Dynamiques de création d'activités

L'objectif de cet espace est de vous proposer des outils et des méthodes pour faciliter vos réflexions et vos actions en matière de création d'activités à partir des ressources locales, de nouvelles formes d'entrepreneuriat rural et des liens agriculture/territoire.

Vous y trouverez des ressources élaborées par Cap Rural ou produites dans le cadre de sessions ou d'évènements organisés par Cap Rural, ainsi que d'autres ressources lues ou repérées pour vous.


Sommaire


Méthodes et outils

Une boîte à outils pour dynamiser l'entrepreneuriat dans le cadre d'une stratégie ou d'un projet alimentaire territoriale (SAT ou PAT)

Les SAT/PAT sont propices au développement et/ou à la création de diverses activités économiques en lien avec la production, la transformation, la commercialisation, la sensibilisation et l'éducation au "bien manger", la logistique alimentaire... Pour explorer ces opportunités et accompagner la création d'activités, Cap Rural a élaboré une boîte à outils sous forme de carte mentale :

Une vidéo pour découvrir la méthode de construction d'offres d'activités (COA)

Bâtie sur le postulat qu'il n’y a pas de développement sans création d'activités génératrices de revenus, la construction d'activités est une stratégie de développement rural volontariste. La démarche de construction d'offres d'activités, par l'impulsion et la conduite d'initiatives locales, permet de maintenir et créer ces activités à partir de potentiels locaux : les ressources humaines, les besoins de la population, le tissu économique existant, l'environnement... Elle est appliquée à tous les types d'espaces ruraux où la création, le développement et la reprise des activités ne se font plus et/ou des problèmes d'emplois persistent ou s'amplifient . Elle concerne aussi ceux où il y a de réelles capacités d'initiatives et des thématiques porteuses à travailler.

Entrepreneuriat de territoire et collectivités : agir ensemble pour générer des réponses aux besoins locaux

Cap Rural et Territoires Conseils ont organisé - le 21 septembre 2018 au Ninkasi à Tarare (69) - une journée régionale dont les objectifs étaient de mieux comprendre les nouveaux enjeux du développement économique local et la place de l'entrepreneuriat de territoire, d'aider les collectivités et les agents de développement à se positionner dans l'émergence et l'accompagnement de ces nouvelles dynamiques, et d'identifier les nouvelles formes d'ingénierie comme conditions de succès au développement de ces initiatives.

Un cahier d'outils de la démarche de construction d'offres d'activités (COA) des espaces ruraux (Cap Rural,

Il présente une trentaine d'outils créés par des agents de développement de Rhône-Alpes qui utilisent la démarche de construction d'offres d'activités.

Des nouvelles formes d'économies rurales

Certaines formes d'économie rurales (circulaire, collaborative...) permettent de créer de nouvelles activités (génératrices de revenus, d'emplois) dans un état d'esprit de liens avec les acteurs locaux, de réponse à des besoins des territoires et/ou de valorisation de ressources locales. Ci-dessous, des productions de Cap Rural :

Se saisir du programme Petites Villes de Demain (PVD) pour une démarche proactive de création d'activités commerciales

La diversification commerciale dans les communes de Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu et Belmont-de-la-Loire, est un des trois piliers de la stratégie PVD adoptée par les élus de la Communauté de communes Charlieu-Belmont.

Cap Rural s'est entretenu en juin 2023 avec Robin André, chef de projet Petites Villes de Demain & CRTE au sein de la collectivité, qui explique la démarche mise en place : étude et diagnostic (avec identification des potentiels de création d'activités et de la transmission-reprise des activités existantes), mise en place d'un COPIL, lancement d'appels à projets et opérations de marketing territorial, liens aux deux autres piliers de la stratégie PVD (amélioration du parc de logements et de l'offre culturelle).

A lire : Se saisir du programme Petites Villes de Demain (PVD) pour une démarche proactive de création d'activités commerciales

Réflexions, démarches animées par Cap Rural

Envie d'R

Permettre aux territoires ruraux de développer de nouveaux outils au service des porteurs de projets urbains candidats à une installation en milieu rural, d'avoir une visibilité plus importante, de rentrer plus facilement en contact avec des acteurs de l'urbain. C'est une logique de coopération de moyens, de mutualisation… là où seuls ils n'ont pas la capacité d'agir.

Ensemble, ils mènent des actions régionales :

  • De prospection de porteurs de projets, candidats à une installation en rural
  • Et de coopération avec des acteurs urbains de l'accompagnement, afin de stimuler la création d'activités en espace rural.

