• Être en veille et se former
  • Appels à projets et concours

Prix de la fondation Cognacq-Jay : inventer la solidarité sociale de demain

Pour associations, coopératives, entreprises, individus... - avant le 22 septembre 2017

Le concours a pour vocation de faire émerger des projets concrets autour de besoins essentiels (l'alimentation, l'habitat, les protections), de la correction d’inégalités d’accès (aux soins, au logement, à l'emploi, à la culture, aux savoirs, à la mobilité, aux outils et à la culture numérique en général…), ainsi que de la protection et du développement des liens sociaux des personnes en difficulté et isolées. Tous ces projets devront chercher à apporter des réponses singulières à ces besoins collectifs.

Lire la suite

Prix Territoriaux La Gazette - GMF

Pour collectivités locales et établissements publics - avant le 22 septembre 2017

Ces prix ciblent les structures ayant réussi des projets locaux en impliquant plusieurs métiers et services au sein de leur structure. Ils récompensent des initiatives qui ont déjà été concrétisées et évaluées après réalisation. Parmi les critères d'évaluation : l’innovation, l’amélioration du service public, la multiplicité et la diversité des partenaires et métiers impliqués dans le projet...

Lire la suite

Appel à projets : prévention des risques en montagne

Pour EPCI, parcs naturels, syndicats mixtes ou tout autre groupement de collectivités - avant le 15 septembre 2017

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé cet appel à projets afin d’aider les collectivités à promouvoir et mettre en œuvre, selon une approche multipartenariale, des démarches pilotes de prévention de l’ensemble des risques naturels (avalanches, chutes de blocs, glissements de terrain, crues torrentielles…) qui caractérisent les territoires de montagne. La question de la prévention étant "centrale pour l’aménagement de votre territoire et le développement de son bassin de vie".

Lire la suite

Appel à idées et à projets pour le territoire des Hautes-Alpes

Pour associations, collectifs d’acteurs, collectivités territoriales, citoyens... - avant le 10 septembre 2017

Les projets et idées attendus par la Fondation de France doivent viser à améliorer les conditions de vie des habitants. Pour cela, l'idée ou le projet doit créer les conditions d’une participation active des habitants à sa conception et à sa mise en œuvre, et faciliter la mutualisation des compétences et des ressources locales. Projets et idées doivent également avoir une dimension innovante, qui s’appréciera à la fois dans la nature et le contenu des actions proposées au regard du contexte local, les réponses nouvelles et adaptées aux besoins des habitants (en particulier les plus vulnérables), les modes de coopération durable instaurés entre des acteurs de secteurs et d’horizons différents, leur contribution au renforcement de dynamiques territoriales.

Lire la suite

Prix CréEnSo

Pour associations et entreprises - avant le 1er septembre 2017

Ce prix, initié par IESEG network et la Fondation Immochan, offre à une quinzaine de structures de moins de trois ans de bénéficier d’un soutien financier et technique pendant la phase de développement. Entre autres critères, les candidats doivent développer un projet basé sur une visée socialement responsable ou socialement innovante sur leur territoire : lutte contre l'exclusion (chômage, pauvreté, handicap...), création ou maintien d'emplois durables et de qualité, valorisation d'un territoire ou d'un environnement, développement du lien social…

Lire la suite

Appel à témoignage : votre utilisation des programmes et fonds européens pour l'ESS

Pour collectivités ou réseaux/structures de l'ESS

Si vous avez déjà eu l’occasion ou l’intention de mobiliser des financements européens pour des actions touchant à l’ESS (FEDER FSE, FEADER, Leader II, INTERREG, URBACT, ERASMUS), votre expérience, vos projets, vos questionnements intéressent le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) qui souhaite mieux faire connaître la réalité de l’ESS en Europe, favoriser les échanges d’expériences entre collectivités et faciliter l’accès aux programmes et financements européens.

Lire la suite

Baromètre de la démocratie locale numérique

Pour collectivités ayant mis en place - ou pas - un dispositif numérique

Pour sa deuxième année consécutive, le think tank Décider ensemble lance son baromètre de la démocratie locale numérique. Le but : faire un état des lieux sur les usages en matière de démocratie numérique, sur les objectifs et missions alloués aux dispositifs participatifs en ligne et aussi sur l’ouverture des données par les collectivités.

Lire la suite

Les aventuriers de l'innovation publique : un voyage au cœur de la transformation des administrations françaises

Pour agents de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière - avant le 8 septembre 2017

Pour cette opération, La 27ème Région et le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique recherchent 20 agents volontaires pour partir à la rencontre d’initiatives innovantes dans les administrations et collectivités locales françaises et leurs partenaires. De septembre à novembre 2017, ces agents explorateurs construisent eux-mêmes le programme de leur exploration puis sa restitution finale, à la manière d’une enquête.

Lire la suite

Prix Territoria

Pour tout acteur public local - avant le 13 juillet 2017

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, ce prix récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements, régions, EPCI, EPL... français et européens, quel que soit leur nombre d’habitants, dans chacun de leurs domaines d’intervention.

Lire la suite

Fonds départemental de revitalisation du Rhône

Pour entreprises et associations

Les entreprises de plus de 1 000 salariés qui procèdent à des licenciements collectifs sont soumises à l'obligation de revitalisation du bassin d'emploi affecté par ces licenciements. Cette obligation financière se traduit dans certains cas par une contribution au fonds départemental de revitalisation. Le fonds départemental de revitalisation du Rhône peut soutenir des projets de développement d’entreprises ou d’associations sous forme d’avances remboursables à taux 0 et sans garantie (prêts d’honneur ou contrat d’apport associatif). Un prêt d’honneur remboursable sur une durée de 3 à 5 ans - au dirigeant de 5 000 à 10 000 € par emploi créé ou un contrat d’apport associatif à une association peut être accordé selon la typologie d’emplois accompagnés. Un accompagnement peut également être proposé au dirigeant.

Lire la suite