• Action sociale, insertion

Tout savoir sur l'aide et l'action sociales en France

Une publication de la Direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux étudie l'aide sociale départementale dans son ensemble, puis plus en détail pour les personnes âgées, les personnes handicapées, l'aide sociale à l'enfance et l'insertion. Les analyses portent sur les effectifs et les caractéristiques des bénéficiaires, les dépenses et les personnels associés, sous l'angle des évolutions, récentes ou de plus long terme, et des disparités territoriales. L'ouvrage présente également le contenu et l'organisation de l'action sociale des communes et des intercommunalités.

Lire la suite

Passer par le vélo pour retrouver un travail

A Elbeuf (16 503 habitants, Seine-Maritime), un dispositif a été mis en place en 2019 pour proposer aux adultes en démarche d'insertion professionnelle une formation sur l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Décliné en 20 séances, ce dispositif repose sur quatre axes d'apprentissage : apprendre à faire du vélo et à circuler en ville, connaître et tester le vélo à assistance électrique, apprendre à régler et à auto-entretenir son vélo, découvrir les différents modèles et pourquoi pas étudier l'achat d'un vélo. Les objectifs : favoriser la mobilité, un avant-goût de l'apprentissage du permis de conduire, un vecteur d'insertion sociale, un enjeu environnemental.

Lire la suite

État de la pauvreté en France 2019 par le Secours Catholique

Le Secours Catholique - Caritas France a publié en novembre 2019 son rapport statistique annuel - constats et analyses - sur la précarité, issu de l'observation sur l'ensemble du territoire national de plus de 72 000 situations (sur les 1 347 500 personnes accueillies en 2018, dont 631 000 enfants). Le rapport annuel comprend deux parties : le profil général des ménages rencontrés ; une analyse de la situation des migrants en France et dans le monde. Des statistiques sur la pauvreté par région sont également disponibles, dont Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

France, portrait social (2019)

Constituée d'une quarantaine de fiches (cadrage économique, population, marché du travail, niveaux de vie et redistribution, qualité de vie), cette publication de l'Insee s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. A noter : un éclairage sur l'évolution de la société française depuis 40 ans à travers cinq entrées : démographie, évolution du temps de travail, mobilité sociale, inégalités de niveau de vie et de redistribution, opinions et préoccupations des Français.

Lire la suite

"Ce que demande la non-demande. Autour du non-recours aux aides sociales"

Titre d'un article publié dans La vie des idées, où l'auteur - chercheur en analyse des politiques publiques - s'intéresse non pas au non-recours (ex : par non-connaissance ou par non-réception), à la non-proposition (l'aide n'est pas activée malgré l'éligibilité du demandeur) ou à la non-orientation (les destinataires potentiels ne sont pas sollicités ou accompagnés pour activer un droit), mais à la "non-demande intentionnelle (...) qui, plus que les autres, met en question la légitimité des politiques".

Lire la suite