• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Publication d'une étude sur les objectifs, méthodes et pratiques locales des projets de territoire

Publication d'une étude sur les objectifs, méthodes et pratiques locales des projets de territoire

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a diffusé mi-décembre 2020 une nouvelle étude consacrée aux projets de territoire. Réalisée en partenariat avec l'Association des directrices et directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) et le Club prospective des intercommunalités, cette publication repose sur une enquête conduite auprès de 150 communautés et métropoles (47 % des répondants situent leur territoire dans un contexte plutôt rural) ainsi qu'un certain nombre d'entretiens ciblés. Motivations, priorités, méthodes de construction, modes de restitution… sont analysés dans ce document.

"Les réponses et les entretiens mettent en évidence la variété des motivations qui ont conduit les élus à s'engager dans un projet de territoire, souvent dans la dernière partie du mandat pour préparer le suivant. Le besoin de se doter d'une vision commune après les recompositions institutionnelles majeures des années 2016-2017 est très répandu, de même que la volonté de redonner sens à l'action publique locale. La prolifération de documents divers, sectoriels, ou de réponses à des appels à projets, ne fait pas une stratégie. Nombreux sont les témoignages qui soulignent la nécessité d'une feuille de route de moyen-long terme.

Naturellement, la crise covid a conduit de nombreuses intercommunalités à souhaiter réactualiser leurs projets de territoire. D'autres ont décidé de se lancer dans la démarche à cette occasion. La perspective de la relance mais aussi les nouvelles solidarités nouées durant la gestion de crise invitent à repenser les choses sur nombre de sujets. Des transitions qui s'engageaient à bas bruit changent d'intensité et de dimension.

L'étude met en exergue les différentes manières d'associer les élus, les parties prenantes du territoire (société civile organisée), les citoyens eux-mêmes, à la démarche. Les modes d'écriture varient également selon les cas, en fonction des différentes générations de projets de territoires (certaines intercommunalités réalisant leur premier document de ce type quand d'autres en sont à leur quatrième génération). (…)

Refonder la contractualisation sur le fondement des projets de territoires est une ambition portée depuis de nombreuses années par l'AdCF. 2021 sera-t-elle l'année de la consécration ? Les feux semblent passer au vert."

A lire : Projet de territoires : ambition, méthodes et pratiques, AdCF, 2020 (56 pages)

Mots-clés: Collectivités