Cadastre solaire à Paris et ailleurs

Dans le cadre du programme européen POLIS, dont la mission est d'introduire une prise en compte des apports énergétiques solaires dans la planification urbaine en Europe, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement et l'Agence d'Ecologie Urbaine de la Ville de Paris mettent à disposition des habitants un nouvel outil depuis juin 2013 : un cadastre solaire. D'autres outils de ce genre ont déjà fait leur preuve, notamment dans les Alpes.

Interractif, le cadastre solaire de Paris informe du potentiel solaire de chaque bâtiment de la capitale (KWh/m2/an) en indiquant son niveau d'insolation, calculé à partir de la simulation du rayonnement solaire annuel moyen et en prenant en compte les effets d'ombres des immeubles ou des arbres. Les propriétaires privés comme les pouvoirs publics peuvent ainsi identifier, grâce à un code couleur, les lieux propices à l'installation de panneaux solaires. Un module de recherche avancée permet notamment de rechercher les bâtiments ayant le plus fort potentiel solaire. Le potentiel est jugé "favorable" s'il est supérieur à 1000 kwh/m2 par an. La visualisation des installations solaires existantes est également possible.

Le cadastre solaire invite ainsi à mieux considérer l'usage possible de l'énergie solaire dans la ville, qu'il soit thermique (pour la production d'eau chaude) ou photovoltaïque (pour la production d'électricité).

La capitale compte 31 millions de m2 de toits ; actuellement, 27.000 m2 sont couverts de panneaux solaires, soit moins de 0,1 %. Pour l'instant, une faible part de cette surface est techniquement exploitable car les toits sont déjà occupés par des conduits de ventilation.

La carte interactive est consultable sur le site du cadastre solaire de Paris.

Plus largement, l'évaluation du potentiel solaire est une approche stratégique pour les municipalités pour encourager le développement de la production décentralisée d'énergie d'origine solaire dans l'environnement bâti.

Sur une page dédiée au cadastre solaire, le site photovoltaïque.info donne d'autres exemples d'expérimentation, notamment en mileu rural :

  • Lyon : le cadastre solaire à l'échelle du quartier de Sainte Blandine
  • Les Versants d'Aime : le cadastre solaire à l'échelle des neuf communes du canton (où l'on apprend comment des habitants vendent leur électricité à EDF)
  • Vitry-en-Montagne : le cadastre solaire à l'échelle d'un village

Pour en savoir plus sur le programme européen POLIS.