• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Travail à distance : animation du collectif, transversalité, renforcement de l'efficacité… Initier un changement durable dans la fonction publique

A destination de "l'ensemble des agents et des managers publics", la Direction interministérielle de la transformation publique diffuse depuis mars 2021 un recueil d'initiatives "qui permettent à la fois de faire face à la crise et d'engager durablement un changement dans les organisations (…). Il s'inscrit dans la continuité des guides produits sur le télétravail dans la fonction publique." Ce recueil est organisé en huit fiches-outils qui abordent le sujet des liens collaboratifs au sein d'un collectif, l'organisation des partages d'expériences, l'implication et la fluidification des processus. "Elles proposent des pistes pour repenser le fonctionnement des équipes, améliorer le partage et la circulation de l'information ou la mise en place d'un pilotage de projet. Elles offrent des conseils sur la mise en place du mode projet pour améliorer la transversalité dans une équipe, et le développement de techniques collectives de résolution de problèmes."

Lire la suite

Témoignages d'usagers de la mobilité solidaire

Un recueil "illustre la variété des enjeux auxquels la mobilité renvoie (accès à l'emploi, aux droits et services, à la santé, à une vie sociale, etc.) mais également [les] nombreux facteurs qui peuvent entraver la liberté de déplacement (contraintes de temps, de budget, de genre, barrières psychologiques, état de santé, sentiment de sécurité, relégation territoriale, isolement). Il montre que les problématiques de mobilité s'inscrivent souvent dans des enjeux plus larges de vulnérabilité." Il repose sur les témoignages de personnes faisant face à des difficultés pour pouvoir se déplacer dans leur vie quotidienne, accompagnées par différents dispositifs de mobilité solidaire, déployés par les structures locales des cinq réseaux d'un groupe de travail animé par la Fondation Macif : Apprentis d'Auteuil, Croix-Rouge française, Emmaüs France, Secours Catholique Caritas France, association Territoires zéro chômeur de longue durée.

Lire la suite

Suicide et tentatives de suicide en AuRA

L'observatoire régional du suicide, mis en place et piloté par l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2012, publie son 6e bulletin régional, dans lequel "l'observation a permis cette année de croiser la mortalité par suicide et les inégalités sociales de santé". Si, depuis 2009, le nombre de décès par suicide diminue en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France métropolitaine, les auteurs du document rappellent qu'il existe "des écarts importants selon le sexe, les classes d'âge et les territoires dont il faut tenir compte dans les actions de prévention".

Lire la suite

L'analyse des besoins sociaux (ABS) à Grenoble

Depuis juin 2016, les CCAS et CIAS doivent produire une ABS de la population de leur territoire à raison d'une fois par mandat municipal, et la présenter à leur conseil d'administration. À Grenoble, l'ABS est réalisée chaque année. "Ce travail s'intègre dans le cadre d'une démarche globale d'observation et de veille sociale, permettant de mettre en lumière et d'analyser les spécificités, évolutions et enjeux du territoire en matière démographique, sociale et économique. L'analyse des besoins sociaux est un document ressource qui dépasse le cadre strict de l'obligation réglementaire pour constituer un outil partagé de connaissance de la population grenobloise." On peut découvrir en ligne toutes les ABS depuis 2012, y compris le dernier sorti en décembre 2020, qui "entreprend donc d'éclairer les impacts de la crise sanitaire sur la situation socio-économique des ménages les plus fragiles".

Lire la suite

Stratégie pauvreté : bilan régional (AuRA) 2020 et actions 2021

"Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la pauvreté concerne une personne sur huit, et un jeune de moins de 18 ans sur cinq. La crise sanitaire a souvent accentué leur vulnérabilité, tout en créant des situations de précarité nouvelles". Engagée en septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie depuis plus de deux ans en AuRA, réinventant "l'action sociale à destination des plus fragiles, autour de neuf priorités régionales", dont l'une est "lutter contre la fracture sociale dans les territoires ruraux". Plusieurs documents ont été publiés en mars 2021. A noter également qu'un groupe de travail sur la pauvreté en milieu rural a été monté dans ce cadre avec Cap Rural et le Laboratoire d'études rurales, dans l'objectif "de partager et capitaliser les expériences et d'établir une feuille de route en lien avec les autres groupes de travail régionaux de la stratégie pauvreté."

