• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Appel à porteurs de projet : création d’une conciergerie de territoire et d’entreprise pour la Vallée de la Drôme

Pour porteurs de projet - avant le 20 septembre 2018

Depuis 2015, l’association AVENIR, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), réfléchit au projet de développement de la conciergerie VitaDrôme, dont les clients seront les entreprises du territoire, les salariés de ces entreprises et enfin plus largement les habitants. Un porteur de projet est à présent recherché : libre de définir son offre de prestations, il sera accompagné par AVENIR, la coopérative d'activités et d'entrepreneurs Solstice et la CCVD.

Lire la suite

Appel à projets : programme européen LIFE 2018

Pour organismes publics, associations… - avant le 5 ou le 20 septembre 2018 (selon le type de projets)

Les priorités pour cette édition 2018 sont : l'élimination des polluants dans les zones naturelles de rétention, le développement de meilleurs moyens de tri et de recyclage des plastiques et les mesures de soutien au système européen d'échange de quotas d'émissions. Les projets peuvent être de plusieurs types : intégrés (mise en œuvre des plans stratégiques à grande échelle territoriale), préparatoires ou d’assistance technique, à soumettre respectivement d’ici le 5 et 20 septembre 2018.

Lire la suite

CRÉENSO : prix du créateur d'une entreprise sociale

Pour entreprises ou associations créées depuis moins de trois ans - avant le 31 août 2018

Les projets doivent être basés sur une visée socialement responsable ou socialement innovante sur les territoires : lutte contre l’exclusion (chômage, pauvreté, handicap...), création ou maintien d’emplois durables et de qualité, valorisation d’un territoire ou d’un environnement, développement du lien social… Les lauréats seront accompagnés et soutenus à deux niveaux : un mécénat de compétences personnalisé offert à 15 lauréats, trois prix pour un total de 20 000 € aux trois meilleurs projets entrepreneuriaux.

Lire la suite

Séminaire itinérant pour acteurs et entrepreneurs sociaux

Pour individus ayant une expérience professionnelle ou bénévole confirmée dans l’action éducative, sociale, associative, militante, coopérative…

Ce séminaire en alternance d’octobre 2018 à juillet 2021, du réseau des Crefad, est un itinéraire de formation qualifiante et diplômante (niveau Master) qui propose une démarche et des outils pour concrétiser ses apprentissages et sa réflexion par une recherche-action et la rédaction d’un mémoire universitaire. Il offre un panorama des sciences sociales sur trois ans, un espace de travail coopératif entre étudiants, un accompagnement permanent par des formateurs d’adultes et une itinérance (les sessions se tiennent dans des lieux différents, en France et à l’étranger).

Lire la suite

Prix de la fondation Cognacq-Jay : inventer la solidarité sociale de demain

Pour associations, coopératives, entreprises, individus... - avant le 23 septembre 2018

Ce prix récompense jusqu’à 10 projets dans deux catégories : projets au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée ; projets en phase de lancement ou de nouveau développement ayant déjà une identité juridique constituée. Les projets doivent chercher à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que : couvrir un besoin essentiel non ou mal satisfait (l'alimentation, l'habitat, les protections...) ; corriger des inégalités d'accès (aux soins, au logement, à l'emploi, à la culture, au savoir, à la mobilité, aux outils et à la culture numériques...) ; préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées.

Lire la suite

Recrutement pour la quatrième promotion du diplôme d’université parcours "entrepreneur social"

L'université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer en 2015 une formation continue ouverte aux actuels ou futurs entrepreneurs, cadres, dirigeants de l'ESS mais aussi à tous ceux, issus des fonctions publiques ou de l'entreprise classique, "qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création." A lire dans la plaquette de présentation : le parcours d'un étudiant, professionnel du développement rural.

Lire la suite

Appel à projets : mon café 2.0 - le numérique au cœur des villages

Pour communes ou groupements de communes disposant d'un seul café-restaurant - avant le 1er septembre 2018

Le lauréat devra notamment favoriser le lien social et/ou culturel, être porteur d’une innovation numérique positive pour le territoire et favoriser son attractivité économique. Il bénéficiera d’une dotation de 5 000 €, versée par France Boissons ; La Fruitière Numérique de Lourmarin apportera de son côté au porteur de projet désigné lauréat un mécénat de compétences, sous forme d’un séjour pédagogique dans ses locaux, afin de lui permettre de comprendre le fonctionnement d'un tiers-lieu.

Lire la suite

Appel à candidatures : Start US up

Pour personnes âgées de 18 à 25 ans ayant un projet de création d'entreprise ou d'association - avant le 31 août 2018

Ce programme gratuit de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France permet à vingt jeunes de s'initier pendant deux semaines à l'entrepreneuriat et de révéler leur potentiel, grâce à des ateliers et à la pratique du sport, notamment des sports de montagne. Du 21 octobre au 2 novembre 2018, les jeunes seront encadrés dans leurs activités par des entrepreneurs américains et français ainsi que par des sportifs de haut niveau. La première semaine se déroulera dans les Alpes et la seconde à Paris.

Lire la suite

Appel à candidatures : soutien à la certification en agriculture biologique

Pour agriculteurs - avant fin 2020

Les actions soutenues dans le cadre du présent appel à candidatures, relèvent de la mesure 3.10 du Programme de développement rural (PDR) Rhône-Alpes. Celle-ci vise notamment à favoriser le développement de l’agriculture biologique sur le territoire régional. Elle a pour objectif de soutenir les exploitations agricoles s’engageant en agriculture biologique dans leur démarche de certification en prenant en charge les frais de certification. Ces actions sont soutenues par le FEADER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire la suite

Appel à projets : vieillir acteur et citoyen de son territoire

Notamment pour associations, communes, EPCI, GIP... - avant le 5 septembre 2018

Lancé par la Fondation de France, cet appel à projets vise à soutenir des actions innovantes ou expérimentales qui favorisent l’implication et la participation des habitants âgés dans tous les domaines de la vie locale et leur reconnaissance comme citoyens à part entière, acteurs du développement local, à titre individuel et en tant que groupe social. Trois axes sont proposés : s’exprimer, être entendu et agir sur son territoire ; mettre les nouvelles technologies au service du lien social ; anticiper et accompagner les étapes et les ruptures
qui marquent le vieillissement

Lire la suite