• Culture - patrimoine

Associations artistiques et culturelles : des fondations pour le financement de projets

Le centre de ressources Opale et Les Beaux Projets publient un guide présentant 31 fondations susceptibles d'aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s'approprier les particularités du recours au mécénat, les aiguiller pour identifier les fondations appropriées et au final décider de s'engager ou non dans une démarche de demande de subvention.

Lire la suite

De la coopération culturelle à la culture de la coopération

Le Laboratoire d'usages culture(s) art société (LUCAS) est une recherche qui étudie l'état de la coopération entre départements et intercommunalités en matière de politique culturelle et se structure autour des problématiques suivantes : pourquoi les intercommunalités et les départements coopèrent-ils en matière de politique culturelle ? Comment la coopération culturelle se manifeste-t-elle dans les départements et les intercommunalités (territorialisation de l'action culturelle, nouvelle fabrique culturelle territoriale) ? Quels sont les effets de la coopération culturelle sur l'action culturelle et les territoires ? Pour répondre à ces questionnements, le LUCAS a réalisé dix études de cas auprès de territoires (dont l'Ardèche et la Haute-Loire en AuRA). Les principaux résultats sont présentés dans un article de The Conversation.

Lire la suite

Culture : des fiches pratiques pour les élus

L'A. (Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine), Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Artis (Bourgogne-Franche Comté) s'associent pour lancer une collection de fiches pratiques donnant une première grille de lecture et de la ressource complémentaire sur différents sujets culturels dont l'élu à la culture a la responsabilité. Les six premières fiches abordent : les acteurs institutionnels de la culture, le diagnostic de territoire, les droits culturels des personnes, élaborer une politique culturelle, élu(e)s et formation, les responsabilités et obligations des élu(e)s. Ces fiches peuvent également servir aux agents de développement comme un premier outil d'accompagnement. Et la collection a vocation à s'étoffer dans les mois à venir.

Lire la suite

Le développement local en AuRA, des emplois et des métiers - focus culture

Depuis sa création en 1996, Cap Rural réalise tous les dix ans une grande enquête auprès des agents de développement local de la région. Après 1999, puis 2009, la troisième enquête s'est déroulée en 2019 à l'échelle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Laboratoire d'Études Rurales (Université de Lyon), permettant ainsi un suivi précis de l'évolution des emplois et des métiers du développement au cours des deux dernières décennies. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant s'est associé à l'enquête en proposant quelques questions sur la culture et en relayant l'enquête auprès de ses contacts concernés par l'enquête. Un document reprend les principaux résultats généraux et culturels.

Lire la suite

Espace rural d'art contemporain

L'association meusienne Vent des Forêts, à Fresnes-au-Mont (171 habitants), offre 150 œuvres en plein air le long de 45 kilomètres de sentiers et librement accessibles, selon divers parcours déclinés sur une application mobile et cartographiés. L'universitaire Carole Bisenius-Penin raconte, dans un article de The Conversation, comment depuis 1997 cette association réfléchit ses dispositifs résidentiels en résonance avec le développement local : production ou coproduction d'œuvres, valorisation de la recherche et de l'expérimentation, médiation vers les publics, éducation artistique et culturelle, maillage territorial dans une démarche collaborative pluridisciplinaire impliquant à la fois d'autres structures et les populations.

Lire la suite