La Vouivre : refuge périurbain

Avec l'émergence de la pratique de la randonnée périurbaine et plus largement d'une forme nouvelle de tourisme en périphérie des villes, un nouveau type d'équipement public se met en place. Exemple avec le dernier-né des refuges autour de Bordeaux : La Vouivre.

La Vouivre est une cabane entourée de formes étranges, allongées comme un serpent à moitié sorti de terre, et installée sur le site d'Ambès dans une friche industrielle, à proximité de Bordeaux.

Le concept est de proposer une nuit gratuite – à réserver auprès de l'office de tourisme de Lormont – dans un lieu insolite de la périphérie de la ville, l'objectif étant d'emmener des gens dans des endroits inconnus, aux portes de la cité.

Plaidoyer des concepteurs :

  • Des refuges pour randonneurs, comme en haute montagne
  • Des refuges pour ceux qui désirent faire l'expérience d'une retraite insolite en pleine ville
  • Des refuges pour les visiteurs qui cherchent un hébergement alternatif
  • Des refuges aux formes désirables, tous uniques, entre œuvre et architecture, à même d'offrir à ses occupants une expérience spatiale et poétique inoubliable

Après cinq autres refuges installés autour de la ville depuis 2010 (Le Nuage, Le Hamac, Les Guetteurs, La Belle étoile, Le Tronc creux), La Vouivre est le sixième refuge autour de l'agglomération bordelaise.

Le projet des refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo, en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf, accompagné et financé par la Communauté urbaine de Bordeaux, avec la participation des communes hôtes.

Retrouver toutes les informations sur ces refuges périurbains sur le site de Bruit du frigo.