• Attractivité

La nouvelle géographie des ménages

Les aspects sociaux et culturels (diminution de la taille des ménages, croissance du nombre de familles monoparentales, décohabitation, personnes âgées isolées …) de la mutation des ménages sont bien connus. Son versant territorial l'est nettement moins. L'Observatoire des territoires, animé par le CGET, s'est attelé à le révéler dans une étude qui cherche à mettre en évidence la nouvelle géographie des ménages. Ceci afin de "construire des politiques publiques capables de répondre à la spécialisation croissante des territoires par type de ménages." Ses auteurs alertent également : "la spécialisation de certains territoires dans l'accueil de populations spécifiques interroge la cohésion territoriale de l'espace français, sa capacité à construire des territoires favorables à la mixité des modèles familiaux et au vieillissement."

Lire la suite

Prise de conscience puis professionnalisation d'un savoir-faire local : naissance d'un centre pour mères en difficulté dans un village de montagne

Le petit village de l'Hospitalet-près-L'Andorre (91 habitants, dans l'Ariège) accueillera à l'été 2019 six mères de famille en difficulté et leurs neuf enfants. "Leur accompagnement, rapporte Le Courrier des maires, a été pensé pour servir également les habitants du territoire" (ex. : création d'ateliers sur la recherche d'emploi). Un projet issu d'un constat : un savoir-faire local en termes d'entraide et de soutien à la parentalité qui pouvait être professionnalisé. C'est l'objet du projet "Maison des cimes", maison pour mères en difficulté, dont le mensuel fait le portrait.

Lire la suite

Une étude de cas montre comment l’immigration a été utilisée pour revitaliser une zone rurale dépeuplée (Espagne)

Une grande partie du milieu rural espagnol est confrontée à un processus accéléré de dépeuplement : déclin démographique accompagné d'un faible dynamisme économique et d'un accès limité aux services et aux infrastructures. "Ces territoires, vieillissants et masculinisés, sont enfermés dans un dangereux cercle vicieux qui bien souvent compromet leur survie", relève la chercheuse María Coto Sauras. Par l'intégration de familles immigrées dans les zones rurales dépeuplées, le projet "Nuevos Senderos" (Nouveaux sentiers) veut contribuer à répondre d'une part au problème du dépeuplement de ces territoires, d'autre part aux difficultés d'insertion socioprofessionnelle que connaissent de nombreux immigrés et à la forte concentration de cette population à risque d'exclusion sociale en milieu urbain. Ce programme combine l’identification et la sensibilisation des communes d'accueil avec la préparation des familles candidates à l’installation, un processus long et complexe qui vise à assurer le plus possible une intégration réussie.

Lire la suite

Des conseils villageois pour une démarche active d’accueil de nouveaux habitants

Les élus d'Arvieu (870 habitants, Aveyron) et sur place une Scop spécialisée dans la gestion web et multimédia s'inquiétaient du recul démographique. Pour donner envie de vivre et travailler dans cette commune, une consultante a été sollicitée, qui a encouragé les élus à mener une démarche participative avec la population. Ceux-là ont d'abord réalisé une proposition de plan d’actions à mener d’ici 2020 et organisé deux réunions publiques en 2015 au cours desquelles les participants ont pris connaissance de la démarche, amendé et complété le plan d’actions, ainsi que l’organisation pour les mettre en œuvre. Divers aspects de la vie ont été abordés : habitat, commerces, services, culture, numérique, loisirs, alimentation, agriculture ainsi que communication. Dix conseils villageois thématiques, pilotés par un animateur et/ou élu référent, ont été mis en place, avec de premières actions qui ont abouti à l'accueil de huit nouvelles familles (reprise de commerces, télétravail...). De nouveau réunis en 2016, les habitants ont redessiné cette fois le cœur de bourg avec l’aide d’un architecte, en envisageant la création de nouveaux services connectés au très haut débit en lien avec l'arrivée de la fibre optique : fablab, tiers-lieu convivial, espace de coworking, service d’autopartage d’un véhicule électrique… Une liste de partenaire a été dressée et des dossiers de financement ont été préparés. Mairie-conseils fait le récit de cette démarche.

Lire la suite

Une plateforme web départementale pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants

Le site internet calvadosetvous.fr a été mis en ligne à l'automne 2015. Initiative du département pour accroître son attractivité, la plateforme fédère tous les services dont les chefs d’entreprise, les demandeurs d’emploi et les salariés qui souhaitent changer de région ont besoin pour choisir le Calvados afin de s’y installer avec leur famille. Elle met également en réseau les communautés de communes du département. Une attention particulière a été apportée aux aspects relatifs au logement, à la scolarisation des enfants et aux opportunités de travail pour le conjoint. Structurée en trois entrées (je m'installe, je travaille, j'entreprends), la plateforme met à disposition des fiches pratiques et un système de "chat" permet à l'utilisateur de converser directement avec une personne de l'équipe.

Lire la suite