• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Guide : comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique ?

Guide : comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique ?

Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 30% des foyers en France ont déclaré avoir restreint leur consommation d'énergie lors du dernier hiver en raison de son coût et 15% au moins disent avoir souffert d'une sensation de froid chez eux. L'ONPE estime aussi qu'en 2017, 11,6% des ménages appartenant aux trois premiers déciles de revenus ont consacré plus de 8% de leurs revenus au chauffage dans leur logement, soit 3,3 millions de ménages ou 6,7 millions de personnes. L'Observatoire publie en 2019 un guide pratique "avec une forte dimension opérationnelle" à destination de tous les acteurs souhaitant porter ou développer un projet de prévention de la précarité énergétique sur leurs territoires. Il est bâti à partir des retours terrain et des enseignements tirés de 12 dispositifs en matière de lutte contre la précarité énergétique (dont l'un sur la précarité énergétique liée à la mobilité, conduit en Auvergne-Rhône-Alpes).

Qu'est-ce qu'un projet de précarité énergétique ? Quelles sont les grandes étapes à mettre en oeuvre ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes ? Quels sont les points de vigilance à avoir à l'esprit ... ?

A lire : Guide pratique. Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique ? Bonnes pratiques et étapes clés, ONPE, 2019 (100 pages)

Mots-clés: mobilité, transport, énergie, logement, habitat, précarité, Collectivités