Les dynamiques de développement d'activités agricoles grâce au modèle de l'ESS

Depuis plusieurs années, on constate une réappropriation des statuts de l'ESS par le secteur agricole. De la production à la consommation, les acteurs de l'ESS apportent des solutions pertinentes pour construire une agriculture et une alimentation durable et des opportunités de créations d'activités. Comment le fait de s'inscrire dans des dynamiques de l'ESS permet-il d'agir autrement ? Comment les territoires arrivent-ils à impulser des projets agricoles sous statut ESS ? Autant de questions auxquelles deux sessions en ligne ont tenté de répondre en 2020 puis 2021.

A lire : L'économie sociale et solidaire, un levier d'action pour le développement d'activités agricoles dans les territoires

Les coopérations entre territoires et agriculture

Fin 2019, Cap Rural organisait une journée d'échanges pour comprendre les relations entre agriculture et territoires à partir de stratégies agricoles locales portées par des intercommunalités. Cette rencontre a montré l'intérêt des collectivités de soutenir, d'accompagner et de s'impliquer dans le développement agricole de leur territoire. En 2021, une seconde journée a cherché à montrer comment le monde agricole et les acteurs des territoires périurbains travaillent ensemble pour développer une activité agricole de proximité et l'intérêt d'une telle collaboration.

A lire :

Conciergerie de territoires, un sujet émergents

Cap Rural et la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ont co-animé en 2016 et 2017 un groupe de travail sur le sujet émergent des conciergeries de territoire. Une dynamique enclenchée suite à une remontée des besoins de plusieurs acteurs et à la confirmation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de son intérêt pour ce chantier.

Pour travailler le sujet, la méthode utilisée a été de partir d’un groupe d’acteurs ayant une expérience des conciergeries de territoire, soit en phase de projet, soit en fonctionnement, pour réfléchir et défricher ensemble, mettre en réseau les acteurs, accélérer les projets de chacun mais aussi produire de la méthode, de la réflexion à destination d’autres acteurs, d’autres territoires. Une méthode inspirée de l’action de Cap Rural sur le décryptage des sujets émergents et alimentée par l’expérience et l’expertise de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes sur notamment la coopération entre acteurs économiques et l’innovation sociale.

Espace test agricole

De 2014 à 2015, un groupe de travail régional animé par Cap Rural a visé à réunir les acteurs rhônalpins de plusieurs Espaces Test Agricoles (en activité ou en phase de projet avancé) afin de mutualiser les expériences et connaissances et de produire des éléments méthodologiques transférables aux acteurs du développement rural et aux futurs porteurs de projet d’Espaces Test en Rhône-Alpes.

Financements

Entrepreneuriat : un outil de veille sur les appels à projets

Cet outil développé par Cap Rural est destiné aux agents de développement pour : repérer des appels à projets à destination des structures d'accompagnement afin de financer le développement de nouvelles actions autour de la création d'activité ; prendre connaissance de financements à destinations des porteurs de projets.

Financer la création d’activité individuelle ou collective

Cap Rural a réalisé en 2016 un guide qui présente un panorama des principales aides permettant de financer la création d’activité individuelle ou collective.

A lire : Financer un projet de création d'activité, Cap Rural, 2016

Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole

Cap Rural a organisé en 2018 une rencontre dont l'objectif était de faire connaître le dispositif national d'accompagnement et de financement des projets d'installation et de développement agricole porté depuis peu par le réseau Initiative. A cette occasion, Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale a présenté le dispositif dédié aux projets agricoles, à partir de l'expérience mise en place sur le sud Drôme et Ardèche.

A lire : Diaporama "Accompagner et financer localement les projets d'installation agricole", Initiative, 2018 (30 pages)

Acteurs

Une carte des acteurs, élaborée par Cap Rural

Cette carte mentale, réalisée par Cap Rural, propose un panorama des acteurs de l'accompagnement à la création d'activité, accompagnement, financement, facilitateurs, structures support à la création...

Bpifrance Création

Issu d'un rapprochement entre Bpifrance et l'Agence France Entrepreneur (AFE), Bpifrance Création est depuis janvier 2019 un nouvel acteur de la création, de la transmission et du développement d'entreprises. Au cours d'une session en ligne proposée par Cap Rural en juin 2019, le responsable Création et Entrepreneuriat Réseau Auvergne-Rhône-Alpes à Bpifrance a exposé les rôles et actions de Bpifrance Création et le lien aux acteurs du développement local.

En charge d'accompagner la création et le développement des entreprises (TPE, PME...) en mobilisant divers outils (accompagnement, garantie, financements, aides à l'innovation...), Bpifrance Création propose une offre de services à destination des créateurs et des réseaux d'accompagnement à la création.

A lire : Bpifrance Création, un nouvel acteur de la création, du développement et de la transmission d'activités, Cap Rural, 25 juin 2019

Les incubateurs ruraux

Un incubateur est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise qui peut apporter un appui en termes d'hébergement, de formation, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise. Pour découvrir ce dispositif et échanger sur la place des incubateurs dans la création d'activité en milieu rural, Cap Rural proposait le 26 mars 2020 une session en ligne sur le sujet en passant à la loupe trois types d'incubateurs ; une communauté de communes y témoignait également de son expérience de création d'un incubateur local.

