• Agriculture

Agriculture : les formes sociétaires sont-elles encore adaptées ? La SCOP a-t-elle un avenir ?

L'atelier paysan se fait l'écho d'un rapport d'alternance intitulé "Le GAEC et la SCOP : en quoi ces modèles tendent à l'évolution de l'agriculture sociétaire de groupe française ?" Quelques éléments sur le statut de SCOP, encore peu utilisé en agriculture, interroge sa pertinence pour répondre aux enjeux de transmission et de diversification des fermes.

Lire la suite

Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs

Le collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) a débuté en 2017 un travail pour faire progresser les connaissances et améliorer les interventions publiques en soutien à la transmission agricole, dans le cadre d'un appel à projets du ministère de l'agriculture. Après un an et demi de travaux, une soixantaine d'entretiens et deux journées de séminaire, il a rendu en octobre 2019 un rapport de préconisations et deux livrets. Ces publications présente des éléments pour mieux comprendre et se préparer à - ou préparer l'accompagnement de - la rencontre entre cédants et repreneurs.

Lire la suite

Comment sauver les paysans

Titre (sans point d'interrogation dans la version papier, mais avec sur le site Internet) du journal Le 1, dans un numéro de novembre 2019, qui problématise ainsi le sujet : "aux prises avec de grandes difficultés matérielles, beaucoup d'exploitants ont le sentiment d'être abandonnés par les pouvoirs publics et déconsidérés par une vaste partie de la population, qui met en cause le modèle agricole productiviste et ses nuisances, sans être nécessairement prête à payer davantage pour se nourrir. Quelles solutions se dessinent pour s'extraire de cette impasse ?" L'hebdomadaire laisse notamment une large place au réalisateur du film Au nom de la terre et accorde un long entretien au sociologue Jean Viard. Ce dernier "revient sur la place de la paysannerie en France, seul pays à avoir bâti sur elle son modèle démocratique républicain. Un équilibre bouleversé par la « révolution verte »."

Lire la suite

Un espace test bio dans le projet de ceinture maraîchère de Limoges métropole

Face au déficit de production maraîchère sur son territoire et à une demande croissante des consommateurs, Limoges Métropole s'est engagée dans un projet de renforcement de sa ceinture maraîchère périurbaine et d'accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés, prioritairement en restauration collective. Pour ce faire, la collectivité a notamment mis en place un espace test agricole en maraîchage biologique.

Lire la suite

Nouveau dispositif de financement pour les projets agricoles

Initiative France et France Active en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les chambres d'agricultures & territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé un nouveau dispositif d'accompagnement et de financement pour les projets agricoles. Avec notamment un financement sous forme de prêts d'honneur à taux zéro qui n'était jusqu'alors pas accessible aux porteurs de projets agricoles.

Lire la suite

Solidarité paysans en action

"Problème personnel, erreur professionnelle, aléa climatique... Chaque année, des agriculteurs ne peuvent plus faire face aux lourds emprunts qu'ils ont contractés et sont mis en cessation de paiement". Le trimestriel Regain consacre un article au réseau d'associations Solidarité paysans qui "tente de leur éviter la perte de leur exploitation, ou pire".

Lire la suite

Emplois précaires en agriculture

Un sujet au centre d'une revue technique du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les auteurs proposent d'abord "une définition de la précarité au travail". Puis ils décrivent voire quantifient les divers statuts légaux des travailleurs salariés en analysant ce qui peut constituer une source de précarité dans le travail ; la recherche porte également sur les travailleurs intervenant dans les exploitations mais employés par d'autres entités (travailleurs détachés, intérimaires, salariés des entreprises de travaux agricoles et des groupements d'employeurs, wwoofing). La revue tente "ensuite de cerner certains déterminants, mécanismes et dynamiques de la précarisation des salariés" et consacre une dernière partie aux abus et au travail illégal.

Lire la suite

PARCEL : "un outil au service de la transition agricole et alimentaire de votre territoire"

"Quels seraient les impacts (sur mon territoire, sur l'emploi, sur l'environnement...) si ma ville, mon école, ma famille... changeaient leur alimentation ? S'ils consommaient des produits locaux, des produits bio ? S'ils changeaient la composition de leurs menus ?" PARCEL, "outil web simple, ludique et gratuit" développé par Terre de Liens, la FNAB et le Basic, entend montrer "l'empreinte spatiale, sociale et environnementale de l'alimentation en fonction des modes de production et de consommation." Il est indiqué que "les acteurs locaux pourront ainsi développer plusieurs scénarios à leur(s) échelle(s) afin de nourrir les nécessaires débats sur les questions de la transition alimentaire et de l'usage des terres agricoles dans les territoires."

Lire la suite

Guide : mener une analyse économique et financière des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) à composante agricole

En mai 2019, le Gouvernement annonçait la généralisation de la méthode des PTGE, une démarche qui entend impliquer l'ensemble des acteurs de l'eau d'un territoire (usagers, collectivités, associations, services de l'État…) dans la co-construction d'un projet durable de gestion des ressources. Parmi les méthodes d'aide à la décision, les analyses économiques et financières peuvent apporter des éléments concrets, c'est en ce sens que l'Irstea, le Cirad et Agence de l'Eau Adour-Garonne ont produit un guide pour accompagner les porteurs de projet et les experts, bureaux d'études et autres maître d'œuvre qui travaillent avec eux.

Lire la suite

Vers une filière brassicole régionale

Auvergne-Rhône-Alpes compterait 280 brasseries dont 160 artisanales, "presque autant que la Belgique", pointe Lyon Entreprises. Alors que cette croissance se poursuit, note le média économique, "ces brasseries sont obligées d'aller chercher à l'extérieur de la région, en Alsace ou à l'Est de l'Europe, voire aux États-Unis ou en Australie (!) leurs principales matières premières, en l'occurrence l'orge et le houblon car ils n'y ont été cultivées jusqu'à présent qu'avec parcimonie en l'absence jusqu'à présent de débouchés locaux." D'où la signature, début octobre 219, d'un partenariat entre la Région, la Chambre régionale d'Agriculture et l'association BIERA sur deux axes : le développement de la culture de l'orge et du houblon, le soutien à la filière brassicole.

Lire la suite

Guide : développer sa stratégie d'adaptation au changement climatique à l'échelle d'une filière agroalimentaire

L'ADEME publie une étude exploratoire proposant une méthode à destination des acteurs des filières agroalimentaires pour leur prise en main de la question de l'adaptation du changement climatique à l'échelle de la filière. Cette méthode propose une démarche structurée en cinq étapes : préparer la réflexion collective, cartographier la filière, identifier les impacts du changement climatique, élaborer la stratégie d'adaptation, faciliter le passage à l'action. Le document présente également 10 fiches outils pour appuyer cette méthode.

Lire la suite

Plus d'articles...