Quand les zones pavillonnaires se densifient

Dans la lutte contre l'étalement urbain, quel rôle peut jouer la "densification pavillonnaire", initiée le plus souvent par les propriétaires eux-mêmes ?

Un phénomène "naturel"...

Deux urbanistes se sont penchés sur les motivations des ménages qui vendent ou achètent des logements ou des terrains en divisant des parcelles déjà bâties.

Loin d'être marginale, cette pratique rencontre un vrai succès et mérite d'après eux d'être encouragée et mieux encadrée par les collectivités.

Le Centre d'échanges et de ressources foncières (CERF) Rhône-Alpes ne leur donne pas tort, en décrivant le phénomène du BIMBY ("Build in my back yard" - "Construis dans mon arrière-cour").

... qu'il est possible d'accompagner

Un projet de recherche s'intéresse de près à ce phénomène. Il associe des collectivités, de grandes écoles et des bureaux d'études pour étudier les moyens de développer "une nouvelle filière de production de la ville" en favorisant la rencontre des intérêts individuels et collectifs.

Cette nouvelle filière pourrait profiter aux petits entrepreneurs du bâtiment comme au maintien sur place des jeunes actifs avec enfants... à condition que s'instaure un véritable dialogue entre la collectivité et les propriétaires !

Pour l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) d'Ile-de-France, les collectivités ont le choix entre :

  • une démarche d'acquisition systématique des parcelles pavillonnaires, "longue et coûteuse"
  • l'encouragement réglementaire des inititiatives privées, au risque de perdre le contrôle sur les constructions
  • l'accompagnement de ces initiatives, en incitant les voisins et les futurs propriétaires à se rencontrer voire à constituer une association foncière urbaine...

La densification des zones pavillonnaires serait donc une affaire de gouvernance.

Contre l'étalement urbain

Plus généralement, un film d'animation conçu par des Canadiens décrit de manière simple et engageante quelques enjeux de la lutte contre l'étalement urbain, et quelques pistes à creuser... Cet outil de sensibilisation a été conçu par l'organisme national d'intérêt public Vivre en ville.