• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

15 jours en Haute-Loire sur les chemins du défi écologique

Huit étudiants de l'ESJ Pro (organisme de formation et de conseil associé à l'École Supérieure de Journalisme de Lille) sont partis début 2020 "à la rencontre de tous ceux qui s'engagent dans la transition écologique" pour "raconter aujourd'hui et demain la Haute-Loire". Leur blog "La campagne passe au vert" propose articles, podcasts et vidéos.

Lire la suite

Deux exemples de coopératives éphémères de territoire

Inspirées des Coopératives Jeunesse de Service, les Coopératives de Territoires sont des projets d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif expérimentés en Bretagne. Elles s'adressent à des jeunes de 18 à 25 ans ou, plus largement, aux habitants d'un territoire et se déroulent sur toute l'année, par cycle de trois à six mois. Le portail de l'ESS en Bretagne en présente deux exemples, dont un en rural autour notamment de l'agriculture et des activités culturelles.

Lire la suite

Accompagnement à l'émergence de projets d'ESS dans un PNR : l'exemple d'Ecooparc

Ecooparc est une "fabrique à projets économique d'utilité territoriale", initiée par le PNR des Ballons des Vosges et une SCIC, et devenue elle-même une SCIC. Son objet : accompagner les collectivités pour comprendre les enjeux de l'ESS et mettre en œuvre une démarche d'émergence de projets collectifs répondant à des besoins de territoire : recréer des services dans les petits villages, dynamiser l'alimentation locale en circuit court, répondre à des enjeux environnementaux, climatiques ou énergétiques, ancrer les entreprises sur le territoire, trouver un usage à des locaux en friche... Les acteurs volontaires constituent des groupes-projets, qui mènent la réflexion avec l'appui de la SCIC. La chargée de projet Ecooparc s'en explique dans une interview à l'Avise.

Lire la suite

Scission d'EPCI : des difficultés de choisir son destin

La loi engagement et proximité (2019) vient bouleverser les options disponibles : à rebours de la loi NOTRe, il devient désormais possible de scinder un EPCI. "Tempête dans un verre d'eau ou véritable révolution intercommunale, il est nécessaire de bien évaluer la situation locale pour décider de l'option retenue", juge un DGS dans La Lettre du cadre territorial.

Lire la suite

Construire de nouvelles relations entre agriculture et intercommunalités

C'est le titre d'un dossier de Transrural initiatives, qui fait suite à une journée d'échange organisée par Cap Rural fin 2019 pour comprendre ces nouvelles relations à partir de stratégies agricoles locales portées par des intercommunalités. Le magazine revient sur le rôle croissant des intercos dans les questions agricoles puis zoome sur des expériences. D'abord la "stratégie de Valence Romans Agglo [qui] repose sur une charte construite avec les acteurs locaux de l'alimentation, l'agriculture et la forêt". Puis sur celle de Saint-Flour Communauté qui "soutient l'achat d'outils de transformation et de matériel pour les productions locales et à forte valeur ajoutée". Enfin sur la stratégie de la communauté de communes de la Vallée du Garon "en faveur d'une agriculture de qualité et résiliente" et sur celle du Pays Voironnais qui mène "une politique agricole et plurielle" depuis... 1973.

Lire la suite

Demain, qui paiera les services publics locaux ?

"La suppression de la taxe d'habitation signe la perte d'autonomie fiscale des collectivités territoriales, écrit La Gazette. Certes, le manque à gagner est aujourd'hui compensé par l'État, mais pour combien de temps ? Et quid du financement des nouveaux services publics amenés à se développer ?" Faut-il privatiser/sous-traiter/externaliser le service public local ? Aller vers plus de digitalisation ? Quelles sont les attentes de la population ? Dans un dossier consacré au financement des services publics locaux, l'hebdomadaire s'arrête aussi sur des expérimentations montrant que d'autres solutions économiques s'inventent sur les territoires, par exemple à partir de la data, de "boucles alimentaires", d'actionnariat citoyen.

Lire la suite

Géographie inégalitaire des services publics et aménagement du territoire

Les services publics sont des activités exercées directement par une autorité publique, donc par l'État, une collectivité territoriale ou sous leur contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Comment la géographie des services publics a-t-elle évolué en France ? Quels enseignements en tirer pour l'aménagement du territoire ? Pointant plutôt "un déménagement du territoire", le chercheur et consultant Gwénaël Doré montre comment "la fermeture de nombreux services [écoles, bureaux de poste, sous-préfectures, services fiscaux, tribunaux et services de santé] a fait l'impasse sur plusieurs réalités" : l'effet boule de neige de la disparition d'un service, l'inégal accès à la mobilité des populations et les lacunes du tout matérialisé. Il n'oublie pas de rappeler que certains services à la population ont eux augmentés entre 1980 et 2013 (agences de l'emploi, pharmacies, maisons de retraite, médecins généralistes, piscines, collèges). Enfin, l'auteur examine les maisons de services au public comme "réponses pour freiner le moindre maillage des services publics" et leur coexistence avec d'autres structures de mutualisation (maisons de l'emploi, CCAS/CIAS, tiers-lieux...).

Lire la suite

Des étudiants en architecture réhabilitent les vieux bâtiments agricoles

En 2015, une commune des Côtes-d'Armor acquiert une exploitation agricole tout juste fermée. Que faire des 50 ha de terres et des 4 000 m2 de bâti ? Comment la commune peut-elle réutiliser ces vieux bâtiments amiantés, construits après-guerre pour l'élevage intensif ? Avec le soutien du CAUE du département, de la commune et de la Fondation Carasso est née la plateforme d'enseignement Trans-Rural Lab. Celle-ci propose à des étudiants et enseignants de travailler sur le projet in situ. Une "immersion [qui] les amène à imaginer un projet de réhabilitation en accord avec le mode de vie et les souhaits de leurs hôtes."

Lire la suite

Redresser la barre financière de sa structure

Sous le titre "Je redresse la barre", le Centre de ressources Financement du Dispositif local d'accompagnement (DLA), porté par France Active, publie un guide à destination des dirigeants de l'ESS qui traversent des difficultés financières/problèmes de trésorerie. Le document avance des pistes pour anticiper et gérer ces difficultés grâce à des outils et indicateurs, voire pour trouver des solutions afin de régler durablement ces difficultés.

Lire la suite