• Développement local

Vers une administration post-crise "résiliente par le design" ?

"Le futur de l'action publique est-il en train de se fabriquer sous nos yeux, dans les transformations provoquées par une crise aussi brutale qu'inattendue ? Comment bâtir des capacités publiques adaptées au monde qui vient ? Quels chantiers de travail ouvrir, collectivement, pour appuyer la résilience de nos territoires face aux futures crises ?" Après six mois d'enquête ancrée dans la réalité de la gestion publique de crise (notamment en AuRA : CCAS de Grenoble, métropole de Grenoble, départements de l'Isère et du Puy-de-Dôme), la 27e Région et ses partenaires livrent la production finale de leur démarche "Réflexes publics", avançant 17 pistes prospectives.

Lire la suite

Transition écologique et action publique : prendre soin des interdépendances

Pour Mathilde François, consultante et agronome de formation, l'action publique locale ne réussira à mettre en œuvre la transition écologique que si elle parvient à contourner des freins structurels : quitter un fonctionnement en silo, s'extraire d'une action publico-centrée et articuler différents périmètres. Une piste sérieuse pour contourner ces difficultés consisterait alors à prendre soin des interdépendances. Un article explique alors pourquoi "les vulnérabilités ont besoin de porte-paroles", l'importance de pointer leurs interdépendances, quels sont les outils de décloisonnement pour les actions, les acteurs et les territoires eux-mêmes. Une nouvelle façon de voir et de faire ?

Lire la suite

Ouvrage : La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires

Pour que la transition écologique devienne une réalité, selon l'ANCT, quatre défis sont à relever : l'intégration du vivant dans les politiques territoriales ; la transformation des modes de production, de consommation et de vie ; la prise en compte des enjeux de justice territoriale et sociale ; la création de nouveaux mécanismes de coopération et de solidarité entre les territoires. L'Agence nationale de la cohésion des territoires a publié en octobre 2020 un ouvrage, fruit d'un travail conduit en 2019 avec des élus, chercheurs et praticiens pour expliciter les enjeux, dessiner des pistes de solutions et identifier des actions initiées dans les territoires.

Lire la suite

"Le kit asso de l'élu.e", pour bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative locale

Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, Le Mouvement associatif a bâti un kit sous la forme de quatre (courts) documents. Celui-ci s'adresse aux élus locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.

Lire la suite

Qui sont les nouveaux maires ?

Milieu social, centres d'intérêt, combats… Qu'est-ce qui distingue les maires élus aux dernières élections municipales ? Quid des 400 listes citoyennes ? La Lettre du cadre territorial fait le point.

Lire la suite