• Action sociale, insertion

Les inégalités sociales au temps du COVID-19

La revue Questions de Santé Publique de l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP - Groupement d'Intérêt Scientifique créé en 2007 rassemblant Santé publique France, l'Inserm, le CNRS…) publie un numéro spécial sur la question des inégalités sociales au temps du Covid-19, en se demandant si la crise sanitaire, la réaction politique et celle du système de santé les ont amplifiées, atténuées ou si elles les ont laissées telles qu'elles étaient auparavant ? De son côté, le comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie une note d'étape sur la crise du coronavirus, revenant sur les effets de la crise économique et sociale actuelle sur la situation des plus précaires et sur la pauvreté, et évoquant des points de vigilance quant à la manière d'y répondre.

Lire la suite

Protection sociale : construire une vision à l'échelle des territoires

Une étude du service Prospective des politiques publiques de la Métropole de Lyon invite à envisager les territoires comme des acteurs à part entière de la protection sociale. Pour réguler les coûts de certaines dépenses contraintes des ménages, les collectivités locales ont en effet à leur disposition de puissants leviers, tels que la tarification des services (eau, cantines, bibliothèques, mobilité…), ou l'éventail des aides liées par exemple à la rénovation énergétique. "Il s'agit alors pour les collectivités de construire une vision territoriale de l'équité sociale, et d'articuler au mieux leurs interventions avec celles de l'État central."

Lire la suite

Guide : quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ?

Le réseau RAPPEL a publié à l'été 2020 une actualisation de son guide. Celui-ci s'adresse à tous les professionnels qui s'interrogent sur les dispositifs disponibles, au niveau national, pour aider les ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d'énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans le logement.

Lire la suite

"L'action sociale dans les tiers-lieux, par le travail"

C'est le titre du dossier central de La Revue d'actualité sur les tiers-lieux, publiée par la Coopérative Tiers-Lieux, dans son édition de mai 2020. Lequel revient sur une journée de regroupement des tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine en fin d'année 2019, dont "l'enjeu était d'identifier en quoi les tiers-lieux produisent un nouveau cadre collectif de l'action sociale à destination du développement des individus qui les fréquentent et en écho avec les aspirations et les évolutions de la société." Et l'éditorialiste de la revue d'interroger : "Les tiers-lieux, contribueront-ils demain à une forme de rebond pour les individus et à la reconfiguration territoriale d'une nouvelle organisation sociale locale ? L'effort collectif et ses bases de coopérations suffiront-ils à nous sortir d'une crise qui démarre ? Faire avec et faire ensemble serait-il le pari des tiers-lieux pour porter une ambition et une action plus grande sur les questions sociétales ?"

Lire la suite