• Être en veille et se former
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Coopération transfrontalière : expériences, boîte à outils, défis

Pour son 20ème anniversaire, la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) a publié une brochure qui dresse un bilan et des perspectives pour son action et, plus largement, pour la coopération transfrontalière en Europe. Elle présente des expériences (santé, emploi, développement économique, mobilité, tourisme, culture, énergie...) qui "sont autant de bonnes pratiques transférables sur d’autres frontières", une "boîte à outils du transfrontalier", ainsi que "des réponses politiques aux niveaux local, régional, national et européen pour faire face aux défis de la coopération".

Lire la suite

Une flotte de vélos dispersée sur sept points de location

En 2016, La communauté de communes du Thouarsais (31 communes, 36 400 habitants) a acheté et réparti 26 vélos électriques et 10 vélos classiques sur sept communes dans des points de location bien choisis : épiceries, garages et base de loisirs. Objectifs : combattre les fausses idées sur la faible autonomie du vélo électrique et démontrer qu’il est possible de l’utiliser à tout moment de l’année. Quel intérêt financier pour les commerçants ? Quelle nouvelle image pour le territoire ? Quels nouveaux liens entre les habitants ? Et quel impact sur l'utilisation de la voiture pour des petits trajets ? Réponses dans un article de Territoires conseils.

Lire la suite

Opération "Centre-village" ou la stratégie ambitieuse d'une commune iséroise

Refusant la fatalité du village dortoir, le village de Moidieu Détourbe (1800 habitants) a initié en 2009 avec les habitants une réflexion sur la vie au village et la structuration de son centre. En octobre 2017, les élus ont concrétisé le premier acte de leur vaste projet en inaugurant le réaménagement de l’école maternelle et la création d’un restaurant intergénérationnel. Réhabilitation du groupe scolaire, création d'un équipement neuf accueillant activités de la maternelle, du périscolaire et des associations, ainsi qu’un restaurant intergénérationnel, aménagement des espaces, création d’une micro-crèche portée par ViennAgglo, restructuration de l’école élémentaire constituent la première tranche de réalisations. Le CAUE de l'Isère revient sur cette démarche, qu'elle a accompagnée.

Lire la suite

Urbanisme participatif : bâtir ensemble des communautés actives

Bâtir ensemble des communautés actives est le titre d'une publication, diffusée en novembre 2017 par le Réseau Quartiers verts (partenariat entre le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Toronto Centre for Active Transportation et Sustainable Calgary), portant sur des solutions qui favorisent les transports actifs et la participation citoyenne dans les quartiers. La publication illustre 12 initiatives, dont deux en milieu rural : une expérience de "rue conviviale" ("complete street") et une autre de village "marchable". On y trouve une synthèse des actions effectuées, des apprentissages et des "bonnes" pratiques qui en émergent.

Lire la suite

La commune ouvre une légumerie pour conforter l'agriculture biologique et de proximité

La municipalité de Lons-le-Saunier (17 000 habitants) travaille depuis les années 1990 à la protection de la ressource en eau, notamment grâce au développement de l’agriculture biologique sur son territoire. Poursuivant cette démarche, elle a décidé de s'appuyer sur la restauration collective afin de créer une demande pérenne, solvable et qui soit suffisante en volume, avec comme objectif de stimuler l’offre locale en produits maraîchers. Pour rendre son projet viable, la ville a investi dans une légumerie. Quelle implication des parties prenantes (élus, techniciens, agriculteurs), quel montage financiers, quelle organisation pour les producteurs, quelles retombées pour les emplois et quelles limites rencontrées ? Récit de cette expérience par Territoires conseils.

Lire la suite

Exemples d'actions mises en place par des collectivités pour soutenir l'agriculture durable

Lors du 8ème cycle annuel de visites et rencontres du réseau BRUDED intitulé "du champ à l’assiette, les élus locaux se mobilisent" (été 2017), deux visites-rencontres ont porté sur la question de l’installation d’agriculteurs bio et durables. L'une s'est intéressée à l'action d'une intercommunalité, avec la création d'un espace test agricole et l'implication dans l’affectation des terres agricoles ; l'autre à l'action d'une commune, avec l’achat d’une ferme pour installer un agriculteur et l’accompagnement des élus à l’installation de différents projets agricoles en circuit court. Un document a été produit, qui présente les retours d’expériences de ces collectivités.

Lire la suite

L’innovation associative : capacité et processus, besoin d'accompagnement, exemples et recommandations

A l'issue d'une enquête de 18 mois auprès des 154 lauréats du prix Atout Soleil 2017, une publication du Rameau publiée en décembre 2017 décrit le processus d'innovation spécifique du secteur associatif : capacité, cheminement, caractéristiques, zones de risques, freins, leviers, perspectives de développement... Un chapitre consacré à l'accompagnement de l'innovation associative, présentant une "matrice des besoins et des leviers d’accompagnement" et insistant sur deux phases décisives (la modélisation et le changement d'échelle), pourra intéresser autant les acteurs publics que privés. Enfin, plusieurs expériences sont présentées en illustration de ce document.

Lire la suite

De l'intérêt d'une approche économique transfilières

Le CESER Nouvelle-Aquitaine a présenté en novembre 2017 un rapport sur le développement d’une telle approche, où le "transfilières" invite à la fois à s’intéresser au croisement de filières (inter-filières) mais également à la capacité à dépasser totalement la logique de filières (trans-filières). Il concerne aussi bien les entreprises et les filières (diversification de l’offre, accès à de nouveaux marchés) que les territoires et leurs habitants (adaptation aux usages de terrain, prise en charge de défis locaux ou globaux, amélioration de la qualité de vie). Pour les auteurs, le "transfilières" "répond à la nécessité d’introduire de la transversalité pour stimuler l’innovation, mais il contribue également à l’émergence de projets territoriaux cohérents et de solidarités locales".

Lire la suite

L'État appelé à revoir l'organisation de ses services déconcentrés

La Cour des comptes a rendu public, en décembre 2017, son rapport sur les services déconcentrés de l'État. Pour La Gazette, "les [49] recommandations de la Cour tiennent en trois axes forts : on déconcentre (vraiment !), on joue la carte numérique (enfin !) et on introduit (vite !) un zeste de souplesse dans les RH…"

Lire la suite

De l'école à la retraite : où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? Éclairage sur un processus

Un groupe projet régional sur l’égalité femmes/hommes s’est mis en place en 2016 à l’initiative de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de formuler des préconisations visant à résorber les écarts constatés, le groupe a sollicité le service étude, statistique, évaluation de la DIRECCTE pour construire un tableau de bord, ayant pour objet de mesurer l’égalité entre les hommes et les femmes sur le plan professionnel en région, puis il a élargi la recherche à la perspective plus générale de l’égalité tout court entre les femmes et les hommes. L'étude est à présent disponible, avec une double vocation : constituer un outil de pilotage des politiques publiques à destination des acteurs institutionnels qui agissent pour la réduction des inégalités, et proposer un support de sensibilisation pour un large public.

Lire la suite