• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Des aides pour l'innovation, la recherche et la formation

Pour chefs d'entreprises, associations sur le territoire de la Communauté de Communes du Val de Drôme - avant le 5 juin 2020

L'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires (IADT) et la Communauté Université Grenoble Alpes ont imaginé et proposé au Conseil Régional de mettre en place le dispositif expérimental FACTEUR (Fond d'Amorçage pour la Coopération entre Territoires et Établissements Universitaires et de Recherche). Celui-ci vise à permettre le déploiement des ressources universitaires dans les territoires éloignés des campus métropolitains afin de contribuer au développement socio-économique des sites excentrés et/ou ruraux. Dans la phase d'expérimentation, quatre EPCI pilotes ont été choisis, dont la Communauté de Communes du Val de Drôme.

Lire la suite

Enquête : associations, où en êtes-vous à l'heure du déconfinement ?

Pour responsables associatifs

Après une première enquête "COVID-19 : quels impacts sur votre association" réalisée lors du confinement, Le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations lancent une nouvelle enquête à l'heure du déconfinement dont "l'objectif est d'actualiser et d'approfondir les enseignements de la première enquête, en particulier sur l'impact économique de la crise sur votre structure et vos besoins d'accompagnement".

Lire la suite

Les projets tuteurés du master Gestion des territoires et développement local (Lyon 2)

Pour collectivités et associations

"Nouvelles ruralités et dynamiques des territoires ruraux. Recomposition territoriale et EPCI XL/XXL, plan climat et TEPOS, développement culturel et valorisation des patrimoines, innovation sociale et PTCE... Autant de chantiers nécessitant diagnostics, évaluations, enquêtes… L'apport d'étudiants - qui seront peut-être [de] futurs agents de développement ou chargés de mission au sein de structures comme la vôtre - pour réaliser une expertise, accompagnée par des professionnels et des universitaires de la formation, peut vous intéresser." Afin de professionnaliser les étudiants, le master GTDL parcours "Développement rural" propose la réalisation de projets tuteurés sur le terrain auprès de collectivités ou associations dès la première année du Master (M1) puis pour les secondes années (M2) avec des sujets plus complexes.

Lire la suite

Appel à expérimentations : mobilités dans les territoires ruraux ou peu denses

Pour collectivités - avant le 15 septembre 2020

Lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire, l'objectif est d'identifier des projets innovants en matière de mobilités des personnes dans les territoires qui n'entreraient pas dans le cadre légal actuel, pour permettre leur expérimentation et, le cas échéant, leur déploiement ultérieur sur le territoire français. La priorité identifiée pour cet appel à expérimentations est la réduction des fractures sociales. Ces expérimentations pourront également participer au développement et au renforcement des compétences locales des territoires peu denses en matière de mobilité, et devront présenter une capacité de réplication dans d'autres territoires.

Lire la suite

Enquête sur les projets de territoire

Pour intercommunalités

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) s'associent pour renouveler l'étude de 2015 sur les projets de territoires et faire un bilan de la démarche sur la période 2014-2020. Ce questionnaire, préparé pour l'essentiel avant la crise sanitaire, donne cependant la possibilité de préciser comment le projet de territoire pourrait, demain, prendre en compte cette crise et ses conséquences.

Lire la suite

Appel à fabriquer une relance en transitions

Pour collectivités locales, collectifs d'habitants, associations, entreprises... - 5 juin 2020

Une "alliance d'acteurs et de réseaux" (collectivités territoriales, organisations de la société civile, entreprises, centres ressources, centres de recherche et de formation, agences et structures étatiques) entend "mutualiser les efforts et dégager des synergies dans le respect de[s] différences, afin de faire naître et déployer une ingénierie systémique des transitions dans les territoires, à l'échelle nationale et européenne". Elle s'est entendue fin 2019 sur une "charte d'alliance de la Fabrique des transitions", et appelle à présent les acteurs des territoires à identifier les projets qui relèvent de la "Transition", c'est-à-dire "en faveur de la biodiversité, de la solidarité, des nouveaux modèles économiques" (un mode d'emploi est proposé) et à les faire connaître le même jour aux Préfets et Présidents de Région afin de "créer un effet masse et envoyer un signal pragmatique aux décideurs".

Lire la suite

Appel à projets : LIFE

Pour organisations publiques, privées et privées non commerciales (ex : ONG) - avant le 14 (ou le 16) juillet et le 6 octobre 2020 (selon le type de projet)

LIFE est l'instrument financier européen de soutien aux projets dans les domaines de l'environnement et du climat. Il vise à promouvoir et financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la lutte contre le changement climatique ou encore la gestion des déchets.

Lire la suite

Enquête : le télétravail avant et pendant la crise sanitaire

La Métropole de Lyon - dont la mission "temps et services innovants" travaille le sujet du télétravail depuis 2016 - lance une enquête qui a pour objectif de voir l'évolution de la pratique du télétravail ces dernières années et de comprendre comment il est perçu par les salariés, et son impact sur le territoire. Les données collectées permettront ainsi de réaliser des statistiques d'usages du télétravail.

Lire la suite

Enquête : initiatives de transition des territoires de montagnes

Pour tous

Pour Mountain Wilderness, "la double présidence française de la SUERA - Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine - et de la Convention Alpine est l'occasion de travailler à un nouveau positionnement du tourisme dans les Alpes, intégrant les enjeux de changement climatique, de mobilités, et de valorisation de tous les patrimoines." L'association entend "rendre lisible et visible le réseau d'acteurs qui sont le moteur de la transition dans les différents massifs français" et pour cela cherche à collecter "des initiatives nouvelles ou confirmés, individuelles ou collectives, privées ou publiques, de l'ultra local à l'échelle d'un massif... tout ce qui fait bouger les lignes des territoires de montagne" (économie circulaire, hébergements alternatifs, systèmes de mobilité...).

Lire la suite

Enquête : lancement de travaux de recherche sur les effets du confinement induit par le coronavirus

Pour toutes personnes majeures

Lancée par la géographe Lise Bourdeau-Lepage, référent recherche du programme BRRISE (Bien-être, attractivité des territoires ruraux et inégalités socio-spatiales - dont Cap Rural est partenaire), cette enquête en ligne est nationale (et bientôt internationale). Elle porte sur le confinement et ses effets sur le quotidien de la population. Les réponses des habitants du rural sont les bienvenues.

Lire la suite