• Agriculture

Plan de relance : volet transition agricole, alimentation et forêt

1,2 milliard € sont spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s'ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires. La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a publié le 9 décembre 2020 un document qui permet de s'y retrouver dans les 27 mesures différentes, qui se retrouvent soit dans des appels à projets nationaux, soit dans des cadres nationaux avec enveloppes régionales, soit enfin dans des dispositifs gérés en région.

Lire la suite

De l'intérêt de l'abattage de proximité

Dans le cadre d'un appel à projets financé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, la FADEAR et la Confédération paysanne ont animé un groupe de travail autour du thème de l'abattage de proximité. "L'élevage paysan et l'abattage de proximité impliquent des modes de consommation responsables et des relations directes entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs, écrivent-ils. A chaque fois que nous mangeons de la viande ou des produits laitiers, nous sommes coresponsables de l'élevage de ces animaux et des conditions d'abattage." Trois documents sont désormais disponibles : "Récits expériences de paysans et paysannes" (témoignages d'éleveurs investis dans des projets d'abattoirs paysans) ; "Éleveurs, consommateurs, tous engagés ! pour une fin digne des animaux" (éclairage de la situation de l'abattage en France et argumentation pour soutenir l'abattage de proximité) ; carte interactive actualisée des projets d'abattoirs paysans (mobiles ou non) en France.

Lire la suite

Les agriculteurs : de moins en moins nombreux et de plus en plus d'hommes

En France, alors que la taille des exploitations a augmenté, la part des agriculteurs exploitants dans l'emploi a fortement diminué, passant de 7,1 % en 1982 à 1,5 % en 2019, rapporte une étude de l'Insee. "En 2019, les trois quarts des agriculteurs exploitants sont des hommes, une proportion en hausse depuis quarante ans, et plus de la moitié sont âgés de 50 ans ou plus. En moyenne, les agriculteurs ont une durée de travail hebdomadaire plus élevée que l'ensemble des personnes en emploi, et ils travaillent très fréquemment le samedi ou le dimanche."

Lire la suite

Quand un projet agrivoltaïque divise la population

En 2018 débutait à Montcuq-en-Quercy-Blanc (1 785 habitants, Lot) un projet de construction d'une centrale photovoltaïque au sol sur 66 hectares de terres agricoles avec dessous une activité ovine et apicole. Mais deux camps se sont rapidement formés dans la commune : les pro-centrale, et les anti. Récit dans un reportage de Reporterre, qui conclue ainsi : "en filigrane, l'opposition à ce projet pose différentes questions : comment opérer la transition énergétique ? Quelles installations voulons-nous ? À quel prix ?"

Lire la suite

Exemples d'actions publiques pour aider à installer des agriculteurs bios sans terre

Comment favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs en vue de développer l'agriculture bio ? Doctorant en sociologie, Germain Bonnel présente dans un article de Métropolitiques des initiatives mises en œuvre par des acteurs publics dans le Nord et le Pas-de-Calais pour faciliter leur accès à la terre, qu'ils soient dépourvues de terres ou non issus du monde agricole.

Lire la suite

Un troupeau "multifonctions" pour ouvrir les paysages embroussaillés

Le PNR des Volcans d'Auvergne s'est associé en 2015 au Lycée agricole de Rochefort Montagne pour expérimenter la ré-ouverture de milieux naturels embroussaillés et fragiles de la Chaîne des Puys Faille de Limagne et de ses alentours (souvent en zone Natura 2000). Avec le concours financier du Département du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole et de la Fondation Chaîne des Puys faille de Limagne, un berger a été recruté pour conduire un troupeau afin de réaliser, de sites en sites, un pâturage ciblé sur les espaces fragiles envahis par la végétation. D'autres expérimentations sont en cours depuis 2020, notamment le développement d'une autonomie fourragère en situation de sécheresse.

Lire la suite

Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale (ECLAT)

Le projet ECLAT - lauréat de l'appel à projet Mobilisation collective pour le Développement Rural du Réseau Rural Français -, piloté par la FNCuma, accompagne depuis 2018 et pour trois ans cinq collectifs d'agriculteurs (dont un dans la Loire) engagés dans des démarches multi-acteurs en faveur de la transition agroécologique. Le projet doit conduire progressivement ces agriculteurs à se concerter puis à contractualiser avec des collectivités territoriales, des entités gestionnaires de biens communs agroenvironnementaux (syndicats, Agences de l'Eau), des entreprises, des associations, des riverains. Après 18 mois de mise en œuvre et d'expérimentation, le projet délivre ses premiers enseignements. Une certitude, "le dialogue territorial prend davantage de temps que prévu."

Lire la suite

"Les communes, nouvelles actrices de l'installation paysanne"

C'est le constat dressé par le magazine en ligne Reporterre, parti en reportage à "Capestang, petite ville de l'Hérault, qui s'est lancée dans une « reconquête agricole »", appuyée par Terre de liens qui y "a fait pour la première fois un « diagnostic foncier » de la commune, et répertorié les friches et leurs propriétaires". L’article s'arrête aussi sur les communes qui ont décidé de développer l'agriculture sur leur territoire, en fouillant la base de données nationale Récolte, mise en ligne à l'automne 2020.

Lire la suite

Compostou, une recherche-action pour le développement de la pratique du compostage

Le Compostou a été conçu par une équipe pluridisciplinaire réunissant un biologiste, un ingénieur agronome, un chimiste et un menuisier. Spécificité du projet : partir des représentations des acteurs impliqués dans le compostage de proximité (utilisateurs, élus, techniciens de collectivités, maîtres-composteurs, représentant de services de l'État…) afin que soient identifiés les freins et les leviers actuels au développement de cette pratique. Récit de cette aventure dans un article de The Conversation.

Lire la suite

Plus d'articles...