• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Premiers résultats d'une étude sur les coopérations entre métropoles et territoires environnants

Premiers résultats d'une étude sur les coopérations entre métropoles et territoires environnants

Depuis une dizaine d'années, la coopération entre les territoires connaît une actualité forte. "Pourtant, encore aujourd'hui, nous ne disposons d'aucun recensement des coopérations existantes", indique le CGET. Raison pour laquelle il a initié en 2018 une étude sur les coopérations interterritoriales dont les résultats sont livrés dans une publication de mars 2019.

Dans le cadre de l'enquête, les métropoles ont déclaré 173 coopérations avec des territoires environnants, partout en France métropolitaine. Ces coopérations investissent principalement trois thématiques : la mobilité et les transports ; le tourisme ; le développement économique.

Ces coopérations se font principalement avec des EPCI à fiscalité propre, en particulier des communautés de communes. La plupart du temps, elles portent sur plusieurs thématiques et s'appuient, en très grande majorité, sur un contrat (ex. un contrat de réciprocité) ou une convention, ainsi que sur une instance de suivi (80 % d'entre elles).

A lire : Les coopérations interterritoriales, Zoom sur les coopérations entre métropoles et territoires environnants, CGET, 21 mars 2019

Mots-clés: coopération, relations villes-campagnes