• ESS
  • Un salarié sur dix travaille pour une structure de l'ESS

Un salarié sur dix travaille pour une structure de l'ESS

Après le Panorama de l'économie sociale et solidaire en France et dans les régions, publié par l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire, voici les résultats synthétiques d'une étude de l'INSEE, à partir des mêmes éléments statistiques.

On y apprend que les associations, coopératives, mutuelles et fondations employaient environ 1 salarié sur 10 en 2006, mais que ce sont surtout les associations qui créent de l'emploi... souvent ponctuel ou à temps très partiel ! Ainsi, dans les associations un poste sur trois n'est pas un poste principal, contre un sur cinq dans l'ensemble de l'économie : il n'est pas rare de cumuler plusieurs emplois ou activités professionnelles.

Les salariés de l'économie sociale et solidaire travaillent essentiellement dans le domaine social : accueil des personnes handicapées, aide à domicile, aide par le travail... L'INSEE note donc que "l'économie sociale a un impact positif sur l'économie locale, avec le développement des services de proximité", et une bonne répartition des structures sur l'ensemble du territoire français.

A noter également : l'économie sociale représente 12% des emplois salariés en milieu rural, où elle est davantage présente.

Un salarié sur dix travaille pour une structure de l'ESS, INSEE Première n°1224, février 2009, 4 pages