• Commerce - artisanat

Café, resto, épicerie, ciné… le succès de l'itinérance

Le magazine Village consacre un dossier aux "entrepreneurs nomades". A découvrir : un bus à étage transformé en restaurant gastronomique en Auvergne, un café-bibliothèque-ludothèque-crêperie dans un ancien car scolaire dans le Beaujolais, une épicerie mobile bio en vrac dans le Gers, un cinéma itinérant dans le Tarn-et-Garonne, des cours de batterie dans un drumtruck en Normandie, un bus musée en Ariège.

Lire la suite

Captation d'un savoir-faire passementier au profit de la transmission et de l'innovation

La passementerie (ou plus exactement la rubanerie) est une des productions historiques du Pilat. Une équipe de psycho-sociologues a été missionnée par le Parc du Pilat pour capter le savoir-faire d'anciens passementiers de Jonzieux (42) et dans les sociétés textiles en activité, lequel a été consigné dans un "Guide du passementier débutant" testé auprès de novices. L'objectif de captation de ce savoir-faire rubanier est la formation des passementiers dans les entreprises, mais aussi l'innovation, par exemple via des coopérations entre passementiers et autres créateurs du Pilat. Le PNR a réalisé une vidéo sur cette opération.

Lire la suite

Guide : "Dynamiser le commerce de centre-ville en un clic"

A destination de l'ingénierie de développement et des commerces de proximité, la Banque des Territoires a publié en 2019 "un guide pour comprendre comment utiliser le numérique pour redynamiser les centres-villes, et une aide pour choisir les outils les plus adaptés aux besoins de chaque territoire".

Lire la suite

Deux entreprises sauvées par l'alliance du bijou et du cuir

Le groupe Renaissance a repris deux entreprises en difficulté, une de maroquinerie (Texier, en Ille-et-Vilaine) et une autre en joaillerie (Altesse, en Ardèche), puis réussi à créer une synergie entre deux savoir-faire et lancer une marque de bijoux personnalisables, Les Georgettes, en développement depuis 2015.

Lire la suite

Née de la dynamique Start-up de territoire, la Cité de la Chaussure a ouvert

Créée en 1987 pour venir en aide aux salariés de Romans-sur-Isère (26) licenciés de la chaussure, l'association Archer - devenue un Groupe doté de 120 actionnaires - ouvre 30 ans plus tard une Cité de la chaussure en plein cœur de la ville ! Sur place : cinq ateliers de fabrication employant une vingtaine de personnes. "Aucun chausseur n'avait la capacité d'investir seul. Ce concept de mutualisation des moyens est né de la dynamique Start-up de territoire, a déclaré le PDG du groupe Archer. Il devrait permettre la création d'une centaine d'emplois d'ici cinq ans avec la vente de 50 000 paires de chaussures par an." La Cité abritera une boutique multimarques de 300 m2 avec des chaussures exclusivement fabriquées à Romans et dans les environs. Y seront également commercialisés des accessoires liés au monde du cuir et de la chaussure. Depuis janvier 2019, l'Office de Tourisme romanais a pris place à l'entrée de la Cité, dans une dynamique de promotion et d'aide à la commercialisation des visites.

Lire la suite