• Échanger et co-construire
  • Chantiers en cours

Pauvreté et précarité en rural

Pauvreté et précarité en rural

Pauvreté et précarité constituent une réalité plus ou moins bien cernée par les acteurs du développement local des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes et par les pouvoirs publics. Cette réalité touche des personnes privées d'emplois comme en emplois (salariés ou indépendants) dont l'activité et les revenus sont insuffisants, mais aussi des jeunes, des personnes seules et des personnes âgées. Elle peut prendre plusieurs formes : absence d'emploi ou emploi précaire, difficultés financières, logement insalubre et précarité énergétique, problèmes de santé, de mobilité, d'alimentation, d'accès aux services et aux nouvelles technologies, isolement et exclusion… Elle peut toucher aussi bien les populations rurales natives que des nouveaux arrivants qui s'installent en campagne par choix et/ou par contrainte économique.

Cap Rural souhaite initier une dynamique régionale sur ce sujet important de cohésion sociale et se positionne non en spécialiste, mais comme catalyseur des acteurs des territoires et des acteurs institutionnels.

Lire la suite

Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural

Une thèse en préparation sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural

Le Laboratoire d'Études Rurales (LER, Université Lyon 2) et Cap Rural s'engagent dans une dynamique d'action sur la pauvreté - précarité en espace rural, qui vise à rendre plus lisible et visible ce sujet, à concevoir des actions auprès des professionnels du développement rural et des élus.

Dans ce cadre, une thèse - conduite par Mathilde Ferrand - sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural est en cours de réflexion. Cette recherche vise à faire émerger des leviers d’actions de lutte contre la pauvreté en termes alimentaires dans les territoires ruraux.

A travers cette proposition d’étude, l’objectif est aussi de capitaliser des expériences locales de lutte contre la pauvreté - précarité.

Lire la suite

Valorisation du bois local

Valorisation du bois local

Contexte et problématique

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en volume de bois sur pied avec près de 500 millions de m3. La forêt et toutes les industries du bois font vivre en direct 60 000 personnes dans 18 000 entreprises.

Bien que connaissant des difficultés de mobilisation des bois (liées au relief, au climat montagnard, au morcellement de la forêt privée, à l'insuffisance de desserte…), cette ressource constitue un potentiel de création d'activités, d'emplois locaux, et de renforcement des liens entre les territoires ruraux (lieux de production, de transformation et de consommation) et les territoires urbains (lieux de consommation importants).

Lire la suite

Cap Rural au comité de rédaction de la revue POUR

Cap Rural au comité de rédaction de la revue POUR

Cap Rural participe désormais au comité de rédaction de cette publication qui, depuis 1967, publie plusieurs fois par an des dossiers d’environ 200 pages sur des questions rurales à destination des chercheurs, élus et professionnels du développement.

Cap Rural contribue et alimente ainsi ce comité de rédaction avec les réalités et les enjeux des territoires ruraux de Rhône-Alpes. Selon les cas, nous mobiliserons différents acteurs (élus, agents de développement, institutionnels, membres de la société civile organisée…) de la région pour co-écrire des articles en fonction des thèmes retenus. Par sa participation au comité de rédaction de la revue, Cap Rural bénéficie aussi des travaux de publications d’origines diverses et d’une reconnaissance nationale.

Lire la suite