• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

"Structurer la fonction recrutement" : méthode, outils et solutions pour recruter autrement et efficacement dans la fonction publique

Réalisé à partir de travaux interministériels conduits en 2020, un guide de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique vise à "aider les employeurs publics à structurer leur fonction recrutement à partir d'une méthode concrète. Il vient dessiner les grandes lignes du processus de recrutement en incluant les actions, les décisions et les moyens mis en œuvre par une équipe, ou un service de recrutement. Ce guide vise ainsi à renforcer l'expertise des employeurs publics en leur fournissant des solutions, des exemples de bonnes pratiques ainsi qu'une grille d'analyse de la maturité de leur fonction recrutement à travers le prisme de 10 action-clés à déployer."

Lire la suite

Guide : piloter une entreprise de l'ESS

Avec "Je pilote donc je suis", France Active entend s'adresser à "tous les dirigeants de l'ESS qui veulent améliorer la conduite de leur activité au travers d'indicateurs qui font sens". Car "reportings, tableaux de bords, études d'impact… La production de données prend une place de plus en plus importante, parfois chronophage, dans certaines entreprises de l'ESS. Dans d'autres plus jeunes, les phases de structuration (premier emploi, développement de l'offre, recherche de financements, etc.) amènent à mettre en place des premiers outils de pilotage ou à les faire évoluer." Alors, comment construire des outils et indicateurs simples qui servent le projet d'utilité sociale, permettent de mieux anticiper les risques et de prendre des décisions, d'impliquer davantage les équipes, la gouvernance et les autres parties prenantes dans le projet d'entreprise ?

Lire la suite

Guide : conjuguer culture et développement rural

A la demande du Réseau rural français, et à destination des porteurs de projet et des élus, deux universitaires ont publié en décembre 2021 un guide intitulé "Culture et développement rural", qui analyse 17 projets et livre des éléments de méthode et des recommandations.

Lire la suite

La Loi Climat et Résilience décryptée pour les acteurs locaux

La loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" du 22 août 2021, dite "Climat et Résilience", comporte 300 articles balayant tout à la fois la réduction des déchets, le verdissement de la commande publique, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables, les mobilités, la rénovation des bâtiments, la lutte contre l'artificialisation des sols, l'adaptation des territoires au changement climatique, le soutien à une alimentation saine et durable… Dans un dossier en ligne, Localtis propose un décryptage à travers une série de fiches thématiques.

Lire la suite

Peut-on déterminer le nombre de travailleurs en habitat mobile ?

"Peu importe sa forme, l'habitat mobile est par essence invisible dans les statistiques. Pourtant, il participe d'un mode de vie devenu essentiel pour nombre de travailleurs dans certains secteurs professionnels. Partant du principe que pour connaître ces travailleurs et être en mesure de les prendre en considération dans les politiques publiques, il faut les compter", le chercheur en économie Arnaud Le Marchand livre un long article pour le Forum Vies Mobiles qui "combine traces statistiques, observation des places de vie et entretiens dans cette exploration du monde des travailleurs en habitat mobile".

Lire la suite

A l'heure du télétravail : évaluation des pratiques et analyse des premiers impacts - l'exemple de la Loire

L'Agence d'urbanisme région stéphanoise (epures) interroge les impacts de la pratique du télétravail, "que ce soit en termes d'habitat, d'immobilier, de mobilité, de consommation énergétique et plus généralement d'aménagement du territoire." Estimant que 23% des emplois occupés dans la Loire pourraient s'exercer en télétravail, "il est, en effet, fort probable que le déploiement du télétravail bouleverse sensiblement, à terme les équilibres, les modes de vie et le rapport au territoire." Dans son étude publiée en décembre 2021, on trouvera notamment deux focus : sur "les tiers-lieux de travail dans la Loire" et sur les résidences secondaires (en passe de devenir des résidences principales ?). A voir également : une "cartographie schématique des atouts et limites des territoires [ligériens] vis-à-vis du télétravail".

Lire la suite

Petites villes et santé environnementale : quelles attentes, quelles mutations, quelles ressources ?

Tel était le titre d'une action lancée par l'ANCT et l'Association des petites villes de France (APVF), qui "faisait l'hypothèse que les petites villes sont des territoires porteurs en matière de santé environnementale, du fait de leur taille, de leurs ressources matérielles et immatérielles, ou encore de leurs projets. Elle visait à accompagner quatre petites villes [dont Saint-Péray, Ardèche] dans l'anticipation de la demande sociale, des mutations et des risques en termes de santé environnementale." Les résultats sont réunis dans une publication. A lire également, État des lieux Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, un document mis à jour par l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Cerema qui "permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l'environnement, sur ses déterminants socio-économiques ainsi que sur l'état de santé des habitants".

Lire la suite

La santé mentale dans la Cité : repères pour comprendre et exemples pour agir

Le ministère des Solidarités et de la Santé et Psycom ont piloté un groupe de travail qui a conduit à l'élaboration d'une brochure destinée aux élus communaux. Un document qui vise à : comprendre les enjeux et les déterminants de la santé mentale et du rôle de coordination territoriale que l'on peut jouer en tant qu'élu ; éveiller et soutenir l'envie d'agir, présenter des exemples d'actions, proposer des ressources et des outils pour les services municipaux.

Lire la suite

Les déserts médicaux investissent le débat public

Sous le titre "Face aux déserts médicaux, les élus ne lâchent rien", La Gazette consacre un dossier au phénomène. L'hebdomadaire s'arrête notamment, à travers un exemple en Saône-et-Loire, sur "le recours au salariat de médecins par des collectivités locales". Un dispositif qui a pris de l'ampleur au Sourn (2 100 habitants, Morbihan), où BRUDED rapporte que quatre médecins sont à présent salariés. Le Département de la Loire expérimente de son côté pour les internes en médecine, d'après L'Essor, "une aide financière aux stages dans les zones sous-médicalisées". La santé est au cœur d'un dossier 2021 du magazine Transrural Initiatives, qui propose "des analyses sur notre système de santé en privilégiant le regard des acteur·rices du soin en milieu rural". Pour Localtis, qui revient longuement mi-décembre sur l'activité parlementaire en cours et les notes récentes d'associations d'élus locaux sur le sujet, "à n'en pas douter, l'enjeu de l'accès aux soins sera important dans la période électorale du printemps prochain... et lors de la prochaine législature". Enfin, pour regarder ailleurs et alimenter le débat sur la situation française, on pourra lire une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux (DRESS) publiée fin 2021, intitulée "Remédier aux pénuries de médecins dans certaines zones géographiques : les leçons de la littérature internationale".

Lire la suite