• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Une expérience d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux en milieu rural

Une expérience d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux en milieu rural

En avril 2019, l'association Ronalpia organisait son premier comité de sélection de projets d'entrepreneuriat social en milieu rural dans la Biovallée (Drôme), composé d'acteurs locaux de l'accompagnement et de techniciens de collectivités locales. Quatre projets ont été retenus pour constituer la première promotion d'entrepreneurs sociaux du territoire incubés pendant neuf mois par Ronalpia, Initiative Vallée de la Drôme Diois et l'association des acteurs de la Biovallée. Cette promotion est le résultat d'une démarche plus large, entamée par Ronalpia en 2018, afin d'améliorer l'accès à ses programmes pour les porteurs de projets et entrepreneurs sociaux éloignés de ses zones d'implantation (Lyon, Saint-Étienne et Grenoble). Décryptage, explications et suite à venir sur d'autres territoires (autour de la métropole de Lyon avec l'Ouest Rhodanien et le Pays de l'Arbresle ; avec Coco Shaker dans l'Allier, le Cantal et le PNR Livradois Forez).

A lire : Ronalpia expérimente l'accompagnement d'entrepreneurs sociaux en milieu rural, Avise, 15 avril 2019

En complément, on peut lire un article de l'Avise publié en juillet 2019 sur "Ces acteurs qui appuient l'ESS hors des grandes villes".

Mots-clés: agriculture, ess, entrepreneuriat, accompagnement, éducation, services, associations, Collectivités, porteurs de projets