Votre contact

Virgine Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
Service Régional du Développement Rural et des Territoires
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 Lempdes
04 73 42 16 12 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.

Pour savoir sur quoi et comment mobiliser Cap Rural dans le cadre de cette mission, consultez le Mode d'emploi Agri-agro et territoires.

Agir contre le mal-être agricole dans les territoires

Dans le cadre de sa mission Agri-agro et territoires, Cap Rural proposait le 9 juin 2020 une webconférence sur ce sujet, trouvant par là une résonance avec le chantier "Pauvreté et précarité en rural" initié par Cap Rural et le Laboratoire d'études rurales - Université Lyon 2. Rassemblant une vingtaine de participants (agents de développement, élus, organisation agricole, associations), cette journée d'exploration avait pour objectif de présenter des dispositifs d'accompagnement d'agriculteurs en difficultés ainsi que des initiatives de territoire, et d'explorer les liens à renforcer entre les habitants et les acteurs des territoires.

Lire la suite

L'agroforesterie, une solution d'avenir pour des territoires durables et productifs

Cette session d'exploration, organisée par Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes en mai 2020, visait à mieux appréhender les pratiques agroforestières, à sensibiliser et favoriser les échanges autour de ce levier d'action pour les territoires et à explorer des initiatives locales. Un rendez-vous sous forme de webconférence auquel ont participé près de 50 personnes (agents de développement, élus locaux, organisation professionnelles agricoles, enseignement agricole).

Lire la suite

Quelle(s) relation(s) construire ou reconstruire entre agriculture et intercommunalités ?

Le 10 décembre 2019, au lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour (15), Cap Rural organisait une journée d'échanges pour comprendre les relations entre agriculture et territoires à partir de stratégies agricoles locales portées par des intercommunalités.

Rassemblant 35 personnes (agents de développement de collectivités et d'associations, élus locaux, organisations professionnelles agricoles, enseignement agricole, chercheurs…), cette rencontre visait à explorer des pistes d'actions et des méthodes améliorant la connaissance et la capacité d'action des EPCI, et de comprendre comment les différentes réformes territoriales et les enjeux actuels des transitions font évoluer la relation entre agriculture et intercommunalités.

L'après-midi était consacrée à des visites de projets agricoles locaux afin de montrer comment l'intervention de Saint-Flour Communauté agit positivement sur le développement agricole de son territoire.

A découvrir ci-dessous : toutes les interventions de la rencontre

Lire la suite

Agricultures et territoires : s'adapter au changement climatique

Le 28 mai 2019, au lycée horticole de Montravel près de Saint-Étienne (42), Cap Rural a organisé une journée sur l'adaptation au changement climatique des territoires et de leurs agricultures. Rassemblant 70 personnes (organisations professionnelles agricoles, élus locaux, agents de développement de collectivités et d'associations, chercheurs, étudiants…), cette rencontre visait à sensibiliser, identifier et échanger sur des pistes d'actions menées par ou sur les territoires, à travers des travaux de recherche et des témoignages d'acteurs des territoires et d'acteurs agricoles.

A découvrir ci-dessous : toutes les interventions de la rencontre

Lire la suite

Révision de la carte des ZDS : l'appui de Cap Rural en Drôme des Collines

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité Cap Rural pour apporter un appui méthodologique à une démarche d'animation territoriale menée avec la Direction Départementale des Territoires (DDT) et la Chambre d'Agriculture de la Drôme en Drôme des Collines. Cette démarche visait à accompagner les agriculteurs de ce territoire qui subissent une baisse de revenus en raison de la révision des Zones Défavorisées Simples. Elle a notamment abouti à l'édition d'une plaquette présentant des solutions.

Lire la suite

Maraîchage biologique et alimentation de proximité dans le Massif central

Cap Rural - réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes - et le lycée agricole de Marmilhat (63) ont convié le 24 mai 2018 les acteurs du développement régional à découvrir les retours d’expérience des actions mises en œuvre par un collectif de huit établissements d’enseignement agricole du Massif central, dans le domaine du maraîchage biologique.

A lire : un document pour comprendre comment l'enseignement agricole vient en appui aux professionnels des territoires pour l'accompagnement d'une nouvelle dynamique.

Lire la suite