Les seniorpreneurs

Les séniors ne sont pas seulement un potentiel démographique et économique, c'est également un groupe de population à fort potentiel entrepreneurial. Le créateur d'entreprise n'est pas nécessairement une personne relativement jeune : si son âge moyen oscille autour de 37 ans, les "séniors entrepreneurs" représentent 20 % des créateurs d'entreprises. Avec l'allongement de l'espérance de vie, ce dynamisme chez les "seniorpreneurs" devrait croître et former une composante nouvelle de l'activité économique. Les séniors pourraient également être associés à des projets multi générationnels ou intergénérationnels de création d'entreprise.

Alors que les organismes de retraite et les caisses de chômage s'inquiètent des projections du vieillissement de la population, plusieurs indices montrent que de plus en plus de séniors refusent leur effacement prématuré de la vie active et s'engagent dans la création de leur propre activité, propension qui augmente avec la qualification et les responsabilités déjà exercées.

L'entrepreunariat des séniors s'expliquent par plusieurs facteurs :

  • Entrepreneuriat comme complément de revenu, pour assurer son quotidien ou comme complément de salaire.
  • Entrepreneuriat pour le lien social, l'activité et la transmission dans la sphère lucrative car le bénévolat et l'associatif ne suffisent plus.
  • Entrepreneuriat pour prolonger l'activité professionnelle et transmettre aux générations futures ses connaissances, son savoir-faire et son expertise (c'est ainsi que les "séniorpreneurs" sont devenus les acteurs majeurs de l'entrepreneuriat social).

Ces "séniorpreneurs" dessinent une autre figure de l'entrepreneur, qui n'a pas le même attrait pour l'appât du gain, le goût du risque ou le désir de diriger. Il s'agit pour eux de construire un emploi comme projet d'existence qui procure le sentiment d'un certain accomplissement.

Dans cette perspective, l'expérience, les compétences et la connaissance des milieux professionnels sont déterminantes. Ces atouts donnent une crédibilité aux séniors, qui placent souvent la transmission de ces savoir-faire comme un objectif crucial de la création. Transmission d'autant plus urgente que le temps leur est plus compté qu'aux créateurs jeunes.

Fait intéressant : en France, près d'un sénior sur deux finance sa propre création d'entreprise, en s'appuyant sur ses compétences, ses réseaux personnels et professionnels.

A lire :

Le site seniorentrpreneurs.eu propose une synthèse d'un colloque organisé en mai dernier à Bruxelles par Séniors Entrepreneurs, le Comité des régions de l'Union Européenne et Age-Platform Europe sur le thème "Les Séniors Entrepreneurs et l'emploi des Jeunes".

Cette synthèse expose des expériences intéressantes sur le maillage juniors/séniors dans le monde du travail et la création d'entreprise.

Cliquer ici pour lire le compte-rendu du colloque