Dynamiques de création d'activités

L'objectif de cet espace est de vous proposer des outils et des méthodes pour faciliter vos réflexions et vos actions en matière de création d'activités à partir des ressources locales, de nouvelles formes d'entrepreneuriat rural et des liens agriculture/territoire.

Vous y trouverez des ressources élaborées par Cap Rural ou produites dans le cadre de sessions ou d'évènements organisés par Cap Rural, ainsi que d'autres ressources lues ou repérées pour vous.


Sommaire


Méthodes et outils

Une boîte à outils pour dynamiser l'entrepreneuriat dans le cadre d'une stratégie ou d'un projet alimentaire territoriale (SAT ou PAT)

Les SAT/PAT sont propices au développement et/ou à la création de diverses activités économiques en lien avec la production, la transformation, la commercialisation, la sensibilisation et l'éducation au "bien manger", la logistique alimentaire... Pour explorer ces opportunités et accompagner la création d'activités, Cap Rural a élaboré une boîte à outils sous forme de carte mentale :

Une vidéo pour découvrir la méthode de construction d'offres d'activités (COA)

Bâtie sur le postulat qu'il n’y a pas de développement sans création d'activités génératrices de revenus, la construction d'activités est une stratégie de développement rural volontariste. La démarche de construction d'offres d'activités, par l'impulsion et la conduite d'initiatives locales, permet de maintenir et créer ces activités à partir de potentiels locaux : les ressources humaines, les besoins de la population, le tissu économique existant, l'environnement... Elle est appliquée à tous les types d'espaces ruraux où la création, le développement et la reprise des activités ne se font plus et/ou des problèmes d'emplois persistent ou s'amplifient . Elle concerne aussi ceux où il y a de réelles capacités d'initiatives et des thématiques porteuses à travailler.

Entrepreneuriat de territoire et collectivités : agir ensemble pour générer des réponses aux besoins locaux

Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé - le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) - une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.

Un cahier d'outils de la démarche de construction d'offres d'activités (COA) des espaces ruraux (Cap Rural,

Il présente une trentaine d'outils créés par des agents de développement de Rhône-Alpes qui utilisent la démarche de construction d'offres d'activités.

Des nouvelles formes d'économies rurales

Certaines formes d'économie rurales (circulaire, collaborative...) permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d'emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Ci-dessous, des productions de Cap Rural :

Réflexions, démarches animées par Cap Rural

Envie d'R

Permettre aux territoires ruraux de développer de nouveaux outils au service des porteurs de projets urbains candidats à une installation en milieu rural, d'avoir une visibilité plus importante, de rentrer plus facilement en contact avec des acteurs de l'urbain. C'est une logique de coopération de moyens, de mutualisation… là où seuls ils n'ont pas la capacité d'agir.

Ensemble, ils mènent des actions régionales :

  • De prospection de porteurs de projets, candidats à une installation en rural
  • Et de coopération avec des acteurs urbains de l'accompagnement, afin de stimuler la création d'activités en espace rural.

Conciergerie de territoires, un sujet émergents

Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-animé en 2016 et 2017 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire. Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier.

Pour travailler le sujet, la méthode utilisée a été de partir d’un groupe d’acteurs ayant une expérience des conciergeries de territoire, soit en phase de projet, soit en fonctionnement, pour réfléchir et défricher ensemble, mettre en réseau les acteurs, accélérer les projets de chacun mais aussi produire de la méthode, de la réflexion à destination d’autres acteurs, d’autres territoires. Une méthode inspirée de l’action de Cap Rural sur le décryptage des sujets émergents et alimentée par l’expérience et l’expertise de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes sur notamment la coopération entre acteurs économiques et l’innovation sociale.

Espace test agricole

De 2014 à 2015, un groupe de travail régional animé par Cap Rural a visé à réunir les acteurs rhônalpins de plusieurs Espaces Test Agricoles (en activité ou en phase de projet avancé) afin de mutualiser les expériences et connaissances et de produire des éléments méthodologiques transférables aux acteurs du développement rural et aux futurs porteurs de projet d’Espaces Test en Rhône-Alpes.

Financements

Entrepreneuriat : un outil de veille sur les appels à projets

Cet outil développé par Cap Rural est destiné aux agents de développement pour : repérer des appels à projets à destination des structures d'accompagnement afin de financer le développement de nouvelles actions autour de la création d'activité ; prendre connaissance de financements à destinations des porteurs de projets.

Financer la création d’activité individuelle ou collective

Cap Rural a réalisé en 2016 un guide qui présente un panorama des principales aides permettant de financer la création d’activité individuelle ou collective.

A lire : Financer un projet de création d'activité, Cap Rural, 2016

Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole

Cap Rural a organisé en 2018 une rencontre dont l'objectif était de faire connaître le dispositif national d'accompagnement et de financement des projets d'installation et de développement agricole porté depuis peu par le réseau Initiative. A cette occasion, Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a présenté le dispositif dédié aux projets agricoles, à partir de l'expérience mise en place sur le sud Drôme et Ardèche.

A lire : Diaporama "Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole", Initiative, 2018 (30 pages)

Acteurs

Une carte des acteurs, élaborée par Cap Rural

Cette carte mentale, réalisée par Cap Rural, propose un panorama des acteurs de l'accompagnement à la création d'activité, accompagnement, financement, facilitateurs, structures support à la création...