A lire : Incubateurs ruraux : ancrage local et complémentarités avec les autres dispositifs, Cap Rural, 28 avril 2020

Rôle des collectivités locales et des incubateurs dans le développement de l'entrepreneuriat social sur les territoires

Cap Rural interrogeait ce sujet en septembre 2021 dans une session en partenariat avec CocoShaker et Ronalpia, avec pour objectif de : mieux comprendre l'entrepreneuriat social, les dispositifs d'incubations, leur inscription dans les territoires ruraux, leur intérêt au regard des besoins des porteurs de projets et des enjeux ruraux... Avec les interventions de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, des deux incubateurs et les témoignages des porteurs de projets de CoworkInAllier et de l'EcoCentre de Varennes-sur-Allier.

A télécharger, le diaporama de la session :

Des gares pour développer l'activité économique

Cap Rural a organisé en mars 2019 une session en ligne pour présenter l'appel à manifestation d'intérêt Open Gare, qui vise à accompagner, en liens avec les collectivités territoriales, le développement d'activités économiques dans les gares (en activité ou pas). Ce temps a permis de comprendre la démarche engagée par la SNCF (objectifs, accompagnement, fonctionnement…), de mesurer l'intérêt pour les territoires (partenariat avec la SNCF, exemples de création d'activité dans ce cadre…) et de découvrir le site Internet dédié à cette action.

A lire : Des gares pour développer l'activité économique : un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) de la SNCF - Gares & connexions , Cap Rural, 9 avril 2019Références

MCDR Tressons : analyser et renforcer impact de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires ruraux

Piloté par l'Avise et le RTES de 2018 à 2021, le programme TRESSONS est un des projets retenus par le Réseau rural comme lauréat de l'AAP Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR). Ilvise à analyser et à renforcer l'impact de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les territoires ruraux, avec l'appui du Réseau rural national et le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

A lire : Ruralités (TRESSONS), Avise

Pluriels, un réseau de conciergeries de territoire

Le réseau Pluriel s'inspire du groupe de travail sur les conciergeries de territoire piloté par la CRESS et Cap Rural en 2016 et 2017. Ce réseau soutient de nouveaux projets de conciergerie qui s'implantent en Auvergne-Rhône-Aleps et dans les territoires limitrophes.

A lire : le réseau Pluriels

Accompagner l'essor d'un entrepreneuriat de territoire, par Territoires Consels

Cette publication est le résultat d'une étude conduite en 2016 par Territoires Conseils. Elle est fondée sur le décryptage et l'analyse d’expériences pionnières menées au sein des territoires afin d'en tirer les enseignements transférables à destination des élus, des collectivités, et de l'ensemble de leurs partenaires économiques.

A lire : Accompagner l'essor d'un entrepreneuriat de territoire, par Territoires Consels, Sylvain Baudet, Territoires conseils, 2017 (72 pages)

Contacts

Jean-Philippe Jamot, chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d'activités - Ingénierie financière des projets
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aurélie Braillon, chargée de mission dynamiques territoriales de créations d'activités villes-campagnes - coordination du réseau Envie d'R
Cap Rural
Lycée Agricole Le Valentin
Avenue de Lyon
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 61 01 26 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marion Lesourd, chargée de mission dynamiques territoriales de créations d'activités - Construction d'offres d'activités (COA)
Cap Rural
Agrapôle
23 rue Jean Baldassini
69007 Lyon
07 48 94 70 82 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Virginie Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
Service Régional du Développement Rural et des Territoires
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 Lempdes
04 73 42 16 12 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Repérer et impulser de nouvelles formes de travail : télétravail, tiers-lieux...

Retour de session

Constatant au cours des dernières années dans les territoires ruraux que des formes de travail nouvelles ont vu le jour (télétravail, coworking, intrapreneuriat, autoentreprise…) ou que d'autres plus anciennes ont été réactivées (travail en temps partagé, portage d'activité en coopérative…), Cap Rural a proposé d'explorer ces nouvelles formes de travail, de savoir les repérer et de mettre en place les conditions favorables à leur expérimentation ou à leur développement en réponse aux problématiques locales (emploi, attractivité, mobilité…). Une exploration réalisée en deux temps :

  • Le 24 mars : définir ces formes de travail, les identifier et comprendre comment elles viennent alimenter et/ou questionner les stratégies de développement du territoire
  • Le 5 mai : réfléchir aux conditions à travailler pour accompagner ces nouvelles formes de travail en réponse à la situation de chaque territoire

Lire la suite