• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Des projets tuteurés de la formation Master Développement rural de l'Université Lyon 2

Pour collectivités, administrations ou associations cherchant à faire réaliser une expertise

Nouvelles ruralités et dynamiques des territoires ruraux. Recomposition territoriale et EPCI XL/XXL, plan climat et TEPOS, environnement, biodiversité, tourisme, développement culturel et valorisation des patrimoines, innovation sociale et PTCE... Autant de chantiers nécessitant diagnostics, évaluations, enquêtes… L’apport d’étudiants de Master 1 ou Master 2 - qui seront peut-être futurs agents de développement ou chargés de mission - pour réaliser une expertise, accompagnés par des professionnels et des universitaires de la formation, peut intéresser les structures d'intérêt général sur les territoires pour réaliser par exemple une étude préliminaire/complémentaire à un projet d’importance. La mobilisation d’un groupe d’étudiants permet ainsi d’apporter un regard extérieur neuf sur les questions territoriales, tout en bénéficiant d’une expertise thématique transversale.

Lire la suite

Vous avez un projet de coopération internationale à financer ?

Pour ONG, fondations, associations, syndicats et entreprises sociales - avant le 9 juillet 2018

L’Agence Française de Développement lance un appel à manifestation d’intention de projet dans le cadre de sa campagne 2019. Ce dispositif concerne les Organisations de la Société Civile (OSC) et les projets retenus doivent prioritairement valoriser les acteurs de la société civile des pays d’intervention.

Lire la suite

Appel à projets : accès à l'emploi

Pour associations, fondations ou structures de l'ESS - avant le 30 juin 2018

La Fondation Caritas France, "soucieuse de faire émerger des projets les plus performants pour lutter contre la pauvreté", soutiendra des initiatives favorisant l’accès à l’emploi de personnes en précarité : jeunes sans qualification, femmes seules, chômeurs de longue durée… Parmi les types de projets soutenus : la formation professionnelle et l’accompagnement à la recherche d’emploi mais aussi le soutien aux projets des structures d’insertion par l’activité économique ou encore d’accès à la mobilité.

Lire la suite

Appel à projets : mobilité et... éducation & Culture

Pour structures reconnues d'intérêt général (ONG, associations, fédérations...) - avant le 30 juin 2018

Pour la Fondation PSA, à l'origine de cet appel à projets, "favoriser l’accès à l’éducation et à la culture par la mobilité, c’est mettre cette mobilité au service de l’égalité des chances ou donner une deuxième chance à des jeunes fragilisés." Exemples de projets primés en 2017 : une épicerie culturelle (Beaujolais), des rencontres artistiques dans le Forez (Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme)... A noter qu'un "Grand Prix Mobilité & Culture", d’une valeur de 10 000 €, sera décerné à un des lauréats.

Lire la suite

Prix : innover à la campagne

Pour créateurs d’entreprises (y compris les coopératives) ayant un caractère innovant - avant le 15 juillet 2018

L'ambition de ce prix proposé par Better life factory et Milan Presse est "de montrer que c'est possible de créer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d'activité !" Le Prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs à s'y installer. Par innovation, il peut s'agir d'innovations de produit, de service, d'usage, de procédé, sociale...

Lire la suite

Deux appels à projets : stratégies locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole, forestier et naturel

Notamment pour collectivités, syndicats, associations, agriculteurs et groupements d’agriculteurs, chambres d'agriculture... en Auvergne-Rhône-Alpes - avant le 13 juillet 2018

Un appel à projets concerne l’élaboration et l’animation de stratégies locales foncières, un autre concerne les projets collectifs fonciers.

Lire la suite

Appel à projet : prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes

Pour associations, collectivité, écoles… - avant le 29 juin 2018

Lancé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), et dont l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) assure l’animation, cet appel à projets vise l’expérimentation et l’évaluation de projets innovants contre les discriminations subies par les moins de 30 ans. Il concerne en particulier les discriminations liées à l’origine ethnique supposée ou au territoire dont sont issus les jeunes.

Lire la suite

Appel à projets : développement de la filière viande de boucherie en circuits de proximité

Pour acteurs des métiers de l’élevage, de l’abattage, de la transformation et de la distribution de la filière viande - hors volaille - mobilisés sur des projets de circuits de proximité sur leur territoire et portant une attention spécifique aux enjeux du travail et des conditions de travail - avant le 29 juin 2018

Un appel à projets lancé par l'Anact, avec l’appui du laboratoire Atémis et dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Lire la suite

Prix : "Des cafés pour nos régions"

Pour porteurs de projet de création, de reprise ou de rénovation de cafés - avant le 30 juin 2018

Ce prix, qui vise à contribuer à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, à la pérennisation du lien social, et au maintien d’une vie locale dynamique via les cafés, hôtels, et restaurants, a été initié en 2013 par le brasseur Heineken et sa filiale de distribution France Boissons. Il offre chaque année l’opportunité à cinq patrons de café d’innover et de créer, en finançant leur projet à hauteur de 10 000 € par lauréat.

Lire la suite

Trophées de l'agro-écologie

Pour groupes d'agriculteurs et exploitants agricoles - avant le 30 juin 2018

Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, organise ces trophées depuis 2014, dont l’objet est de distinguer "des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des hommes qui la font vivre (...). L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale".

Lire la suite