• Être en veille
  • Appels à projets et concours

Écoutes territoriales : envie d'être écouté en 2023 ?

Pour élus, techniciens des collectivités, acteurs associatifs

Selon la méthode développée par l'Unadel et Territoires Conseils, "en apportant un regard extérieur, cette démarche aide à repérer les mouvements de fond à l'œuvre dans le territoire et à progresser collectivement vers les transitions. La démarche révèle les enjeux propres à chaque territoire, facilite la participation de tous les acteurs, permet de stimuler les démarches de transformation et donne à voir les pépites inspirantes." Depuis 2014, plus de 30 territoires ont été écoutés : département, pays, communautés de communes, communes...

Lire la suite

Appel à candidatures : aider la forêt à s'adapter au changement climatique pour mieux l'atténuer (volet "renouvellement forestier")

Pour communes propriétaires de forêts et propriétaires forestiers privés - avant le 31 décembre 2022

L'objectif de cette mesure du plan de relance est d'accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et des propriétaires forestiers privés dans une démarche dynamique de gestion durable. La mesure couvre trois types d'intervention : reconstitution de peuplements sinistrés ; adaptation des peuplements vulnérables au changement climatique ; amélioration des peuplements pauvres.

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : soutien à l'émergence de filières agricoles à bas niveau d'intrants

Pour opérateurs économiques des filières (coopératives, collectifs d'agriculteurs…), collectivités concernées par les enjeux de restauration de la qualité de l'eau ou de résorption des déséquilibres quantitatifs (notamment celles à l'initiative de projets alimentaires territoriaux), organismes de développement agricole - avant le 31 décembre 2022

"Dans le contexte de changement climatique et de pollutions des eaux par les nitrates et les pesticides encore significatives, un des leviers majeurs de la politique d'intervention de l'agence de l'eau est l'accompagnement de la transition des systèmes agricoles vers des pratiques à faible impact sur la ressource en eau, tant du point de vue quantitatif que qualitatif". L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse engage un appel à manifestation d'intérêt de 1,5 million €.

Lire la suite

Appels à projets : relations harmonieuses entre les hommes et la nature

Pour associations, SCIC - avant le 15 décembre 2022

La Fondation Lemarchand pour l'Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets "qui concourent à établir des relations harmonieuses entre les hommes et la nature. Elle contribue en France au développement de pratiques écologiques, notamment en agriculture, et favorise l'utilisation raisonnable et durable de la nature sauvage pour les activités humaines. Par ailleurs, elle promeut les bienfaits de la nature pour l'homme, dans le cadre de l'alimentation, de la santé et de l'éducation, mais aussi en tant que facteur d'inclusion sociale pour les personnes fragilisées".

Lire la suite

Appel à manifestation d'intérêt : innovation sociale

Pour structures de l'ESS relevant de la définition de l'innovation sociale selon la loi du 31 juillet 2014 - avant le 31 décembre 2022

Cet appel à manifestation d'intérêt, lancé par le secrétariat d'État chargé de l'ESS et de la vie associative, vise à identifier et promouvoir une quinzaine de structures de l'ESS "apportant des réponses particulièrement innovantes à des problématiques sociales, leur permettant de bénéficier d'un soutien financier spécifique de l'État".

Lire la suite

Appel à projets : financement des équipements de réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement

Pour entreprises classiques et acteurs de l'ESS - avant le 31 décembre 2022

Dans le cadre de sa politique de soutien à l'économie circulaire, l'ADEME peut accompagner les investissements dans des équipements "permettant la collecte préservante, le stockage, la traçabilité, la réparation et la remise en état de produits/objets/matériaux à des fins de réemploi-réutilisation-réparation-reconditionnement".

Lire la suite

Appel à candidatures : femmes entrepreneuses

Pour créatrices d'entreprise - avant le 15 décembre 2022

Il s'agit d’un dispositif d'accompagnement, proposé par Orange, pour "encourager et soutenir les femmes qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise, via un soutien personnalisé et de proximité".

Lire la suite

Appel à projets : implantation

Pour entreprises sociales hors Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant s'implanter en Isère, Drôme, Loire ou dans le Rhône - avant le 14 décembre 2022

"Vous avez du succès sur votre territoire ? Et si vous en faisiez profiter de nouveaux bénéficiaires (…) ?" Ronalpia accompagnera les lauréats neuf mois en 2023 à travers des formations collectives, un accompagnement individuel, des séances de co-développement, des mises en relation…

Lire la suite

Appel à candidatures : parcours d'accompagnement tiers-lieux

Pour porteurs de projet individuel ou collectif, bénévoles d'associations, élus et agents de collectivité en lien avec des projets de tiers-lieux sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée - avant le 23 décembre 2022

Pour favoriser l'émergence de tiers-lieux sur son territoire, la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée propose un parcours d'accompagnement en 2023 "pour répondre aux interrogations et appréhender dans sa globalité le pilotage de ces espaces".

Lire la suite

Appel à projets : aux arbres citoyens !

Pour associations et fondations/fonds de dotation (ayant pour mission statutaire ou objet la protection de la nature et/ou de l'environnement), groupements forestiers citoyens, collectivités - avant le 31 décembre 2022

Quatre axes structurent cet appel à projets, pour lequel France Nature Environnement a collecté 1,8 millions € lors d'une opération de mobilisation par le don sur France 2 en novembre 2022 : gérer la forêt en s'appuyant sur les dynamiques naturelles ; pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; restaurer ou installer des écosystèmes arborés hors forêt ; sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers et arborés.

Lire la suite