• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Développement local : des tiers-lieux en milieu rural, chiche !

Titre en une de La Gazette qui présente cinq initiatives, dont quatre d'Auvergne-Rhône-Alpes. De son côté, Le Courrier des maires détaille le rôle du maire à l'égard des tiers lieux : il doit être facilitateur (et non faiseur), penser ancrage territorial (liens au ressources humaines et filières du territoire), ne pas créer de la concurrence (mais de la complémentarité entre les communes), questionner le porteur de projet sur le modèle économique du tiers-lieu, guider la recherche de financements privés et publics, réhabiliter des locaux existants pour accueillir le projet.

Lire la suite

Les mutations de l'intérêt général

Une réflexion collective a été initiée en 2014 sur les moyens de prendre en compte les évolutions de l’intérêt général. Autrefois domaine exclusif de l’État, l’intérêt général s’est ouvert aux collectivités, puis au monde associatif et désormais aux entreprises. Dans un dossier étoffé, Jurisassociations propose de mesurer ces évolutions et de se réapproprier le concept d'intérêt général pour tenir compte des nouveaux besoins.

Lire la suite

Détecter les névroses territoriales et proposer des solutions thérapeutiques adéquates : l'Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU) a mis Loire Forez sur le divan

La communauté d'agglomération Loire Forez a commandé à l'ANPU un travail cartographique afin d'aider la collectivité à mieux se représenter elle-même. Après 10 jours d'enquête, trois opérations divan et trois réunions publiques, le prestataire a livré son "premier Atlas géo-psychanalytique", visible dans toutes les médiathèques de Loire Forez.

Lire la suite

"Premier Réinventer Rural" : un projet multi-sites d'aménagement innovant

La Communauté de Communes de Nozay (Loire-Atlantique, environ 15 000 habitants) lance l'appel à projet "Réinventer Rural" pour des terrains constructibles de ses sept communes en cœur ou en extension de bourg. Dans les réponses, elle attend un habitat de qualité qui se traduit par deux éléments clés : "construire différemment (matériaux, chantier école, habitat participatif…)" et "imaginer de nouvelles façons de vivre et de nouveaux usages (mutualiser certains programmes et certains espaces, favoriser les mobilités douces, penser l'intergénérationnel…)". La commune attend des réponses construites par des groupements mêlant habitants et futurs habitants, architectes, promoteurs, aménageurs, constructeurs et bailleurs.

Lire la suite

Un modèle d'habitat ouvert et sur-mesure, collectif et personnalisable

Architecte et enseignant, Pascal Gontier a imaginé un modèle de bâtiment, intitulé HOME, capable d'offrir à ses habitants des logements sur-mesure et dotés de façades et de leurs prolongements personnalisés. Un dispositif de régulation permet à chacun des habitants de bénéficier d'un maximum de liberté pour créer son logement, tout en garantissant les droits des voisins, et l'équilibre général du bâtiment. Dans un entretien avec l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, l'architecte explique comment ce modèle s'inscrit dans une nouvelle dynamique autour de la question du logement collectif.

Lire la suite

Et si la Terre était habitable ?

"Envisager la Terre comme une planète à découvrir", tel est le slogan réunissant les partenaires d'Exoplanète Terre, une initiative née en Essonne et qui s'est donnée pour objectif d'examiner les relations entre technologie et environnement, entre arts et sciences. Un joli film montre le happening Exoterritoires créé par la compagnie Le Clair Obscur, qui propose à des volontaires équipés en cosmonaute de parcourir Paris en rassemblant toutes les informations nécessaires sur des traces laissées dans les environs par des créatures appelées humains. Un dispositif à utiliser pour redécouvrir et requestionner son territoire ?

Lire la suite

Les ambitions d'Amazon dans l'alimentaire en France

Si l'essentiel de ses ventes se concentre encore sur les produits et le matériel multimédias, les livres et les jouets, l'alimentaire semble être le prochain terrain à conquérir d'Amazon. Quelles sont ses chances d'y parvenir ? Une analyse par le centre de réflexion et d'études prospectives Futuribles.

Lire la suite

Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires

Le Centre d'études et de prospective du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation analyse six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont ainsi tour à tour abordés : l'individualisation croissante des rapports humains, la segmentation communautaire et réticulaire du système social, les nouveaux rapports au temps et l'accélération des rythmes de vie, la féminisation de la société, la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être, et enfin l'affirmation de nouvelles représentations de la nature.

Lire la suite

Airbnb et le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine signent une convention afin de développer le tourisme rural dans la "Nouvelle-Aquitaine de l'intérieur"

Airbnb et le CRT ont annoncé le 27 mars 2019 la signature d'une convention "pour l'observation des flux touristiques et la valorisation d'un tourisme de pleine nature authentique et durable, au bénéfice des territoires ruraux", en l'occurrence l'ancienne région Limousin. Si les grandes villes touristiques - à commencer par Paris - sont en conflit ouvert avec les plateformes de location touristique comme Airbnb, il n'en va pas de même avec les autres niveaux de collectivités : après les départements et l'Association des maires ruraux de France, c'est au tour des régions de commencer à signer des conventions de partenariat avec Airbnb.

Lire la suite

Développement de Comptoir de Campagne

Waoup, "business studio" basé à Lyon, posait en 2014 la thématique de "la redynamisation des zones rurales délaissées" au cours d'un "marathon créatif". Une aventure démarrait alors, qui aboutira à une solution : Comptoir de Campagne, à savoir "un nouveau modèle de commerces multiservice physiques et connectés, organisés en réseaux, qui facilite la vie des habitants des zones rurales et favorise les rencontres, avec une offre de produits locaux, de services du quotidien, et un espace salon de thé-snacking." Cinq comptoirs ont ouvert depuis dans le Forez et le Beaujolais ; une nouvelle "grappe territoriale" se développe actuellement en Isère où deux nouveaux magasins vont ouvrir. En 2018 Comptoir de Campagne a réussi une levée de fonds d'1 million €.

Lire la suite