• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Prix : Grand Prix 2018 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Pour initiatives privées, publiques, mutualistes, associatives - avant le 22 janvier 2018

L’objectif de cette 9ème édition est de mettre en lumière des initiatives locales de développement novatrices, réussies et reproductibles. Près de 30 000 € de dotations seront décernés par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur pour les initiatives primées. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés.

Lire la suite

Appel à projets : Rues aux enfants, rues pour tous

Pour collectifs d’habitants, associations, ludothèques, collectivités, centres sociaux, centres de loisirs… - avant le 16 février 2018

Pour l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) et ses partenaires, "Rues aux enfants, Rues pour tous" est une rue fermée temporairement à la circulation motorisée où les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur et en toute sécurité ; organisé en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations), c’est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement, de redécouvrir leur ville. Les porteurs de projet retenus bénéficieront d’un accompagnement par des experts et l’initiative sera valorisée au niveau local et national.

Lire la suite

Prix : 1er prix de l’ESS en Savoie

Pour porteurs de projets - avant le 5 janvier 2018

TRIALP, entreprise d’insertion basée à Chambéry, et ses partenaires (CCI, CPIE Savoie Vivante...) soutiendront le lauréat par une dotation de six mois sous forme d’accompagnement (appui technique au montage du projet, à la recherche de financement, mise à disposition de compétences…). Les projets candidats devront se réaliser sur les départements de la Savoie ou de la Haute Savoie et être en lien avec l'ESS, l’économie circulaire et l'environnement.

Lire la suite

Questionnaire : auto-stop en Ardèche

Pour tous

Polénergie, le Département de l’Ardèche et le Labo.VE Simplon développent un projet sur la mise en place d’un réseau d’auto-stop en Centre-Ardèche. L’objectif de ce projet, financé dans le cadre du projet Ardèche jeunesse innovation ruralité (AJIR), est d’organiser un réseau d’usagers de l’auto-stop (conducteurs et passagers) et de créer une application mobile autour de ce réseau pour sécuriser et encourager l’auto-stop. Pour avancer vers le déploiement de ce réseau, un questionnaire est en ligne pour identifier les besoins en mobilité des habitants.

Lire la suite

Appel à projet régional : entrepreneuriat dans les territoires fragiles - quartiers politique de la ville et territoires ruraux

Pour collectivités locales et leurs groupements, associations, établissements publics, entreprises ou fondations... - avant le 19 janvier 2018

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance en partenariat avec l'Agence France Entrepreneur (AFE) un appel à projet visant à financer des initiatives en faveur de l'entrepreneuriat sur les territoires fragiles. Dans les territoires ruraux, les projets devront répondre aux axes suivants : "accompagner les démarches collectives des territoires ruraux dynamiques sur l’accueil et la création d'activités" et "repérer, amorcer et accompagner en ante création".

Lire la suite

Appel à projets : innovation en roannais

Pour TPE/PME, entreprises de l’ESS... situés sur le territoire Roannais et ayant un projet d’innovation ou souhaitant initier une démarche d’innovation, et pour créateurs/repreneurs ayant un projet d’innovation sur le territoire Roannais - avant le 31 décembre 2017

Les acteurs publics et privés intervenant sur le territoire Roannais se sont rassemblés pour proposer aux lauréats une démarche simple pour accéder à l’ensemble des ressources publiques et privées dédiées à l’innovation du Roannais. A travers cette action, ils ont pour ambition de : faire émerger des projets innovants dans les entreprises Roannaises et permettre aux entreprises et porteurs de projet de concrétiser des innovations structurantes. Par projet d’innovation, il faut entendre un produit, un service, un usage non proposé sur le marché ou une amélioration des processus organisationnelle (fabrication, commercial…). A ce titre, les innovations, pourront être technologiques, sociales, de service, d’usage, organisationnelle…

Lire la suite

Appel à projets : du sport pour les jeunes femmes

Pour associations et fédérations sportives, structures médico-sociales, associations d’usagers, groupes de jeunes, collectivités locales... - avant le 17 janvier 2018

Le programme "Allez les filles !" de la Fondation de France soutiendra des projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive pour les jeunes femmes (12-25 ans) des territoires sensibles et isolés (notamment les "zones rurales isolées"), en tant qu'outil au service de l'insertion ou l'amélioration de la santé des jeunes femmes.

Lire la suite

Concours : projets en économie sociale

Pour associations, entreprises coopératives, mutuelles, fondations... - avant le 21 janvier 2018

Lancé par la Fondation Crédit Coopératif, le concours "Appel à initiatives en économie sociale et solidaire" a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social ou culturel, créées depuis au moins un an et portées par des acteurs de l'ESS.

Lire la suite

Appel à contributions : les associations au défi des objectifs de développement durable

Pour associations

La Fonda et le Mouvement associatif relancent leur appel à contributions auprès des associations pour nourrir le site www.solutionsdassociations.org. Cette plateforme recense et valorise les réponses associatives pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. L’objectif : partager les bonnes idées et inspirer. Elles permettront notamment de nourrir la réflexion conduite lors de la grande Université de prospective, organisée les 22 et 23 mars 2018.

Lire la suite

Appel à projets : emploi et activité - des solutions solidaires pour une société numérique intégrante

Pour associations - et éventuellement coopératives - dont l’activité relève de l’intérêt général, ainsi que regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée - avant le 24 janvier 2018 ou le 31 mai 2018

La Fondation de France, initiatrice de cet appel à projets, privilégie deux axes : la sécurisation des parcours par la coopération et la mutualisation (nouveaux espaces et collectifs de travail ; économie collaborative d'utilité sociale) et compétences numériques et travail (développement de la capacité des personnes les plus vulnérables à utiliser les nouvelles technologies ; formation des personnes éloignées de l’emploi).

Lire la suite