Lire la suite

Une station de ski anticipe sa fermeture en raison du changement climatique

Métabief "est l'une de ces stations de ski aux avant-postes du changement climatique. Située dans le Haut-Doubs, dans le massif du Jura et non loin de la Suisse, ses pistes et remontées mécaniques sont relativement basses (…). La station a un poids économique important, au-delà de la seule vente des forfaits : avec les retombées économiques directes et indirectes, elle représente 25% à 30% de l'économie touristique du pays du Haut-Doubs." Dès 2016, grâce à des chercheurs, le Syndicat Mixte du Mont d'Or, qui gère la station de ski, a pu avoir une première estimation de la fin provisoire de la station, autour de 2040. Un article de La Relève et la Peste raconte comme le syndicat mixte a réagi puis préparé un plan de "transition climatique" pour la station de ski : entretenir le domaine afin de maintenir l'activité de ski alpin pour les 10 à 15 prochaines années, et engager une diversification de ses activités (luge quatre saisons, VTT de descente, randonnée "contemplative").

Lire la suite

Élus : comment réussir la transition énergétique sur ma commune ?

Fin 2020, le PNR du Massif des Bauges a animé une série de rencontres à destination des élus des 100 communes du Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS) Grand Annecy, Grand Chambéry, Grand Lac pour : déployer le solaire thermique et photovoltaïque ; dynamiser le recours aux autres ENR ; accélérer la rénovation énergétique du patrimoine public ; promouvoir la mobilité décarbonée. "Les élus (nouveaux et renouvelés) ont reçu les bases de la transition énergétique et ont été outillés pour qu'ils passent aussi rapidement que possible de l'intention à l'action." La rediffusion des ateliers et de la conférence finale est disponible, ainsi qu'une fiche de synthèse pour chaque atelier.

Lire la suite

Étude "L'économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles"

Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l'ESS dans les territoires fragiles a été pilotée par l'ANCT en 2019-2020. Son objectif : sensibiliser élus et agents des collectivités "aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires". Elle a donné lieu en 2021 à des publications sur des objets spécifiques : accélérer la consommation et la production responsables avec les entreprises de l'ESS ; développer l'attractivité des territoires fragiles avec les entreprises de l'ESS ; renforcer le lien social avec l'ESS ; favoriser l'inclusion des personnes vulnérables avec les entreprises de l'ESS.

Lire la suite

Neuf lieux et collectifs créateurs de communs

A l'automne 2020, la 27e Région - en partenariat avec l'ANCT et l'association France Tiers Lieux - a lancé Juristes Embarqués, une "enquête sur les enjeux juridiques des lieux créateurs de communs". Partis à la rencontre de collectifs et de lieux où s'expérimentent des pratiques de commun, les enquêteurs se sont rendus sur trois terrains : Ville de Grenoble, Région Sud et Hauts de France. Proposant un tour d'horizon de neuf lieux et collectifs qui leur en ont ouvert leurs portes, un article de mars 2021 se découpe comme suit : "A Grenoble, sur la trace des partenariats publics communs", "Le Sud, terre des communs autogérés et des lieux intermédiaires", "Les Hauts de France, hybridation entre entrepreneuriat social et communs".

Lire la suite

Agir avec Bruno Latour : ré-apprendre à faire territoire

Les apports théoriques et d'autres qui se veulent pragmatiques du sociologue, anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour, qui a publié plusieurs ouvrages pendant la crise sanitaire, sont souvent convoqués dans les réflexions/débats actuels. Un groupe de réflexion sur les "métamorphoses de l'action publique", animé par l'agence de design Vraiment Vraiment, a échangé avec Bruno Latour et livre un premier article dans lequel sont mis en avant : les apports "de Latour pour les politiques territoriales" ; des "principes d'action à partager avec les collectivités locales pour engager [un] travail d'auto-description collective" (i.e. "prendre conscience de la diversité des acteurs dont on dépend, et la rendre visible", "déplier une chaîne de subsistance"), qui est une autre manière de conduire un diagnostic territorial ; mais aussi des difficultés (à relever ?) pour passer à l'action en suivant ce cheminement.

Lire la suite