• Être en veille
  • Vu, lu pour vous

Vu, lu pour vous :

Chaque semaine, nous épluchons la presse spécialisée et nous écumons Internet pour sélectionner les informations qui seront utiles aux agents de développement rural :

  • actualités du développement rural,
  • expériences menées dans différents domaines,
  • guides et conseils méthodologiques,
  • appels à projets et procédures de financement...

Toutes les informations présentées ici sont accompagnées de leurs références. Et n'engagent bien sûr que leur auteur !

Géographies de la colère : ronds-points et prés carrés

"Dans un contexte de crise économique, de catastrophe climatique, de luttes altermondialistes et démocratiques, la première décennie du XXIe siècle a été le théâtre de contestations sociales marquées par un ancrage spatial des revendications et des conflits. Printemps arabes, Gilets jaunes, Blacks Lives Matter, #MeToo, marches pour le climat… Les mobilisations et les mouvements sociaux visant à la défense de causes spécifiques s'enchaînent, et la colère semble un puissant dénominateur commun de ces manifestations disparates." La revue Géographie et cultures a cherché à "questionner les traductions spatiales des colères, à différentes échelles", en se penchant essentiellement sur le mouvement des Gilets jaunes. Tous les articles sont accessibles en ligne.

Lire la suite

Catalogue de ressources ESS pour Petites villes de demain

L'Avise a réalisé un catalogue de ressources (publications, sessions en ligne, vidéos, sites Internet, cartographies, bases de données) sur l'ESS afin d'aider les collectivités bénéficiaires du programme Petites villes de demain à inscrire l'ESS dans leur projet de territoire.

Lire la suite

L'Observatoire des territoires de l'ANCT a mis en ligne de nouveaux indicateurs sur son module de cartographie interactive

GéOT, le module de cartographie interactive de l'Observatoire des territoires, propose l'ensemble de ses zonages en géographie mis à jour, comme les CRTE, les zones de montagne ou les Petites Villes de demain. Ils complètent quelque 700 indicateurs statistiques, disponibles de l'échelle de la commune jusqu'à celle de la région européenne. Parmi les nouveautés : l'ancienneté du parc de logements, les mobilités quotidiennes domicile-travail, l'accès aux équipements et services, les émissions de gaz à effet de serre par secteur d'émission…

Lire la suite

Le Partenariat pour l'action climatique Territoriale (PACT), ou "comment les villes peuvent organiser leur propre COP21"

"Un PACT est un processus qui vise à traduire l'Accord de Paris à l'échelle d'une ville", explique la "communauté d'apprentissage" Energy Cities à l'été 2021. "Il a pour objectif de définir précisément la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2050 sur un territoire donné et établit, a minima, des objectifs intermédiaires fondés sur la science." Une publication, dont la traduction a été financée par l'Ademe, "vise à proposer des outils et des exemples aux villes et territoires désireux de lancer des processus locaux en vue de définir des objectifs climatiques ambitieux avec les acteurs locaux". A noter que Biovallée (vallée de la Drôme) est un des territoires présentés.

Lire la suite

Guide pratique à l'attention des porteurs de projets et gérants d'ateliers de transformation de produits végétaux locaux

Les associations FAB'LIM et la FD CIVAM du Gard ont enquêté en 2018-2020 auprès d'une quinzaine d'ateliers de transformation de produits végétaux (conserves, confitures, jus de fruits…). En partenariat avec l'INRAE, elles ont analysé leur trajectoire depuis leur création afin de révéler les questions récurrentes aux différentes étapes (maturation, conception, fonctionnement, changement d'échelle), les choix opérés, ainsi que les points clés à maîtriser. Une publication en livre les enseignements.

Lire la suite

Publications issues du projet Faciliter l'Accueil des Jeunes adultes et leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux (AJITeR)

Le projet AJITeR a été porté par cinq partenaires de 2018 à 2021 dans le cadre du dispositif Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) lancé par le Réseau rural national. ADRETS, CIPRA France, CREFAD Auvergne, RECCCA et UFISC ont ainsi croisé leurs champs habituels de compétences (respectivement le développement des services au public, le développement durable et la protection du massif alpin, l'éducation populaire et la formation, les arts et la culture). Les partenaires livrent dans une publication leurs réflexions, analyses et préconisations sur l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives en territoires ruraux. D'autres documents, relatifs à "AJITeR par la culture" sont accessibles sur une plateforme dédiée.

Pour mémoire : Cap Rural organise le 15 octobre 2021 (10h-12h) une session d'exploration en ligne intitulée "Mobiliser des jeunes dans des projets de développement local (valorisation de la MCDR AJITeR)".

Lire la suite

Participation associative des jeunes : stabilité, clivages sociodémographiques, nouvelles aspirations

Selon l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), les données disponibles sur la participation associative des nouvelles générations montrent des niveaux d'adhésion et de bénévolat extrêmement stables, qui se différencient peu de ceux des autres catégories d'âge (hormis chez les plus de 65 ans qui restent les plus actifs dans ce domaine). "Le secteur associatif constitue de ce point de vue un socle extrêmement solide qui n'a connu que de très faibles variations depuis près de 30 ans. Ces régularités observées (…) vont cependant de pair avec la persistance des inégalités d'accès et le maintien depuis plusieurs décennies d'importants clivages sociodémographiques au sein de la jeunesse. Des transformations semblent par ailleurs à l'œuvre avec des aspirations nouvelles des jeunes en termes de participation à la prise de décision au sein des associations, qu'ils souhaitent moins hiérarchisée et plus horizontale."

Lire la suite

La part des femmes parmi les élus locaux augmente, celle des jeunes diminue

"La part des femmes parmi les élus locaux progresse et atteint désormais presque 42 %, indique un document publié par la Direction générale des collectivités locales ; mais elle est plus faible et plus disparate parmi les présidents d'exécutifs : 11,4 % des présidents de conseils communautaires, 19,8 % des maires, 20,2 % des présidents des conseils départementaux et 31,6 % de ceux des régions. Les élections départementales et régionales de 2021 ont vu ces proportions augmenter plus significativement que les élections municipales de 2020." La part des "jeunes" élus (moins de 40 ans) a diminué en 2021 par rapport à 2015 dans les conseils départementaux et régionaux, et celle des jeunes conseillers municipaux et intercommunaux est restée stable (entre 2014 et 2020). La publication rappelle également que "les agriculteurs et les cadres sont proportionnellement plus nombreux parmi les élus locaux que dans la population, tandis que les ouvriers sont moins nombreux."

Lire la suite

Emploi associatif sanitaire et social : des évolutions contrastées

L'édition 2021 du bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, co-produit par l'Uniopss et Recherches & Solidarités, dresse le portrait national du secteur. Le Centre de ressources DLA Solidarités - Santé et Recherches & Solidarités en propose une déclinaison à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite