Livrable du projet PSDR INVENTER - Inventons nos territoires de demain, cette publication de décembre 2020 est issue d'un colloque éponyme qui s'est déroulé en 2019 à Clermont-Ferrand. Il rassemble "des outils qui impulsent, encouragent, fondent et favorisent le « décider ensemble » autour des processus de participation et d'apprentissage collectif."
L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne avait lancé au début du confinement (mars 2020) un espace sur "La participation en temps de crise", en compilant articles, réflexions… Cet espace est à présent étoffé, notamment d'une boîte à outils pour conduire des actions participatives en période de crise (gestes-barrières, réunions à distance, textes de loi…).
Un centre de ressources dédié à la participation a été mis en ligne par le think tank Décider ensemble fin novembre 2020. "Collectivité, entreprise, association… Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de participation citoyenne ? Découvrir des dispositifs innovants et vertueux ? Vous inspirer de l'existant ?" Des fiches-expériences sont en ligne pour les collectivités, associations…
Le Cerema a analysé de son côté une dizaine d'expériences de participation des citoyens mises en place par des collectivités (élaboration d'un projet de territoire, budget participatif, co-construction du PLU ou d'un PLUi, projet d'éoliennes…), et en tire les enseignements dans une publication.
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Inrae ont accompagné entre 2016 et 2020 cinq syndicats de gestion de l'eau (dont trois en AuRA) dans la mise en œuvre de leur démarche participative. Ce projet est maintenant terminé et plusieurs documents ont été publiés.
Enfin, Fréquence Commune, "la coopérative des communes participatives", fait connaître les résultats de son groupe de travail autour d'un règlement intérieur municipal favorable à plus et à mieux de démocratie locale.
Fin août 2020, Elisabeth Dau (Utopia, CommonsPolis, Action Commune) publie A contre-courant, Un bilan des dynamiques de listes participatives aux élections municipales françaises en 2020. L'auteure entend décortiquer comment ces listes, victorieuses ou non, sont des "nouvelles façons de faire, d'être et d'incarner la politique locale".
Depuis quelques années, des indicateurs "alternatifs au PIB" sont mis en place pour mesurer ce qui compte pour les populations et mieux piloter l'action publique. "Sensibles à cette nouvelle dynamique, rapporte La lettre des Pôles territoriaux et des Pays dans son édition de l'été 2020, les acteurs du Pays de Thiérache [Aisne] se sont lancés le défi d'élaborer un indicateur participatif de bien-être adapté à la réalité de leur territoire et de ses habitants. Alors en Thiérache… c'est par où le bien-être ?" Le magazine revient sur cette démarche et sur ce qu'elle révèle.
Comment écrire à plusieurs en croisant les regards, les expériences et les savoirs ? Un collectif d'habitants mobilisés contre un projet de conversion d'une ancienne carrière à Nantes a mené un chantier d'écriture original : constitué d'un essai et d'un portfolio, l'ouvrage propose une initiation à l'écologie urbaine à travers la redécouverte d'un territoire. "Dans ce petit précis de géographie sauvage, on trouve des récits, des faits, des chiffres, des hypothèses, des références à un appareil critique désormais abondant sur le sujet et des paroles d'habitants et d'habitantes". Dans la revue Métropolitiques, un article "explore la manière dont une coécriture se construit au carrefour de la théorie et de la pratique, engageant à sa façon le décloisonnement des savoirs et des disciplines qu'appelle la transversalité de la question écologique".