• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à propositions : agrément de réseaux mixtes technologiques (RMT) structurés entre acteurs de la recherche et du développement

Avant le 30 avril 2020

Outils de partenariat scientifique et technique soutenus par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, les RMT ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Sans personnalité juridique, un RMT est constitué d'au moins : trois instituts techniques qualifiés ou chambres d'agriculture ; un établissement d'enseignement technique agricole ; un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche public. D'autres organismes exerçant des missions de développement agricole et rural peuvent également en être membres, tels que des ONVAR ou des entreprises. Ils sont agréés pour cinq ans. 

Lire la suite

Appel à propositions : animation régionale des partenariats pour l'innovation et le développement agricole

Pour chambres régionales d'agriculture ou membres des réseaux des ONVAR - avant le 30 avril 2020

Lancé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, cet appel à propositions - financé sur les fonds du programme CasDAR - vise à renforcer les partenariats entre acteurs du développement agricole en région et améliorer l'accès des agriculteurs aux résultats.

Lire la suite

Appel à projets : solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19

Notamment pour chercheurs, TPE, PME... - avant le 12 avril 2020

Lancé par le ministère des Armées, cet appel à projets vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d'ordre technologique, organisationnel, managérial ou d'adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l'évolution de la maladie au niveau individuel et l'évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Lire la suite

Enquête : manger au temps du coronavirus

Plusieurs structures (société Terralimet, les UMR Agrocampus-ouest et Espaces et SOciétés, CIVAM de Bretagne, CPIE de Belle-Île en Mer...) lancent une collecte d'information à chaud pour "documenter les influences sur nos comportements et sur l'organisation des chaînes alimentaires".

Lire la suite

Appel à projets Auvergne-Rhône-Alpes : collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique - reconnaissance, financement de l'émergence et de l'accompagnement

Avant le 31 mai 2020

Cet appel à projets 2020 de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, conjoint entre les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes 30 000 (collectifs d'agriculteurs - associant possiblement des partenaires non agricoles - engagés pour réduire significativement l'usage des produits phytopharmaceutiques), comporte trois volets : reconnaissance/financement de GIEE, reconnaissance/financement de groupes Ecophyto 30 000, émergence de GIEE et de groupes 30 000.

Lire la suite

Appel à projets : pour une transition agroécologique par l'échange et le partage

Notamment pour associations d'intérêt général, fondations, fonds de dotation, certaines collectivités territoriales, communautés de communes - avant le 31 mai 2020

La Fondation Daniel et Nina Carasso, la FADEAR, le Réseau CIVAM, la FNCUMA et le réseau TRAME s'associent pour promouvoir à travers cet appel à projets une transition massive vers l'agroécologie par l'échange et le partage entre des collectifs d'agriculteurs. Cet appel à projets vise à soutenir les échanges d'expériences entre des collectifs d'agriculteurs issus de trajectoires de développement différentes, n'ayant pas l'habitude de pratiquer entre eux des échanges, et souhaitant s'enrichir mutuellement de leurs pratiques agroécologiques respectives.

Lire la suite

Programme régional AuRA : Accélérateur d'Économies d'Énergie pour le Logement des Agriculteurs (Aééla)

Pour agriculteurs actifs ou retraités propriétaires de leur logement en AuRA - avant le 30 juin 2021

Dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie, le Ministère de la transition Écologique et Solidaire a initié un projet axé sur la rénovation énergétique du logement des agriculteurs intitulé Aééla. Porté par les MSA et piloté par MSA Services et ses partenaires Soliha, les Compagnons Bâtisseurs et AURA-EE, son objectif est de sensibiliser les propriétaires concernés par la précarité énergétique à la rénovation de leur logement en proposant un diagnostic à domicile et un accompagnement pour des travaux.

Lire la suite

Prix aurhalpins du patrimoine

Pour collectivités, établissements publics, associations... - avant le 7 mai 2020

Ces Prix ont pour vocation d'encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain). Ils récompenseront des opérations de restauration, des actions de valorisation culturelle et touristique du patrimoine (patrimoine bâti, objets mobiliers, patrimoine industriel…) achevées ou en cours, toute action de mise en valeur des savoir-faire.

Lire la suite

Appel à projets : transformation numérique concertée

Notamment pour associations et acteurs relais territoriaux (réseaux d'entreprises, acteurs du développement économique et social, consulaires...) - avant le 14 avril 2020

Proposé par le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), cet appel à projets a pour objectif de soutenir, par exemple à l'échelle d'une association ou d'un territoire, des initiatives qui appréhendent le développement du numérique (modernisation ou automatisation de la production, introduction d'outils de suivi ou de gestion de l'activité, informatique embarquée, outils de gestion de la relation client...) comme un objet de dialogue social et professionnel dans une perspective d'amélioration des conditions de travail.

Lire la suite

Appel à projets : la transition écologique, ici et ensemble

Pour collectifs organisés (associations, groupements, petites collectivités) sans but lucratif ou à gestion désintéressée - avant le 7 avril 2020

La Fondation de France soutiendra des initiatives qui ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société, proposent des solutions concrètes, visent la participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

Lire la suite