• Développement économique

Guide pour les collectivités locales : mieux maîtriser le développement EnR sur son territoire

La Banque des Territoires constate qu'elle est "de plus en plus sollicitée par des collectivités rurales ou par des territoires et des élu.e.s désireux de développer des projets EnR dits territoriaux et citoyens, incluant une forte dimension de développement local (…) avec des questions relatives à la gestion et à la maîtrise du foncier, aux stratégies de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables à l'échelle communale ou intercommunale voire au-delà, sur les outils et les divers types de montage de projets, les enjeux de financement y compris participatifs et citoyens." Pour répondre à ces nombreuses questions, elle publie un kit composé d'un guide à la réalisation de projets d'EnR territoriaux avec un focus sur la participation citoyenne, de fiches de retours d'expériences et enseignements et d'une FAQ.

Lire la suite

Les territoires impactés par la crise

Depuis mars 2020, plus de 600 plans de sauvegarde de l'emploi ont été engagés - menaçant 66 000 emplois - soit presque 300 de plus que sur la même période l'année précédente, selon la Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares). "En 2008, la crise était davantage une crise du système productif. Cette fois, elle risque d'être beaucoup plus répandue dans toute la France, car tous les territoires sont concernés par les activités touchées en premier par la crise, comme les services marchands, le commerce ou le tourisme", analyse Magali Talandier (Université Grenoble Alpes). Selon le Gip Relation Emploi-Formation (GREF) Bretagne, "les territoires les plus durement touchés sont ceux qui étaient auparavant les plus dynamiques", Rhône-Alpes par exemple. Or les PME n'ont pas la trésorerie et les fonds propres pour toujours résister ; et les collectivités n'ont pas toutes les moyens de répondre aux logiques d'appels à projets nationaux pour accéder à certaines mesures du plan de relance gouvernemental. A noter également le lancement de "l'observatoire des impacts territoriaux de la crise", par des chercheurs et consultants, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l'Assemblée des communautés de France, l'Association des directeurs généraux des communautés de France et le CNAM.

Lire la suite

Mettre les territoires au service de l'économie circulaire

Il s'agit d'une nouvelle publication de La Fabrique Écologique, désormais disponible en ligne. Revenant sur les évolutions de la notion d'économie circulaire, particulièrement débattue en 2020, notamment à travers la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, cette note plaide "pour une réorganisation des territoires qui rendrait possible et efficiente la mise en place de pratiques et d'infrastructures permettant le recyclage et le réemploi des matières premières déjà utilisées".

Lire la suite

(Re)localisation d'activité : quel développement pour les territoires ?

La Fabrique de l'industrie a publié en septembre 2020 un document faisant une évaluation qualitative et quantitative des phénomènes de souveraineté industrielle (et de désindustrialisation) et de relocalisation (et de délocalisation) et entend ainsi répondre à la question : les relocalisations seraient-elle un remède à la désindustrialisation du pays ? Pour ce centre de ressources, la réponse est non. De son côté, le CIEDEL explique que la "localisation n'est pas toujours synonyme de dynamique(s) locale(s)" puis décrit comment la "(re)localisation d'activités est une opportunité pour impulser des initiatives nées à partir de la population locale, et qui répondent à des besoins identifiés sur le territoire" ; pour ce centre de formation, "le contexte semble positif pour favoriser les initiatives de (re)localisation d'activités à partir des territoires". Bien avant la crise sanitaire, Millénaire 3 - service de prospective de la Métropole de Lyon - s'était penché sur la question de la relocalisation à travers plusieurs publications ; alors que la métropole est appelée aujourd'hui à se positionner sur l'intérêt et la possibilité d'une "relance par le local", Millénaire 3 propose de mettre en lumière et d'actualiser les enseignements de ces travaux, au regard de l'enjeu de relocalisation.

Lire la suite

Boîte à outils "Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération" (EFC)

Le site "Voyage au centre des transitions économiques" est une boîte à outils (vidéos, fiches pratiques, témoignages, kits de gestion de projet ou d'animation) au service des agents de développement et des élus qui s'engagent dans l'EFC. Il est animé par le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) de la région Hauts-de-France.

Lire la suite