• Échanger et co-construire
  • L'innovation

L'innovation au service du développement rural : comprendre, repérer et accompagner

Session de formation
6 et 20 mars - webconférence et 25 avril 2018 - Saint-Jean-de-Bournay (38)

Cette session vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’innovation, de quoi elle relève et ce qui la favorise. Elle propose aussi de voir en quoi les projets novateurs constituent des potentiels à faire émerger et accompagner pouvant contribuer au développement des territoires ruraux.

Lire la suite

L’innovation est aussi un processus de fabrication et de transformation

Introduction de quelque chose de nouveau dans un contexte social donné, l'innovation va se répandre et transformer les manières de faire, de voir et de penser d’une société. L’innovation est donc un processus qui prend du temps. Sa trajectoire n’est pas linéaire et passe par des phases-clefs qui se succèdent et souvent se chevauchent. Ces phases sont bien caractéristiques et se répètent toujours d’innovation en innovation.

A découvrir : une vidéo, un schéma et quelques éléments écrits pour mieux comprendre ce processus et identifier ses phases-clefs. Des productions issues d’un travail mené par Cap Rural en partenariat avec le CIEDEL.

Lire la suite

5 min. pour comprendre l’innovation en vidéo

Depuis 2015, Cap Rural a engagé, en partenariat avec le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL), un travail exploratoire pour mieux cerner les concepts d’innovation, identifier le lien entre innovation et développement local, et repérer les conditions qui favorisent l’émergence et la construction des innovations dans les territoires ruraux.

A découvrir : deux vidéos pour mieux comprendre ce qu’on appelle innovation.

Lire la suite

Dynamique de préfiguration d’un Pôle d’innovation dédié aux métiers d’art en Ardèche méridionale

Présentation d'expérience pour tous (non soumis à cotisation)
13 octobre 2017 (13h30-14h30) - Webconférence

Depuis plusieurs années, le Pays Ardèche méridionale soutient le développement des métiers d’art du territoire. L’ambition : permettre à ces professionnels d’innover pour créer, commercialiser et entreprendre autrement. Plusieurs actions ont notamment été expérimentées depuis 2015 : fablab éphémère pour aborder l'usage des outils numériques, mise en place de coopérations artistiques, travail de sensibilisation en direction des scolaires… Elles préfigurent la mise en place d’un Pôle d’innovation dédié aux métiers d’art.

Cette présentation d'expérience s’adresse à tout acteur, élu, agent de développement, acteur de la société civile, souhaitant favoriser le développement et l'évolution des métiers d'art. Elle permettra d'identifier différentes pistes pour encourager l'usage de nouveaux outils et de nouvelles pratiques professionnelles.

Lire la suite

Tester en réel une nouvelle idée, un nouveau projet

Session d'exploration
18 janvier 2018 - Vienne (38)

Pourquoi tester ? Pour répondre au plus près des besoins et attentes de la population ciblée et pour gagner du temps. Enrichissez votre boîte à outils en vous inspirant d'expériences ou de méthodes développés dans d'autres champs d'activités, tels que le design.

Lire la suite

Innovation, innovation sociale et innovation territoriale : éléments de définitions

Afin de mieux cerner les concepts d’innovation, d’innovation sociale et d’innovation territoriale, Cap Rural propose ici des éléments de définition et de caractérisation, issus d’un travail exploratoire mené depuis 2015 par Cap Rural, en partenariat avec le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL).

A découvrir : une vidéo et une synthèse des principales définitions.

Lire la suite

Les nouvelles formes d’économies rurales ont-elles un lien avec l’innovation ?

En 2016, Cap Rural organisait trois sessions sur de nouvelles formes d’économie rurale. Sous forme de webconférences, quatre expériences ont été explorées :

  • L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée
  • Les living lab et l’économie collaborative, avec l’expérience du Comité d’expansion de Drac Buech Durance
  • Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec les expériences du Château partagé (habitat participatif) et de Jaspir (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue)

Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations à Cap Rural, décortique ces expériences sous l'angle de l'innovation, et plus particulièrement de l’innovation sociale et territoriale, pour tirer des enseignements et répondre à la question suivante : comment crée-t-on des innovations sur un territoire ?

Lire la suite

L’innovation, une pratique aussi pour les acteurs du développement rural

Si l’innovation est recherchée dans le monde scientifique et des entreprises depuis longtemps, aujourd’hui il n’y a pas un acteur, une politique ou un dispositif qui ne parle d’innovation et n’incite à innover. L’innovation est devenue progressivement une injonction, comme si, synonyme de changement et de progrès, elle était la réponse aux difficultés de la crise économique, sociale et environnementale, mais avec la nécessité de « faire mieux avec moins »…

Que met-on derrière ce mot d’innovation ? la solution est-elle dans l’innovation pour le développement rural ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un travail sur ce sujet et vous propose une première session exploratoire le 7 décembre 2015 qui vous permettra de commencer à cerner le sujet. Le texte qui suit est une première introduction.

Lire la suite

Construction d'offres d'activités et agriruralité : deux nouvelles publications de la Plate-Forme

Cap Rural publie deux nouveaux documents qui complètent les guides méthodologiques sur la construction d'offre d'activités (2012 pour la dernière actualisation) et sur l'agriruralité (2005). Destinées aux acteurs du développement rural et proposées librement en téléchargement, ces publications sont des documents de valorisation du projet de recherche CreActE (Création d'Activités nouvelles et d'Emplois : facteurs d'émergence de développement et modes de gouvernance), projet interrégional Rhône-Alpes-Auvergne mené de 2008 à 2011 dans le cadre du programme PSRD 3 (Pour et Sur le Développement Régional).

Sur la construction d'offres d'activités, le document décrit les facteurs favorables à la création d'activité et aux politiques de création d'activité et d'accueil, ainsi que trois sources de potentiel : TPE inventives, patrimoines, vieillissement. Le second document convoque et explique les huit bonnes raisons de s'intéresser aux créateurs agriruraux et propose de nouveaux outils pour les collectivités locales et les accompagnateurs à la création pour aider les projets agriruraux.

Lire la suite

A découvrir : des résultats de recherche et des références élaborés par des praticiens du développement et des chercheurs

Initiée dans le programme Pour et Sur le Développement Rural (PSDR) 3 en Rhône-Alpes en 2011, la base de données se poursuit et s'enrichit. Elle s'adresse à toute personne concernée ou intéressée par le développement régional : décideurs des organisations professionnelles, associations, agents de développement, élus territoriaux, administratifs, professionnels de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme...

Lire la suite