaite mener des projets en Éducation Santé-Environnement et qui se questionne sur la sensibilisation et la mobilisation des publics : chargés de mission, élus, éducateurs, chercheurs, enseignants, professionnels de la santé… Elle peut être utilisée en amont, pendant et en aval de la mise en place d'un projet.

Lire la suite

Accès territorial aux soins : des inégalités définitives ?

La quatrième édition de l'Observatoire-Place de la Santé est consacrée à l'accès territorial aux soins. Cette étude comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu'une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé. Expliquant pourquoi "la demande de soins insatisfaite sur le territoire français n'a cessé de croître ces dernières années", cette publication entend montrer "que, sans mesures fortes sur l'organisation des soins, des pouvoirs publics ou par les professions de santé, l'accroissement des inégalités est inéluctable." A noter qu'un focus de l'observatoire sur l'accès territorial aux soins existe par région, décliné par département.

Lire la suite

Une "nutrinavette" propose un jeu pour éduquer à l'alimentation-santé

Dans l'objectif que les bénéficiaires de l'aide alimentaire deviennent davantage acteurs de leur alimentation, Brest Métropole a créé un jeu sous forme d'escape game consacré à la règle des "3 V" : manger Vrai, Varié et Végétal. Installée dans une caravane, l'animation se déplace en ciblant prioritairement les habitants des quartiers de la politique de la ville. Récit de cette expérimentation avec la Banque des Territoires.

Lire la suite