• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs

Accompagner la transition agricole en favorisant le renouvellement des actifs

Le collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) a débuté en 2017 un travail pour faire progresser les connaissances et améliorer les interventions publiques en soutien à la transmission agricole, dans le cadre d'un appel à projets du ministère de l'agriculture. Après un an et demi de travaux, une soixantaine d'entretiens et deux journées de séminaire, il a rendu en octobre 2019 un rapport de préconisations et deux livrets. Ces publications présente des éléments pour mieux comprendre et se préparer à - ou préparer l'accompagnement de - la rencontre entre cédants et repreneurs.

Le rapport préconise trois axes de travail pour soutenir les transmissions :

  • Appuyer l'animation et la capitalisation des dynamiques régionales d'accompagnement aux transmissions agricoles
  • Transmettre autrement la transmission-restructuration, un levier pour installer davantage d'actifs dans des territoires vivants
  • Créer des réseaux locaux d'acteurs pour faciliter la mise en relation cédants-repreneurs et les transmissions des fermes

Un livret est consacré "aux transmissions-restructurations qui privilégient l'économie d'intrants, le partage du capital et l'augmentation d'actifs agricoles."

Un second livret "propose différentes solutions à expérimenter pour mettre en place des dynamiques pour libérer la parole autour des transmissions sur [son territoire]. Il explore les possibilités d'actions des Cuma, coopératives, collectivités, agences de l'eau et propriétaires foncier non exploitants à chacune des étapes des parcours de transmission."

A lire : Des idées pour transmettre, Réseau CIVAM, 9 octobre 2019

Mots-clés: agriculture