• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Le groupement d'employeurs dans le sport, un dispositif à déployer ?

Créé en 1985, mais encore peu développé, le groupement d'employeurs (GE) est généralement une association loi de 1901, parfois une coopérative, porté par des acteurs qui se regroupent pour recruter et mutualiser du personnel qu'ils ne pourraient employer seuls. Leur mise en place peut donc être pertinente pour des clubs de sport, des collectivités territoriales, des centres de loisirs, des maisons de retraite… Diversifier les membres d'un GE permet de ne pas avoir les mêmes besoins en ressources humaines au même moment tant les métiers peuvent être variés : éducateur sportif, secrétaire, comptable, communicants… L'Institut régional de développement du sport (IRDS) Paris Région détaille ce dispositif et présente quelques exemples d'expériences.

Lire la suite

Convaincre de l'intérêt d'une démarche territoriale de santé

Vous êtes coordonnateur santé, DGS, collaborateur de cabinet… À la suite des élections municipales, une nouvelle équipe s'est mise en place. Fabrique Territoires Santé a réuni une courte sélection de schémas et documents pour appuyer vos arguments pour la mise en place et la pérennisation de démarches territoriales de santé.

Lire la suite

Renouveler les approches de l'accès à l'énergie, par les communs

Un document de l'Agence Française de Développement (AFD) "synthétise les connaissances et les enseignements sur les apports méthodologiques possibles d'approches fondées sur les communs dans les projets d'accès à l'énergie (...) Il s'agit donc non seulement de voir en quoi une approche par les communs pourrait être en mesure d'enrichir les approches et les méthodes dans le domaine de l'énergie, mais également de saisir les potentialités de l'articulation entre les communs, l'État et le marché."

Lire la suite

Quel avenir pour les petites lignes ferroviaires ?

Le Cerema livre un rapport qui "propose une analyse stratégique selon trois piliers : le potentiel des territoires traversés, le système technique envisageable, fondé sur le cadencement des circulations voyageurs et la gouvernance de ces lignes."

Lire la suite

Le Bricobus accompagne l'auto-réhabilitation de l'habitat chez les ménages modestes

Le Bricobus est une camionnette équipée comme un atelier mobile, conduite par un technicien du bâtiment de l'association des Compagnons bâtisseurs Rhône-Alpes, qui circule en Ardèche pour accompagner gratuitement des petits chantiers de rénovation chez les particuliers. Il peut s'agir par exemple de foyers qui souhaitent améliorer leur logement, notamment côté thermique, mais ne peuvent prétendre à l'aide de l'Anah. Récit de cette expérience avec la Banque des Territoires.

Lire la suite

Guide : quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ?

Le réseau RAPPEL a publié à l'été 2020 une actualisation de son guide. Celui-ci s'adresse à tous les professionnels qui s'interrogent sur les dispositifs disponibles, au niveau national, pour aider les ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d'énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement.

Lire la suite

Un standard mondial pour les Solutions fondées sur la nature (SfN)

Les SfN sont définies par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme "les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité". "Très efficaces dans la lutte contre le changement climatique", écrit l'Agence Française de Développement" (AFD), elles "sont encore peu ou mal exploitées" ; c'est pour y remédier que l'AFD a financé l'UICN pour la définition d'un standard mondial, un cadre susceptible d'harmoniser les pratiques et rendre les SfN plus opérationnelles et faciles à mettre en œuvre. A l'été 2020, ce standard a été rendu public ; il "entend doter ses utilisateurs [gouvernements, collectivités, aménageurs, financeurs, ONG...] d'un cadre rigoureux de conception des SfN et leur permettre de vérifier qu'elles produisent les effets souhaités en résolvant un ou plusieurs enjeux de société."

Lire la suite

Biodiversité, nature et santé : comment la crise sanitaire rebat-elle les cartes du débat de l'aménagement urbain ?

A partir d'un corpus de textes, le Plan urbanisme construction architecture (Puca) montre les "glissements thématique et la complexification qui s'est opérée", ainsi que "de nouveaux cadres de pensée liés à la transition écologique" : fin du dogme de la densité à tout prix, biodiversité placée désormais au cœur de l'aménagement urbain, grand retour de l'hygiénisme dans l'urbanisme. "En quelques mois, on est passé du sujet “nature en ville” (avant la crise) à la nécessité d'une pensée systémique pour inventer un “éco urbanisme” ou un nouvel hygiénisme fondé sur la « santé environnementale »".

Lire la suite

(Re)localisation d'activité : quel développement pour les territoires ?

La Fabrique de l'industrie a publié en septembre 2020 un document faisant une évaluation qualitative et quantitative des phénomènes de souveraineté industrielle (et de désindustrialisation) et de relocalisation (et de délocalisation) et entend ainsi répondre à la question : les relocalisations seraient-elle un remède à la désindustrialisation du pays ? Pour ce centre de ressources, la réponse est non. De son côté, le CIEDEL explique que la "localisation n'est pas toujours synonyme de dynamique(s) locale(s)" puis décrit comment la "(re)localisation d'activités est une opportunité pour impulser des initiatives nées à partir de la population locale, et qui répondent à des besoins identifiés sur le territoire" ; pour ce centre de formation, "le contexte semble positif pour favoriser les initiatives de (re)localisation d'activités à partir des territoires". Bien avant la crise sanitaire, Millénaire 3 - service de prospective de la Métropole de Lyon - s'était penché sur la question de la relocalisation à travers plusieurs publications ; alors que la métropole est appelée aujourd'hui à se positionner sur l'intérêt et la possibilité d'une "relance par le local", Millénaire 3 propose de mettre en lumière et d'actualiser les enseignements de ces travaux, au regard de l'enjeu de relocalisation.

Lire la suite

Guide "Articuler SCoT et PLU(i)"

En partenariat avec l'Assemblée des communautés de France (ADCF), la Fédération Nationale des SCoT a publié en 2020 un nouveau guide juridique et méthodologique, portant sur l'articulation entre SCoT et PLU(i). Ce guide adopte une approche pédagogique, particulièrement utile aux élus engagés dans la planification et la stratégie territoriale, et aux urbanistes des collectivités. Dans un contexte d'installation de nouveaux exécutifs, il propose "un excellent outil de sensibilisation".

Lire la suite