• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Participation des jeunes (16-30 ans) au développement des territoires ruraux

Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), instance placée auprès du Premier ministre créée en 2016, contribue à la coordination et à l'évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse. Dans un avis adopté le 17 septembre 2019, il avance 40 préconisations à développer et à encourager sur les thématiques de gouvernance des politiques publiques de jeunesse, de participation des jeunes, de mise en place de politiques publiques transversales, et du rôle des jeunes dans les initiatives citoyennes que ce soit dans l'accompagnement et le financement de ces initiatives.

Lire la suite

Solitude et isolement des personnes âgées en France, quels liens avec les territoires ?

Où se sent-on le plus seul en France ? Est-on plus solidaire en ville ou à la campagne ? À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres ont dévoilé le 1er octobre 2019 un rapport consacré cette année aux liens entre solitude, isolement des personnes âgées et territoires. On y trouve une étude et des préconisations.

Lire la suite

Kit Emploi : un accompagnement de trois mois pour les demandeurs d'emplois d'une commune

Le Kit emploi est une action proposée à Pont de l'Arche (4 209 habitants, Eure) qui propose un accompagnement collectif aux demandeurs d'emploi de la commune. Sans catégorie d'âge, de qualification ou de parcours, il a été recherché la constitution d'un groupe aux parcours hétérogènes pour créer une complémentarité, une plus-value et une mixité. Trois mois pour échanger, développer son réseau, découvrir de nouvelles pistes professionnelles, créer du lien social, communiquer et se faire connaître... Détail et bilan de l'action dans une fiche d'expérience proposée par l'Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale.

Lire la suite

Clonage et homophilie : deux syndromes des recruteurs

"Depuis 24 ans que je fais ce métier, je rencontre des décideurs qui n'ont de cesse de chercher le même profil que celui de la personne qui vient de quitter le poste à pourvoir ou un profil proche du leur quand ils étaient jeunes", lance le DG d'un cabinet de recrutement. Un phénomène répandu et particulièrement accentué en France, selon une chercheuse du CNRS : "dans les annonces d'offres d'emplois, la définition des postes est très pointue. Les critères de sélection priment sur l'information dispensée aux candidats pour qu'ils fassent eux-mêmes leur choix". Un article de l'Observatoire de la compétence métier explique comment le clonage et l'homophilie sont deux travers des politiques de recrutement qui ont tendance à appauvrir voire mettre en danger les structures.

Lire la suite

De l'intérêt des ateliers chantiers d'insertion (ACI) pour les collectivités

Pour la communauté de communes de Piège-Lauragais-Malepère (15 800 habitants, Aude), selon son directeur adjoint, "le chantier a une double utilité : une action d'insertion et le développement d'une équipe technique, que peuvent solliciter les communes, une équipe en capacité de faire des travaux que ces communes n'ont, parfois, pas le temps, les moyens humains ou techniques de réaliser". L'équipe (deux groupes de huit salariés en insertion) est composée "d'un tiers de jeunes, d'un tiers de femmes seules avec enfants et, enfin, du public RSA". A Voivres (320 habitants, Vosges), la commune s'est lancée dans l'ouverture d'un ACI pour remettre rapidement à neuf des habitations et les faire occuper par de nouveaux arrivants aux revenus modestes, et ainsi sauver l'école menacée de fermeture. "Nous avons fait d'une pierre deux coups, relate son maire : maintenir la vie de la commune et proposer une solution d'insertion professionnelle à plusieurs habitants, au moment où intervenait la fermeture de petites usines." Trente ans plus tard, à Voivres, l'ACI existe encore car "il y a toujours à faire dans une commune" et "toujours des habitants très éloignés de l'emploi". Maires de France livre un article sur le sujet.

Lire la suite

LAC48.COOP : premier exemple français de "SCIC de développement économique local"

Inspirés par le modèle québécois des sociétés de développement commercial, des acteurs d'un bassin de vie en Lozère (mairie, communauté de communes, Commerçants de France, Confédération Générale des SCOP, entreprises, associations, particuliers, chambres consulaires) ont inauguré en juin 2019 la SCIC LAC48.COOP. Celle-ci a pour objectif de maintenir les activités présentes et d'attirer de nouvelles entreprises et commerces, en développant des outils tels qu'un portail internet qui met en lien les acteurs du bassin de vie, valorise le territoire, diffuse l'information locale et génère des offres commerciales et de services de proximité.

Lire la suite

Dévitalisation/Revitalisation : le regard détaillé des architectes-conseils de l'État

En 2018-2019, l'association des Architectes-conseils a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier. Mobilisant l'ensemble de leur réseau national pour illustrer d'exemples leurs propos, ils livrent dans un riche document une importante récolte et analyse de démarches, projets et réalisations. Sont décrits notamment 35 "retours d'expériences, opérations exemplaires", dont neuf en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Comment un bureau d'information touristique est devenu un tiers-lieu multiservices

Ouverte à l'été 2018, La Halle de Clairac (2 600 habitants, Lot-et-Garonne) dispose désormais d'un bureau d'information touristique, d'un café associatif, d'un espace détente, d'un autre d'animation et d'une conciergerie de village. Récit d'un projet qui accueille des habitants, des touristes, des professionnels ou agents commerciaux de passage...

Lire la suite

Auvergne Rhône‐Alpes s'engage dans un "tourisme bienveillant"

"Si notre ambition, « être dans le top 5 des destinations européennes d'ici 5 ans » est inchangée, nous souhaitons construire une vision en faveur d'un tourisme bienveillant prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux et non plus seulement économiques", déclare le Président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, sur un nouveau site du Comité Régional du Tourisme. Cinq leviers d'intervention sont mis en avant : un manifeste pour un tourisme bienveillant (à télécharger), un fonds de dotation (autour d'enjeux d'intérêt général tels que l'aide au départ de publics socialement éloignés du tourisme, la sensibilisation à l'environnement, l'accessibilité aux publics handicapés, le financement d'études scientifiques…), la formation à distance, une nouvelle plateforme pour l'emploi, des ambassadeurs de destinations touristiques.

Lire la suite

Panorama 2019 des Pôles territoriaux et des Pays

Au 1er janvier 2019, 272 Territoires de projet (Pays, PTER) structurent le territoire national, soit 10 de plus que l'an passé. Ces territoires organisés couvrent 62 % du territoire métropolitain et concernent environ 47 % de la population française. Un panorama, réalisé par l'ANPP, rappelle la tendance observée depuis 2014 : "les Territoires de projet optent de manière significative pour la forme syndicale (fermée, ouverte et PETR) au détriment de la forme associative." Le document présente un point sur l'ingénierie employée par ces structures et des focus sur les collaborations entre Territoires de projet et agences d'urbanisme, et l'engagement des Territoires de projet dans les PCAET, les contrats de transition écologique, les PAT.

Lire la suite