• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Prix Anacej des jeunes citoyens

Pour collectivités territoriales, associations et structures publiques - avant le 29 mars 2019

L'objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l'année 2018 par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.

Lire la suite

Prix aurhalpins du patrimoine

Pour collectivités locales, établissements publics, associations, entreprises, particuliers - avant le 29 mars 2019

Patrimoine Aurhalpin organise ces prix (plusieurs récompenses allant de 1 000 à 6 000 €) pour soutenir les initiatives locales et accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tous types de patrimoines.

Lire la suite

Prix ALIMENTERRE 2019 : concours des initiatives jeunesse

Pour établissements d'enseignement secondaire et supérieur, groupes de jeunes entre 14 et 25 ans, associations étudiantes, associations travaillant avec les jeunes - avant le 17 mars 2019

L'objectif de ce prix, lancé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, est de récompenser et valoriser les initiatives novatrices, mobilisatrices, ou originales. Les participants pourront présenter leurs actions ayant pour but la sensibilisation des jeunes (14-25 ans) aux enjeux agricoles et alimentaires et à leur interdépendance entre les pays (lien local et global) et contribuant à leur engagement en faveur d'une agriculture et une alimentation durable et solidaire.

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : prix régional de la construction bois

Pour architectes, ingénieurs, constructeurs bois ou maîtres d'ouvrage ayant conçu, construit ou commandé un bâtiment contenant une part significative de bois, livré après le 1er janvier 2016 - avant le 1er mars 2019

En participant à ce prix, organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et son réseau d'interprofessions territoriales, les candidatures sont valorisées avec des outils de communication spécifiques : un livre qui valorise l'ensemble des candidats, une exposition qui compte 64 projets issus des éditions précédentes, des reportages vidéo.

Lire la suite

Appel à candidatures Ronalpia dédié aux porteurs de projets en Drôme-Ardèche

Pour porteurs de projet d'entreprise sociale ou d'association apportant une solution entrepreneuriale en réponse à des besoins sociaux/environnementaux peu ou mal couverts sur leur territoire (vieillissement, mobilité, commerces, transition écologique…) - avant fin février 2019

Après avoir accompagné une soixantaine d'entrepreneurs sociaux à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne, Ronalpia lance ce premier appel à candidatures dédié à la Drôme et à l'Ardèche avec le soutien de l'association Initiactive 26 07. A partir d'avril 2019, l'incubateur Ronalpia proposera neuf jours de formation collective à Eurre (26), 18 heures d'accompagnement individuel, une communauté d'une centaine d'entreprises sociales et un réseau de partenaires locaux.

Lire la suite

Appel d'offres : expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale

Pour collectifs territoriaux portés par des agriculteurs - avant le 28 février 2019

La FNCuma, TRAME, Réseau Civam, la FRCIVAM Pays de la Loire, la FADEAR et France Nature Environnement (FNE) lancent cet appel d'offres destiné à identifier cinq collectifs engagés dans des partenariats locaux élargis (collectivités, associations, parc naturels, administrations, acteurs économiques...) et dans des démarches collectives de transition agroécologique, pour innover dans la manière dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques agroenvironnementales en France. Ils participeront au dispositif d'accompagnement et d'expérimentation du projet "Expérimenter avec des collectifs locaux une agroécologie territoriale" (ECLAT) soutenu par le Réseau Rural Français de 2019 à 2021 et dont l'objet est de répondre à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions un collectif multi acteurs peut-il concevoir, mettre en œuvre et gérer une politique de transition agroécologique territoriale ?

Lire la suite

Appel à intérêt : expérimenter une méthodologie d'inventaire, d'animation et de valorisation du patrimoine culturel immatériel

Pour territoires pilotes, qui bénéficieraient ainsi d'un accompagnement à titre gracieux

Si les territoires sont riches d'un patrimoine immatériel et vivant, sa valorisation demeure souvent insuffisante. Comment alors le transmettre aux générations futures ? Le Pôle d'innovation territorial de l'université d'Aix-Marseille, implanté à Digne-les-Bains (berceau du concept de Géoparc), a mis au point une méthode afin de mieux identifier ces ressources et de faire émerger des projets intéressant l'ensemble d'une communauté. Elle sert de support à une formation-action de deux jours qui a pour objectif de mobiliser tous les acteurs (élus, techniciens, associations, citoyens...) souhaitant confronter leurs points de vue quant aux potentialités de leur territoire de vie, en vue de coproduire et de porter un projet partagé dont ils seront les ambassadeurs.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : devenir observateur du grand débat national

Pour praticiens de la participation

L'Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) et plusieurs de ses partenaires (GIS Participation et Démocratie, Décider Ensemble, Démocratie Ouverte…) s'associent autour d'un projet d'observatoire du grand débat national. Ils proposent aux praticiens intéressés de contribuer - de manière bénévole - à la collecte des données en observant un ou des débats locaux, avec un cadre méthodologique commun.

Lire la suite

Appel à projets : emploi et activité - des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante

Pour associations, coopératives, ou regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée - avant le 23 janvier ou le 29 mai 2019

La Fondation de France soutiendra des démarches qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail : par l'insertion de personnes éloignées de l'activité professionnelle dans les tiers-lieux ; par le développement d'une économie collaborative d'utilité sociale ; par l'acquisition de compétences numériques professionnelles.

Lire la suite

Auvergne-Rhône-Alpes : aides et appels à projets de la Région

Vous avez un projet et souhaitez savoir si la Région peut vous aider à le financer ?

Aides et appels à projets de la Région, ainsi que les documents administratifs pour les mobiliser, ont été rassemblés dans un ABCD'R. Cet espace, actualisé en continu par les services de la Région, permet de sélectionner les informations par entrée thématique (agriculture, montagne-aménagement du territoire, culture-patrimoine...) et selon son profil (associations, collectivités-institutions, entreprise, établissements d'enseignement, jeunes, particuliers).

Lire la suite