• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Les facteurs sociologiques de réussite des projets de transition énergétique

Les démarches multi-acteurs de transition énergétique sont de plus en plus nombreuses, en particulier dans le cadre de projets d'énergies renouvelables participatifs et citoyens ou de projets d'efficacité énergétique. Pour favoriser leur déploiement, la connaissance des mécanismes sous-jacents à la création d'une dynamique de confiance est nécessaire, gage d'une plus grande mobilisation des acteurs (publics, privés et société civile) et d'une meilleure acceptation des projets. Afin de mieux appréhender ces mécanismes, l'ARENE - département énergie et climat de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) Île-de-France - a publié en novembre 2018 une étude sur le sujet.

Lire la suite

ESS, associations : le point sur les évolutions

Le Gouvernement a présenté en novembre 2018 le pacte de croissance pour l'ESS, la feuille de route pour le développement de la vie associative et une proposition de loi relative à l'amélioration de la trésorerie des associations. Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) a rédigé une synthèse des mesures.

Lire la suite

Dispositif de micro-épargne solidaire accompagnée

Début 2018, le Crédit Municipal de Nantes a lancé la micro épargne solidaire accompagnée en partenariat avec le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Nantes. Le Livret de micro épargne accompagné permet aux personnes aux revenus modestes d'épargner de petites sommes d'argent (entre 1 € et 3 000 €) à un taux de rémunération attractif fixé à 1,25 %. Elles peuvent constituer une réserve en cas de coups durs, d'imprévus (panne de voiture...), de projets (vacances, achat divers…). Le CCAS assure l'accompagnement : information, conseil, diagnostic, budget, accompagnement à la démarche d'épargne, à la gestion du projet, à l'usage du numérique. Il peut décider d'octroyer une aide facultative de soutien sous conditions. Le livret est accessible en ligne afin de favoriser l'inclusion bancaire. L'épargne est solidaire puisqu'elle sert à financer un objet social. L'épargnant, s'il le souhaite, a l'opportunité de donner toute ou une partie de ses intérêts à des associations.

Lire la suite

Une Vallée des peintres dans la Creuse, trait d'union entre artistes et paysages d'hier et d'aujourd'hui

"Le tourisme vert associé à l'intérêt pour le patrimoine figure parmi les cartes à jouer pour le développement local", écrit La Gazette dans un "portrait" de la "Vallée des peintres", un projet de la Communauté de communes monts et vallées ouest Creuse (25 400 habitants). Ce projet s'appuie sur des équipements tournés sur l'école de Crozant - quand entre 1850 et 1920 des colonies d'artistes venaient en villégiature dans l'Indre et la Creuse -, mais il faut pour cela convaincre les collectionneurs de prêter des tableaux et réussir à tisser des liens et des activités entre ce qui fut peint et ce qui subsiste. Le projet s'adosse également sur un centre d'art contemporain ouvert en 2018 à Fresselines (550 habitants) dédié à l'accueil d'artistes en résidence. Dessinant une nouvelle image du territoire, la Vallée des peintres deviendra-t-elle une "porte d'entrée touristique interrégionale" ?

Lire la suite

Ouverture en Ardèche d'une pépinière d'entreprise spécialisée dans les métiers du bijou

En 2010, les communautés de communes ardéchoises des Boutières (3 500 habitants) et du Cheylard (7 000 habitants) mettaient en place un programme d'actions pour mettre en valeur un savoir-faire traditionnel autour du travail du bijou. L'objectif : unifier les acteurs de la filière autour de projets communs pour lui donner une meilleure visibilité. Quatre axes de développement étaient identifiés : inciter à l'installation de nouveaux fabricants bijoutiers et de créateurs, imaginer et organiser des événements sur la thématique du bijou, créer des produits touristiques, et enfin communiquer pour promouvoir le travail du bijou. En 2018, l'Atelier du Bijou a ouvert à Saint-Martin-de-Valamas, dans l'ancienne usine Murat entièrement réhabilitée, constitué d'un "espace muséal vivant" ainsi qu'une pépinière des métiers de la bijouterie. Cet équipement vient compléter la Maison du Bijou située dans la ville voisine du Cheylard ; avec lui, la vallée du bijou se renforce et dynamise sa vocation de faire de la vallée de l'Eyrieux un pôle d'excellence en matière de fabrication de bijou.

Lire la suite

Des jeunes en service civique à la rencontre des personnes âgées isolées en milieu montagnard

La mairie de Montvalezan (700 habitants, en Savoie) a recruté en 2016 une étudiante en service civique pour "rendre visite" aux personnes âgées isolées. Elle en a profité pour réaliser le plan de la maison de chaque personne et rédiger des petits portraits de chacune décrivant ses habitudes. La Gazette raconte le "succès" de cette opération, qui a permis de rompre l'isolement.

Lire la suite

Magasins de producteurs : s'organiser, les accompagner

Cette forme de vente en circuit court génère des impacts économiques, sociaux et territoriaux au niveau de l'exploitation, du collectif de vente et du territoire. Pour en faciliter le développement, le projet MAGPRO (2015-2018), soutenu financièrement par les fonds CASDAR du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a regroupé 18 partenaires du monde de la recherche et du développement agricole et rural pour capitaliser et produire des références et méthodes sur la structuration des magasins de producteurs et mettre en évidence leur contribution au développement durable des territoires. Des vidéos et fiches pratiques sont à présent disponibles sur les aspects de droit, gouvernance, ressources humaines, politique commerciale, approvisionnement... Un ensemble d'outils concerne plus spécifiquement les territoires : trouver des ressources financières pour son magasin de producteurs, mesurer l'impact d'un tel magasin sur son territoire, pourquoi et comment accompagner les magasins de producteurs.

Lire la suite

Qu'est-ce que la domocratie locale ?

Face à la difficulté de définir ce qu'est un citoyen dans un contexte de décentralisation territoriale, Christophe Chabrot - maître de conférences de droit public à Lyon - revient sur le concept de démocratie et explique pourquoi la démocratie locale n'a selon lui pas de sens. Il invite en revanche à considérer le pouvoir reconnu aux habitants/résidents de participer eux-mêmes à la gestion des affaires locales ("une collectivité territoriale [...] est une communauté « sociale »"), ce qu'il appelle la "domocratie". Le site Internet de la direction de la Prospective de la Métropole de Lyon reproduit en ligne une conférence tenue par l'universitaire en 2018.

Lire la suite

Innovations dans la construction d'un système alimentaire plus durable

Un ouvrage rassemble les actes de la 4e Journée des innovations pour une alimentation durable (Jipad) organisée en 2018 par les étudiants du mastère IPAD (Innovations et politiques pour une alimentation durable) de Montpellier SupAgro, au cours de laquelle chaque étudiant a présenté une innovation. La publication détaille sa genèse et son développement ; analyse en quoi elle est susceptible de répondre aux enjeux d'un développement durable des systèmes alimentaires ; évalue ses impacts (avérés ou potentiels) et identifie les éventuelles controverses associées ; essaye de repérer les opportunités ou obstacles éventuels d'une plus grande diffusion de cette innovation. Ces innovations sont regroupées dans cinq thématiques : nos déchets ont de la ressource ; quand les circuits de distribution se réinventent ; l'alimentation comme levier d'insertion sociale ; les acteurs publics, piliers d'un changement politiquement durable ; l'action collective au service de l'innovation.

Lire la suite