• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Guide : financement par l'Union européenne pour les entreprises sociales et les organisations qui les soutiennent

Euclid Network, réseau européen des organisations de soutien aux entreprises sociales, publie un panorama des outils de financement européens identifiés comme pertinents pour les entreprises sociales, les organisations de la société civile et leurs structures de soutien : EaSI, COSME, FSE, Interreg Europe, Erasmus +, LIFE et Horizon 2020. Pour accéder aux fonds de l'UE, le guide livre également "conseils et astuces".

Lire la suite

Lancement du Carrefour des innovations sociales

Il était possible de tester depuis 2018 une version bêta du Carrefour des innovations sociales, une initiative co-pilotée par le CGET et la Fonda, avec l'Avise, le Labo de l'ESS, l'@priles, la Fondation Cognacq-Jay et le GNIAC, un projet ayant pour ambition de mettre en commun des outils et des projets permettant d'avoir une vision précise de l'innovation sociale en France. Depuis novembre 2019, la version définitive du site est en ligne. Concrètement, il s'agit d'une plateforme web capable d'agréger et géo-localiser les innovations sociales en France. Son moteur de recherche permet d'accéder, selon divers critères (localisation, structure à l'origine du projet, thématique, publics concernés...), aux fiches projets produites par les différents organismes partenaires et de les cartographier.

Lire la suite

Élections municipales 2020 : l'Ademe veut aider les candidats à "verdir" leurs programmes

"Régulièrement sollicitée par de nouveaux candidats aux élections municipales ou même des maires sortants, l'Ademe réagit en publiant ce 13 novembre 2019 un corpus de fiches pratiques pour les aider à faire de la question environnementale une priorité de leur potentiel mandat." Réunies dans un recueil intitulé Demain mon territoire, 20 fiches (gouvernance, alimentation, production d'énergie, économies d'énergie, construction et rénovation, déchets, végétalisation, mobilité rurale, aménagement, achats responsables, action jeunesse...) valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles. "Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique."

Lire la suite

Retour sur une démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT) en contexte rural

Dans le cadre de son programme "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", la communauté de communes Blavet Bellevue Océan (18 338 habitants, Morbihan) a souhaité encourager les acteurs économiques du territoire à dépasser la seule dimension "gestion des déchets" et engager des synergies et mutualisations à l'échelle des cinq communes qui la composent, lançant ainsi en 2017 une démarche d'EIT. OPTIGEDE - plateforme d'échanges et de diffusion d'outils et retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets - propose une fiche qui décrit pour cette action les objectifs stratégiques et opérationnels recherchés, les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus, la mise en œuvre par étapes et son planning, les moyens (humains, financiers, et techniques) et les partenaires mobilisés. Enfin, sont mis en avant des facteurs de réussite, des difficultés rencontrées et des recommandations.

Lire la suite

Passer par le vélo pour retrouver un travail

A Elbeuf (16 503 habitants, Seine-Maritime), un dispositif a été mis en place en 2019 pour proposer aux adultes en démarche d'insertion professionnelle une formation sur l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Décliné en 20 séances, ce dispositif repose sur quatre axes d'apprentissage : apprendre à faire du vélo et à circuler en ville, connaître et tester le vélo à assistance électrique, apprendre à régler et à auto-entretenir son vélo, découvrir les différents modèles et pourquoi pas étudier l'achat d'un vélo. Les objectifs : favoriser la mobilité, un avant-goût de l'apprentissage du permis de conduire, un vecteur d'insertion sociale, un enjeu environnemental.

Lire la suite

Enquête : près d'un médecin traitant sur deux refuse de nouveaux patients

UFC-Que Choisir a publié fin novembre 2019 les résultats d'une enquête menée auprès de 2 770 médecins généralistes pour savoir s'ils acceptaient de nouveaux patients en tant que médecin traitant. Ils jettent "un nouvel éclairage sur la problématique de la fracture sanitaire : il[s] montre[nt] la grande difficulté pour de nombreux Français à trouver un médecin traitant, qui témoigne[nt], si besoin était, de l'urgence d'une réforme de la répartition des praticiens sur le territoire." Car en effet, "44 % des médecins interrogés ont refusé notre demande, et 9 % supplémentaires ont déclaré qu'ils souhaitaient d'abord voir le patient avant de se décider." Un taux de refus qui grimpe à 70 % dans l'Allier.

Lire la suite

Demande et attributions de logements sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a publié en décembre 2019 un bilan qui montre pour 2018 une tendance à l'augmentation de la demande de logement social (+ 2,7%, dans des proportions identiques à celles observées au niveau national) et à un fléchissement des attributions (- 0,8 % en 2018, alors que la majorité des régions connaît une nette baisse des attributions). Pour la direction départementale, ce bilan met "en lumière le besoin en petits logements ainsi qu'une nécessaire prise en compte de la demande des plus de 50 ans, les parcours résidentiels vers l'accession à la propriété étant plus difficiles."

Lire la suite

État de la pauvreté en France 2019 par le Secours Catholique

Le Secours Catholique - Caritas France a publié en novembre 2019 son rapport statistique annuel - constats et analyses - sur la précarité, issu de l'observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 72 000 situations (sur les 1 347 500 personnes accueillies en 2018, dont 631 000 enfants). Le rapport annuel comprend deux parties : le profil général des ménages rencontrés ; une analyse de la situation des migrants en France et dans le monde. Des statistiques sur la pauvreté par région sont également disponibles, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

"Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie"

Titre d'une note de la Fondation Jean-Jaurès et de l'association Chemins d'avenirs s'appuyant sur une enquête Ifop auprès des 17-23 ans sur leurs choix d'orientation et leur rapport à l'avenir. Les auteurs expliquent en préambule que, dans la "France des villes moyennes et des petites villes" lors de la crise des "gilets jaunes", "une catégorie de la population est néanmoins restée silencieuse et n'a pas pris part au mouvement de manière massive : les jeunes des territoires, qui se heurtent pourtant à des obstacles propres à leurs situations géographiques. Ces obstacles, on les retrouve dans leur rapport à l'avenir, dans les ressources dont ils peuvent bénéficier pour s'orienter et dans la façon dont ils se projettent et construisent ce que sera le début du reste de leur vie."

Lire la suite