• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Un hameau léger permet la reprise du dernier commerce

Après avoir imaginé un projet de lotissement "classique" de huit maisons sur une parcelle constructible de 4 700 m² en zone urbaine, la mairie de Saint-André-des-Eaux (Côtes-d'Armor) "s'interroge alors sur la possibilité d'imaginer une autre manière d'aménager, d'habiter" et rencontre "un collectif composé de jeunes foyers cherchant une commune où s'installer de manière pérenne en hameau léger". La condition pour s'installer : reprendre le café. Une expérience, toujours en cours, décryptée par BRUDED (Réseau d'échange d'expériences de développement local durable entre collectivités).

Lire la suite

Un bourg rural réinvente le village intergénérationnel

"Au cœur du Morbihan, à une dizaine de kilomètres de Vannes, le bourg rural de Grand-Champ a réussi à la fois à réaliser des logements adaptés à la perte d'autonomie, mais aussi à les grouper autour d'une maison des Solidarités, qui rassemble nombre d'acteurs sociaux et d'associations autour du Centre communal d'action sociale (CCAS). Dans la foulée et contre toute attente, elle a aussi créé des logements pour les jeunes travailleurs, ainsi qu'un gîte d'accueil pour touristes et sportifs. Donnant pour une fois tout son sens à l'épithète « intergénérationnel »". Une expérience rapportée par La Banque des Territoires.

Lire la suite

Retour d'expérience du dispositif et des expériences de Réinventons nos cœurs de ville

Lancée en 2018, la consultation nationale Réinventons nos cœurs de ville a été conçue par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Elle visait à faciliter l'émergence de projets dans les centres de certaines villes moyennes participant au programme Action Cœur de Ville et de programmes urbains adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l'inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain. Deux documents ont été publiés, l'un sur les enseignements du dispositif, l'autre sur le retour d'expérience des villes témoins.

Lire la suite

Télétravail et recompositions territoriales : les Zoom towns

La chercheuse Magali Talandier s'interroge dans un article si, à l'instar des États-Unis où est né ce concept en 2020 pour désigner les petites villes qui attirent de nouveaux télétravailleurs, la France va connaître l'avènement de Zoom towns (expression associant "boom town", petite ville qui se développe soudainement, et le logiciel de visioconférence Zoom). Elle pointe également le risque de nouvelles inégalités sociales et spatiales.

Lire la suite

Le(s) futur(s) de l'action publique en ébullition

"La crise sanitaire a bouleversé les représentations des acteurs publics, désormais confrontés à des scénarios jusqu'ici jugés impensables, et a nourri un fort besoin d'anticiper le futur. Les tentatives d'ébauche de futurs désirables, bâties sur des représentations plus horizontales et faisant la part belle à la proximité, attestent d'un renouveau des imaginaires de l'action publique." La Gazette a consacré un dossier à ce sujet qui fait la part belle aux récentes publications, nouvelles approches et expériences dans les territoires.

Lire la suite

Quatre voies pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050, selon l'ADEME

"Face à l'urgence climatique, il est indispensable d'éclairer les débats pour accélérer les prises de décisions", pose d’emblée l'ADEME. L'agence a réalisé un rapport de prospective - accompagné de nombreuses ressources - qui "dessine quatre chemins « types » cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité́ carbone". Ces quatre scénarios, chacun doté de sa propre cohérence interne, s'intitulent : génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes, pari réparateur. Ils sont complétés de « feuilletons » "qui permettent d’approfondir certaines dimensions techniques ou socio-économiques." A noter que "Territoire (Rapport espaces ruraux - urbains, artificialisation)" est l'une des neuf thématiques analysées pour chaque scénario.

Lire la suite

De nouvelles approches pour compter ce qui compte

"Les systèmes comptables et budgétaires sont au cœur de nos organisations privées et publiques. Ils servent d'outils de pilotage et de gestion pour orienter les décisions stratégiques. Face à l'urgence et à l’accélération des transformations (écologique, sociale, numérique, sanitaire, etc.), le temps n'est-il pas venu de changer de logiciel, voire de cadre de références et de compter ce qui compte ?" Le magazine Horizons Publics consacre un dossier à "de nouvelles comptabilités pour représenter et mesurer ce qui compte" dans lequel sont notamment présentés et classifiés les différents modèles de comptabilités socio-environnementales.

Lire la suite

De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser

Faut-il se débarrasser du Produit intérieur brut (PIB) qui guide actuellement les politiques publiques au titre qu'il n’est pas un indicateur de bien-être ? Dans La vie des idées, deux chercheurs invitent à d'abord clarifier l'articulation entre les notions de production, de revenu et de bien-être pour mieux voir comment compléter la comptabilité nationale.

Lire la suite

Interactions entre fait culturel à l'échelle locale, bien-être territorial et bien être individuel

Le Conseil d'analyse économique a cherché à mettre en évidence "un lien statistique entre les politiques culturelles à l'échelon le plus local d'une part et la vie des territoires et le bien-être individuel d'autre part." Une publication de février 2022 montre ainsi l' "interaction forte entre pratiques et satisfaction dans la vie déclarée. Cela est vrai au niveau territorial où dépenses et participation aux élections présidentielles et municipales sont positivement corrélées, et au niveau individuel, en statique et en dynamique même après l'ajout de contrôles. Il semble donc que les politiques culturelles constituent un outil important pour agir sur le bien-être." Les auteurs invitent néanmoins à "apporter un soin particulier à rendre inclusive les politiques culturelles locales afin qu'elles profitent à tous et pas seulement aux personnes qui effectuent le plus de sorties culturelles".

Lire la suite

Le bien-être des Français : des facteurs observables, un ressenti subjectif, le poids du passé

L'Observatoire du bien-être du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) a publié son rapport annuel en avril 2022. Celui-ci retrace les fluctuations du bien-être des Français au gré des épisodes imposés par la crise sanitaire et entendent "mettre en évidence le poids spécifique des liens sociaux dans le bien-être". Mais "paradoxalement, écrivent les auteurs, la crise sanitaire a sans doute contribué à installer dans les esprits l'idée de l'importance du bien-être subjectif et de la santé mentale". Les travaux reposent sur des facteurs observables qui ont un effet sur le bien-être subjectif - le revenu, le diplôme, le fait d'être en couple... mais "la satisfaction à l'égard de notre vie, énonce le CEPREMAP dans une note plus récente (juin 2022), peut cependant aussi dépendre non seulement de notre situation actuelle, mais aussi de notre situation passée, et de comment nous l'avons ressenti." Et de conclure : "ces résultats fondent une politique du bien-être qui agit à la fois sur la prévention des chocs négatifs, sur l'accélération des sorties de l'insatisfaction forte, et sur la promotion des facteurs contribuant à un niveau élevé de bien-être."

Lire la suite