• Développement économique

Commerce en vrac dans une épicerie ambulante

"Conquises par la pratique des achats en vrac, elles souhaitaient partager leur culture du zéro déchet. Aucun local n'étant disponible elles ont opté pour le commerce ambulant". Une initiative de deux sœurs en Belgique, rapportée par BPI France. A noter que ces deux personnes ont déjà une activité rémunérée qu'elles poursuivront.

Lire la suite

LAC48.COOP : premier exemple français de "SCIC de développement économique local"

Inspirés par le modèle québécois des sociétés de développement commercial, des acteurs d'un bassin de vie en Lozère (mairie, communauté de communes, Commerçants de France, Confédération Générale des SCOP, entreprises, associations, particuliers, chambres consulaires) ont inauguré en juin 2019 la SCIC LAC48.COOP. Celle-ci a pour objectif de maintenir les activités présentes et d'attirer de nouvelles entreprises et commerces, en développant des outils tels qu'un portail internet qui met en lien les acteurs du bassin de vie, valorise le territoire, diffuse l'information locale et génère des offres commerciales et de services de proximité.

Lire la suite

Guide à l'usage des commerces et des petites entreprises en zones rurales : formation, questions RH, gestion d'entreprise

Pour les entrepreneurs, il n'est pas toujours aisé de comprendre comment, auprès de qui... obtenir l'aide adaptée à la taille et l'activité d'une petite entreprise, recruter du personnel qualifié, se former ou former le personnel, effectuer ses démarches administratives, réaliser sa transition numérique, identifier les aides financières mobilisables.... Dans un guide, le Ministère de l'économie et des finances présente "l'information la plus récente sur l'ensemble des dispositifs et des interlocuteurs qui peuvent répondre à [leurs] principales questions : création/reprise, développement, transmission…"

Lire la suite

Lormes : un développement tous azimuts !

"Un habitant sur cinq n'était pas là il y a cinq ans", annonce son maire ! A Lormes (1 400 habitants, dans la Nièvre), on trouve des bancs publics avec prises électriques à énergie solaire, un réseau social pour le soutien aux personnes âgées, des itinéraires de randonnée sur mobile ou tablette, un télécentre, un fablab... A côté des innovations numériques, on découvre de multiples actions collectives : création d'une fanfare municipale et d'une recyclerie, chantiers collectifs et bénévoles de peinture et de restauration de volets, de murs et de fresques, fabrication de mobilier urbain à partir de palettes en bois, déploiement d'un mini-bus, conception d'une maison de retraite selon la méthode du design de service.

Lire la suite