• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Autour de trois projets communaux d'alimentation bio

Autour de trois projets communaux d'alimentation bio

En mai 2022, La Fondation Ekibio organisait à Annonay (07) "La Bio dans les Étoiles", un évènement organisé par la Fondation Ekibio pour découvrir des initiatives et des dispositifs autour de l'alimentation. L'association Bardane, qui y participait, a publié un long compte-rendu, rapportant la parole de trois maires et donnant à voir les projets réalisés dans leurs communes et les pistes envisagées pour l'avenir.

A Cazouls-Lès-Béziers (34) : création d'une cuisine centrale 100 % bio avec recrutement d'un responsable de cuisine en charge des approvisionnements, de l'organisation, de la qualité et de la traçabilité ; lancement d'une régie agricole et recrutement d'une maraîchère municipale. Réflexion en cours sur la relocalisation des jardins familiaux et du jardin pédagogique, l'installation d'autres maraîchers ou d'arboriculteurs, sur la conservation par surgélation des excédents de production de légumes.

A Dieulefit (26) : constitution d'un groupe de travail d'acteurs locaux travaillant sur le lien accessibilité pour le consommateur et viabilité pour les agriculteurs, puis expérimentation sur quatre mois de la Sécurité Sociale de l'Alimentation sous la forme d'un marché où les producteurs proposaient trois tarifications.

A Barjac (30) : acquisition avec la Foncière Terre de Liens d'une ferme sur laquelle sont installés quatre agriculteurs ; investissement de la commune dans du matériel agricole pour soutenir les agriculteurs. En parallèle, un travail de fond a été engagé avec la SAFER sur les terres vacantes et sans maître, ce qui a permis la reprise de cinq hectares supplémentaires, mis en fermage gratuitement. Le maire explique dans l'article comment l'alimentation biologique peut être un levier pour agir sur la santé, l'éducation, le budget familial…

A lire :

Mots-clés: alimentation, agriculture, élus, foncier