• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Coup d'accélérateur de l'État pour les tiers-lieux

Le 17 juin 2019, le gouvernement a installé le Conseil national des tiers-lieux et annoncé son plan pour les déployer dans les territoires : labellisation (150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 150 dans les territoires ruraux), financements (fonctionnement et investissement), engagement à fournir des recettes d'exploitation, création de 1000 Micro-Folies par le ministère de la culture, accueil de certaines Maisons France services et de Campus connectés. Revue en détail dans un article de La Gazette.

Lire la suite

Le SIG de la politique de la ville fait peau neuve

Le système d'information géographique (SIG) Ville s'offre une nouvelle charte graphique, une navigation simplifiée, de nouvelles fonctionnalités cartographiques. Et le site est désormais accessible sur smartphones et tablettes.

Lire la suite

Un projet de village centré sur l'alimentation et l'agriculture urbaine

Dans le village québécois de St-Octave-de-Métis (500 habitants), le projet Les Pouces d'Octave ont d'abord germé dans la tête d'un comité de parents bénévoles. L'objectif était de mettre en valeur la culture potagère et d'offrir à tous les habitants du village l'occasion de développer concrètement leurs connaissances bioalimentaires. Les porteurs du projet ont créé une installation en trois sections : une salle horticole pour faire les semis, une serre et un jardin communautaire. Tout au long de l'année, les habitants profitent de cet espace, s'occupent de faire pousser les fruits et les légumes et de les récolter. Les enseignants intègrent ces installations dans leurs projets pédagogiques pour aider les enfants à comprendre d'où viennent les aliments. Et depuis 2018, une cuisine communautaire est venue compléter les installations déjà en place ; on y explore notamment comment conserver les fruits et légumes (mise en conserve et déshydratation).

Lire la suite

Des expériences de développement durable intercommunal

Pour aider les intercommunalités à s'engager dans un "processus de transition globale", Territoires Conseils et l'Union nationale des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ont coconstruit la DDmarche, dans laquelle plus de 50 territoires se sont engagés depuis 2009. Un recueil d'expériences a été publié en mai 2019 qui donne un aperçu de l'éventail d'actions possibles dans les thématiques suivantes : alimentation et productions locales, réduction et valorisation des déchets, transition énergétique, mobilités, services à la population/cohésion sociale, eau, biodiversité.

Lire la suite

Publication : l'utilité sociale des installations agricoles et rurales

Le Réseau CIVAM a publié un livret qui présente la vision du réseau, sa démarche d'accompagnement à la création-reprise d'activité agricole ou rurale basée sur la recherche-action et l'éducation populaire, et ce qu'on apprend des activités accompagnées avec des exemples de paysans récemment installés. A retrouver : des "exemples d'activités plus rémunératrices et créatrices d'emploi de qualité que les moyennes et grandes fermes, peu endettées et en adéquation avec les aspirations personnelles, qui produisent une alimentation pour les habitants et qui entraînent d'autres installations dans leur sillon, ainsi que les spécificités et différentes formes de soutien apportées par le réseau CIVAM aux porteurs de projets et aux territoires."

Lire la suite

PLU(i) et biodiversité : un guide pour concilier nature et aménagement

L'édition 2019 de ce guide technique, conçu par l'Agence Régionale Pour l'Environnement - Agence régionale de la biodiversité (ARPE) de PACA, répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leurs documents d'urbanisme : pourquoi intégrer la biodiversité dans mon projet de territoire ? Quels préalables à cette prise en compte ? Comment rédiger mon cahier des charges et sélectionner mon prestataire ? Quelles dispositions opposables et non opposables puis-je mettre en œuvre dans mon PLU(i) ?

Lire la suite

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et montagne : des fiches sur la thématique "tourisme"

Le Cerema co-anime le club "SCoT et montagne" créé par la Fédération nationale des SCoT en 2014. En mai 2019, il a publié des fiches qui permettent d'aborder les aspects pratiques de l'intégration du tourisme dans les SCoT: quel intérêt, quels sujets de synergie entre SCoT et stratégie touristique, création des Unités Touristiques Nouvelles en zone de montagne, articulation de la stratégie touristique avec le projet de territoire, lien avec l'immobilier de loisirs et l'hébergement...

Lire la suite

OCDE : 11 principes pour une politique rurale

Dans une publication très synthétique et éclairante sur les "mégatendances" qui traversent les territoires, l'OCDE livre deux poignées de principes pour "produire des politiques meilleures pour une vie meilleure".

Lire la suite

Le commerce est-il encore créateur d'emplois ?

La Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) souhaite explorer les enjeux de connaissance des dynamiques commerciales et ambitionne d'éditer un triptyque sur l'emploi commercial : le commerce est-il créateur d'emploi ? Quelles sont les disparités territoriales dans les dynamiques de création, de mutation ou de disparition d'emplois ? Quelles sont les spécificités de ces emplois suivant le type d'activité ? Dans ce premier opus, sorti en mai 2019, c'est la place du commerce dans l'économie et son influence - en tant qu'activité présentielle et en matière d'aménagement du territoire - qui est étudiée : "l'objectif est de (re)dessiner les contours du paysage commercial français, afin de disposer de références communes à l'échelle nationale ; de mesurer la place prise par le commerce dans l'économie ; de bien comprendre les spécificités sociologiques des emplois et de vérifier si les dynamiques de création d'emplois dans le commerce sont toujours d'actualité."

Lire la suite

Agriculture : le nouveau classement des communes en zones défavorisées

Les zones agricoles défavorisées sont des zones soumises à des contraintes naturelles ou spécifiques dans lesquelles la production agricole est considérée comme plus difficile. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides compensatoires de l'Union européenne liées à ces handicaps. En application d'un règlement européen, tous les États membres devaient effectuer une révision de la délimitation des Zones Défavorisées Simples (ZDS), à savoir les zones soumises à des contraintes naturelles importantes (ZSCN) et les zones soumises à des contraintes spécifiques (ZSCS). Une nouvelle délimitation a ainsi été adoptée par la Commission européenne en 2019 et s'applique pour les aides PAC, notamment l'ICHN, à partir de la campagne 2019. Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation a publié mi-juin 2019 un article pour prendre la mesure de ce nouveau zonage.

Lire la suite