Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :
actualités du développement rural,
expériences menées dans différents domaines,
guides et conseils méthodologiques,
appels à projets et procédures de financement...
Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !
L'Académie des sciences dresse dans un rapport "un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain".
Depuis 2004, le Groupement des épiceries sociales de la région AuRA (GESRA) accompagne et anime un réseau d'épiceries sociales et solidaires. Dans un entretien avec son coordinateur, Labo Cités rapporte "la spécificité du modèle mais aussi ses limites face à l'augmentation de la pauvreté dans notre pays".
"Comment nos appartenances sociales impactent-elles nos assiettes ? Quelles politiques publiques mettre en place pour une alimentation saine pour tous ?" L'INRAE publie un dossier consacré à ces questions dans sa revue RESSOURCES.
La fondation Daniel & Nina Carasso publie une étude qui doit permettre aux structures mettant en œuvre de nouvelles formes de lutte contre la précarité alimentaire et aux acteurs qui les soutiennent, d'identifier des pistes de renforcement de leur modèle économique qui soient compatibles avec leur projet social et politique.
Préparant une thèse sur "la montagne désarmée, une analyse des trajectoires territoriales des stations de skiabandonnées", un doctorant, invité en 2023 à Chambéry dans le cadre d'un Café Géographie, a pointé que si le phénomène de fermeture est important en effectif, la plupart des sites sont de tailles insignifiante. Le mythe s'ancrerait en réalité sur "des cas sensationnels, très visuels et au final peu représentatifs du paysage réel des fermetures françaises". Ces mises à l'arrêt illustreraient, plus que la fin du ski, la disparition d'un modèle de développement spécifique aujourd'hui presque disparu : les centres de ski. Pour le géographe : "la station fantôme c'est le temps de l'incertitude, l'enjeu demain c'est de pouvoir anticiper en amont des fermetures la question de la remise en état des sites et leurs éventuelles reconversions".
"Alors que le gouvernement explique qu'il faut préparer la France à une hausse de +4°C des températures, une importante étude scientifique européenne publiée ce lundi 28 août dans la revue Nature Climate Change prévoit qu'à ce niveau-là de réchauffement, 71 % à 98 % des 2 234 stations européennes sont vouées à devenir « hors-service » (avec ou sans neige artificielle)", écrit l'association Mountain Wilderness, qui invite à "changer de cap collectivement pour ne pas s'enfermer aveuglement dans un modèle en impasse".
Le DST - introduit dans la loi de 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté - est un processus de co-construction des politiques publiques avec les pouvoirs publics et les jeunes d'un territoire. Fondé sur la notion de processus de participation, le DST organise et structure les espaces de débats existants sans en créer de nouveaux (CESER, CTAP, conseils régionaux de jeunes…). Animé par le Cnajep, un site ressources présente "tous les éléments qui concernent ce processus".
Après deux années d'expérimentation de démarches participatives dans six communes de moins de 1 500 habitants de la région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, des associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé un livret méthodologique. Il s'adresse aux élus, habitants, porteurs de projets en faveur de l'environnement, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres communes qui disposent de peu de moyens financiers et de personnel, mais bénéficient d'une bonne connaissance par les élus et habitants de leur lieu de vie et de leur envie de s'investir localement.
Reposant sur les travaux d'un groupe de chercheurs, de praticiens de la justice et de représentants de la société civile, une étude rappelle les origines de cette notion et se concentre sur son application à la matière environnementale.
En croisant les regards (agents de terrain, chercheurs, cadres de l'administration, citoyens), le premier rapport du collectif Nos services publics - sur l'état des services de santé, d'éducation, de transport, de justice et de sécurité - a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies. Cherchant à "mettre en évidence les transformations structurantes sur le temps long afin de comprendre l'évolution des besoins de la population (démographie, éducation, épidémiologie...) et d'analyser comment se transforment les modalités de leur prise en charge par la puissance publique", ce rapport met en évidence "les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population".