• Nos services
  • Impulsion

Service Impulsion

Cap Rural a pour mission d’aller au contact d’acteurs afin de les inciter à agir en leur proposant des pistes de développement et/ou de la méthode adaptées au contexte local

Cap Rural impulse - dans des territoires ciblés où il y a des enjeux de développement - une nécessité d’agir, un potentiel, une envie de penser ou d’agir autrement et des interlocuteurs volontaires. Cette démarche est une incitation à l’action ; elle impacte la stratégie de développement local.

Les démarches d’impulsion de Cap Rural peuvent, en fonction de la situation et des besoins locaux et des attentes des interlocuteurs, ouvrir sur différentes propositions :

  • L’appui à la mise en œuvre d’une action si une idée, un projet en cours est identifié.
  • La conduite d’une action d’information, de sensibilisation auprès d’élus ou d’autres acteurs, la construction avec l’interlocuteur d’éléments d’argumentaire, le travail sur les conditions de mise en œuvre d’une démarche…

Cette impulsion peut ouvrir ensuite vers un appui méthodologique.

Publics concernés

Ce service cible de manière générale l’ingénierie de développement (agents de développement, directeurs de structures…), les élus (communautaires, associatifs, consulaires) et la société civile (membres de CLD…) de Rhône-Alpes.

Deux missions de Cap Rural proposent de l’impulsion

  • La construction d’offres d’activités
  • Les coopérations entre acteurs

Exemples

Construction d’offres d’activités

Territoire concerné : un territoire en mutation marqué par un déficit d’emplois locaux, une forte progression des mobilités domicile-travail, des difficultés à capter du revenu. Un premier contact a permis de pointer l’intérêt de la démarche de COA et de détecter des potentiels locaux, et d’identifier l’intérêt d’établir un argumentaire à destination des élus.

Modalités du service

  • L’impulsion est destinée à tous les territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes (cotisants ou non cotisants à Cap Rural).
  • Cap Rural prend contact avec des acteurs du développement.
  • Des acteurs connaissant les territoires peuvent signaler à Cap Rural des situations où des impulsions seraient intéressantes.
  • Cap Rural impulse des méthodes de développement local (construction d’offres d’activités, coopération…) et non des thématiques (tourisme, environnement…).
Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.