• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Le développement local en AuRA, des emplois et des métiers - focus culture

Depuis sa création en 1996, Cap Rural réalise tous les dix ans une grande enquête auprès des agents de développement local de la région. Après 1999, puis 2009, la troisième enquête s'est déroulée en 2019 à l'échelle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Laboratoire d'Études Rurales (Université de Lyon), permettant ainsi un suivi précis de l'évolution des emplois et des métiers du développement au cours des deux dernières décennies. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant s'est associé à l'enquête en proposant quelques questions sur la culture et en relayant l'enquête auprès de ses contacts concernés par l'enquête. Un document reprend les principaux résultats généraux et culturels.

Lire la suite

Espace rural d'art contemporain

L'association meusienne Vent des Forêts, à Fresnes-au-Mont (171 habitants), offre 150 œuvres en plein air le long de 45 kilomètres de sentiers et librement accessibles, selon divers parcours déclinés sur une application mobile et cartographiés. L'universitaire Carole Bisenius-Penin raconte, dans un article de The Conversation, comment depuis 1997 cette association réfléchit ses dispositifs résidentiels en résonance avec le développement local : production ou coproduction d'œuvres, valorisation de la recherche et de l'expérimentation, médiation vers les publics, éducation artistique et culturelle, maillage territorial dans une démarche collaborative pluridisciplinaire impliquant à la fois d'autres structures et les populations.

Lire la suite

"L'action sociale dans les tiers-lieux, par le travail"

C'est le titre du dossier central de La Revue d'actualité sur les tiers-lieux, publiée par la Coopérative Tiers-Lieux, dans son édition de mai 2020. Lequel revient sur une journée de regroupement des tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine en fin d'année 2019, dont "l'enjeu était d'identifier en quoi les tiers-lieux produisent un nouveau cadre collectif de l'action sociale à destination du développement des individus qui les fréquentent et en écho avec les aspirations et les évolutions de la société." Et l'éditorialiste de la revue d'interroger : "Les tiers-lieux, contribueront-ils demain à une forme de rebond pour les individus et à la reconfiguration territoriale d'une nouvelle organisation sociale locale ? L'effort collectif et ses bases de coopérations suffiront-ils à nous sortir d'une crise qui démarre ? Faire avec et faire ensemble serait-il le pari des tiers-lieux pour porter une ambition et une action plus grande sur les questions sociétales ?"

Lire la suite

Une épicerie coopérative pour tous les goûts

"Lépicerie" est un commerce créé en 2019 à Airvault (2 500 habitants, Deux-Sèvres) par un groupe d'habitants qui voulaient donner un coup de frein à la désertification du centre-bourg (déménagement du supermarché en périphérie, fermeture de la librairie puis de la pharmacie, et enfin d'une épicerie). Plus d'un an et demi de réflexion a été nécessaire pour aboutir à la création d'une association pour porter le projet, transformée ensuite en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). On y trouve aujourd'hui les produits de 52 producteurs locaux travaillant dans un rayon de 50 km. "Mais lépicerie reste un commerce de proximité qui tient à répondre à tous les besoins et à tous les portefeuilles, rapporte Vivant (média qui couvre l'ex région Poitou-Charentes). Dans les rayons, on peut voir du ketchup conventionnel juste à côté du ketchup local, et comme dans toutes les épiceries, des produits de première nécessité (...). Ce choix d'une offre diversifiée, qui s'adapte à tous, n'a pas toujours été simple à gérer."

Lire la suite

Des habitants, opposés à un projet, optent pour l'écriture collective afin de "produire de l'intelligence collective sur ce qui nous arrive"

Comment écrire à plusieurs en croisant les regards, les expériences et les savoirs ? Un collectif d'habitants mobilisés contre un projet de conversion d'une ancienne carrière à Nantes a mené un chantier d'écriture original : constitué d'un essai et d'un portfolio, l'ouvrage propose une initiation à l'écologie urbaine à travers la redécouverte d'un territoire. "Dans ce petit précis de géographie sauvage, on trouve des récits, des faits, des chiffres, des hypothèses, des références à un appareil critique désormais abondant sur le sujet et des paroles d'habitants et d'habitantes". Dans la revue Métropolitiques, un article "explore la manière dont une coécriture se construit au carrefour de la théorie et de la pratique, engageant à sa façon le décloisonnement des savoirs et des disciplines qu'appelle la transversalité de la question écologique".

Lire la suite

Des exemples de réalisations pour penser autrement les espaces habités

Pour la revue professionnelle Diagonal, destinée aux acteurs de l'urbanisme, de l'habitat, de l'aménagement durable et de l'environnement, l'architecte-urbaniste Bernard Menguy témoigne comment "à la campagne comme en ville, il est possible de penser autrement l'urbanisation." A partir d'opérations conçues en Ille-et-Vilaine, il explique de quelles manières, "économes en foncier et riches en biodiversité (...), [celles-ci] réussissent à conjuguer charme des lieux et frugalité."

Lire la suite

Transition écologique et solidaire : une boîte à outils à disposition des élus

"Vous êtes maire ou élu d'une commune ou d'une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre localement, sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique (...). Pour faciliter l'usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement votre territoire, anticiper les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse… le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier [juin 2020] une boîte à outils réunissant les principales ressources et outils."

Lire la suite

Le "modèle Preston" : des politiques de création de richesse communautaire à partir de marchés publics repensés pour développer/verdir l'économie locale et créer des emplois

"D'un point de vue opérationnel, le modèle de Preston repose sur des outils et des approches éminemment techniques, comme l'analyse des dépenses publiques, l'ajustement des contrats d'achat public, la formation de nouveaux fournisseurs ou la création d'entreprises coopératives. Mais en son cœur, il y a un propos politique radical : que l'économie n'est pas une sphère technocratique séparée ni un ensemble de forces étrangères qui se jouent du lieu où elles s'affrontent et interagissent, mais qu'elle est façonnée par les décisions de gens ordinaires, qui peuvent l'utiliser pour créer le type de société dans laquelle ils veulent vivre." Le magazine Basta ! détaille dans un article les expérimentations menées à Preston (Royaume-Uni) et Cleveland (États-Unis) : s'appuyer sur les marchés publics, créer des banques régionales et des coopératives de salariés, ceci afin de "relocaliser" leurs budgets et éviter qu'ils ne s'évaporent dans la globalisation financière.

Lire la suite

Ce que la crise sanitaire a révélé des dynamiques territoriales de santé

A partir de témoignages de coordonnateurs et partenaires de dynamiques territoriales de santé ainsi que d'élus locaux délégués à la santé, la Fabrique Territoire Santé tire de premiers enseignements sur le rôle qui a été donné à ces coordonnateurs (par exemple de contrat local de santé) et/ou qu'ils ont pris, bref sur la place reconnue aux dynamiques territoriales de santé.

Lire la suite

Appui au déconfinement : profils (sanitaires) de territoires

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque EPCI (métropoles, communautés d'agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes). Ces profils - réalisés en mai 2020 - permettent de caractériser chaque territoire à partir d'une sélection d'indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ils ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Lire la suite