• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Transformer des boutiques délaissées en logements touristiques

Tel est le principe de Bed in Shop, un projet en développement sur le territoire de Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage (26). L'entreprise Bed in Shop louera les boutiques ; en contrepartie, les travaux seront financés par les propriétaires et réalisés par des jeunes en situation de décrochage accompagnés par l'association de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de la Drôme. L'objectif est à cinq ans de réaliser une structure ayant 15 chambres boutiques.

Lire la suite

Loi de finances 2019 : toutes les mesures intéressant les collectivités

Concours financiers de l'État aux collectivités territoriales, soutien à l'investissement local, solidarité financière, mesures fiscales, dispositions diverses finances locales, transition énergétique / environnement, mobilité, politique de la ville... L'ensemble des mesures touchant directement les collectivités territoriales est passé en revue par Localtis et La Gazette.

Lire la suite

Bilan statistique des EPCI à fiscalité propre en 2019

Bilan proposé par le portail de l'État au service des collectivités. Ainsi au 1er janvier 2019, on recense 1 258 EPCI à fiscalité propre en France, dont 21 métropoles, 13 communautés urbaines, 223 communautés d'agglomération et 1 001 communautés de communes. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 3 métropoles, 28 communautés d'agglomération et 132 communautés de communes.

Lire la suite

Un service de covoiturage sans réservation entre Clermont et Rochefort-Montagne (30 km)

Lancée officiellement en 2018, Covoit'ici entrera en service au printemps 2019. Ce projet est piloté par le PNR des Volcans d'Auvergne, le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise et Covoiturage Auvergne. Il s'agit d'un projet de covoiturage sans réservation, qui vise notamment à "offrir une alternative à l'usage individuel de la voiture pour se rendre à Clermont-Ferrand", selon le président du PNR. La ligne comporte six bornes pour enregistrer les demandes de co-voiturages ; la demande est alors directement visible sur un panneau lumineux placé en amont de l'arrêt. Il est encore question d'une assistance téléphonique gratuite disponible 7/7 jours. Le site Internet dédié appelle les usagers intéressés à s'inscrire dès maintenant afin de faire partie des futurs usagers de la ligne.

Lire la suite

Coup de pouce en Livradois-Forez : un réseau pour aider ceux qui ont de bonnes idées à les mettre en pratique

Le but du réseau "Coup de pouce", lancé en 2019 et coordonnée par le PNR Livradois-Forez, est d'aider les porteurs d'initiatives (habitants motivés, collectifs, associations) à faire aboutir leurs idées. Celles-ci doivent répondre "à un intérêt collectif, à la notion de « bien commun », et (...) [s'inscrire] dans une logique de transition (écologique, énergétique…), de recherche de réponses collectives à des problématiques qui n'en trouvent pas dans le champ des activités et des compétences habituelles des collectivités publiques ou des entreprises privées." Le réseau met ainsi en relation ceux qui ont des idées avec ceux qui, par leur parcours, leur expérience, leur savoir-faire, leurs connaissances, peuvent leur apporter un soutien et un appui.

Lire la suite

Rapport de capitalisation sur l'accompagnement social

Ce rapport, rédigé dans le cadre du programme annuel de travail de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), propose des clefs de compréhension concernant l'évolution, l'organisation et la mise en œuvre des politiques d'accompagnement social en France. Que recouvre la notion d'accompagnement social ? Quels sont ses acteurs ? Au bénéfice de quels  publics ? Quels sont les moyens humains et budgétaires mobilisés par la nation pour mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement ? Pour quels résultats ? Qu'en disent les professionnels et les personnes concernées ? Quelles sont les tendances émergentes et les pratiques inspirantes ? Telles sont quelques-unes des questions explorées dans ce rapport de capitalisation, qui émet critiques et recommandations.

Lire la suite

Enquête de conjoncture sur la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes

Menée tous les six mois par la Mission régionale d'information sur l'exclusion (Mrie) auprès d'acteurs de terrain (dont un tiers intervenant en milieu rural), cette troisième édition poursuit le recueil des constats et opinions des acteurs de terrain dans toute la région. "Elle propose une autre manière d'appréhender la pauvreté, plus réactive et plus qualitative parce que basée sur l'expertise de ceux qui la côtoient régulièrement."

Lire la suite

Centre France : des difficultés et des atouts propres aux territoires essentiellement ruraux

"Située aux confins des régions Auvergne-Rhône-Alpes [Allier], Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, une partie du centre de la France présente des caractéristiques particulières" annonce l'Insee dans une étude publiée fin 2018 sur ce périmètre dit "Centre-Est" portant à la fois sur l'organisation du territoire, la démographie, le logement, l'emploi, le chômage, l'agriculture, l'ESS, le tourisme... "Composés majoritairement d'espaces ruraux, ils sont dépourvus de métropole, leurs villes étant de taille moyenne ou petite. Au cours des trente dernières années, ce territoire a dû faire face à la fois à un déclin démographique et à des pertes d'emplois. Cette étude doit permettre d'identifier les atouts et capacités de rebond de chaque territoire."

Lire la suite

Les classes ouvrières en milieu rural

La Vie des idées s'est entretenu en 2018 avec le sociologue Nicolas Renahy, lequel revient sur la généalogie d'une longue enquête qui a abouti en 2005 à la publication de l'ouvrage Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, à partir d'un terrain de recherche dans un village bourguignon à côté duquel il a grandi. "Une jeunesse rurale dont l’enfance avait été profondément marquée par l’expérience parentale de la précarité puisque l’usine, principal pourvoyeur d’emplois, avait brutalement fermé en 1981 et mis 70 % de la population active du village au chômage." Il explique les changements socio-économiques des dernières décennies qui ont modifié le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Il précise également le concept d'autochtonie, soit l’ensemble des ressources que procure l’appartenance à des réseaux de relations localisés, un capital qui "ne renvoie pas uniquement à de l’ancienneté résidentielle mais à quelque chose qui se construit, qui prend sens par l’implication dans l’espace public local et par la reconnaissance qu’on peut en tirer."

Lire la suite

Babelcoop : "plateforme d'utilité territoriale en matière de reconversion foncière"

Babelcoop est une plateforme en ligne qui vise à faire se rencontrer propriétaires de friches, porteurs de projets, territoires, acteurs locaux... "pour coopérer ensemble sur le devenir des friches". "Elle permet de faciliter la reconversion collective des friches et autres patrimoines endormis d'aujourd'hui (ancienne ferme, château, église, site industriel...) en lieux de vie collective pour demain." Actuellement en version pilote, la publication d'annonces sur le site est gratuite. Babelcoop est soutenu financièrement par le Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes, un fonds de dotation qui se saisit de la question foncière et vise à encourager les initiatives d'intérêt général pour le développement durable et solidaire des territoires.

Lire la suite