• ESS
  • Les rapports entre collectivités et ESS

Les rapports entre collectivités et ESS

Les politiques publiques d'économies sociales et solidaires sont en quête de légitimation, oscillent entre action sociale et développement économique et manquent encore d'un portage juridique. Elles s'inscrivent également dans des processus de coconstruction, au nom du principe fondateur du secteur : la gouvernance démocratique. En découlent des formes de coopérations originales et inédites. Les contraintes budgétaires conduisent elles aussi à des innovations en matière de coopération financière. La Gazette fait le point sur les rapports entre ESS et collectivités. Intéressant à plus d'un titre !

Globalement, l'ESS reste peu, voire mal comprise par les collectivités (où l'ESS a relevé seulement pendant longtemps de l'insertion par l'activité économique).
"Celles-ci en sont pourtant les partenaires historiques en termes de financement et font de l'ESS sans le savoir ou sans le dire" écrit La Gazette. Un exemple : les circuits courts alimentaires portent toutes les valeurs de l'ESS (accroissement de la valeur ajoutée, réduction des intermédiaires, création de nouveaux liens entre acteurs...) mais l'affichage "ESS" est gommé pour plus de simplicité...

Petit à petit, aux yeux des collectivités et des intercommunalités, l'ESS est devenu un facteur de développement local et d'attractivité (ex : le secteur du recyclage).
La montée en puissance de l'entrepreneur social s'inscrit dans ce processus de légitimation, de même que la notion d'innovation social. L'enjeu est à présent de sortir d'une approche sectorielle au bénéfice d'une approche transversale.

De nouvelles formes de coopération doivent émerger afin de mailler les secteurs lucratifs et public et celui de l'ESS.
A ce titre, La Gazette relate l'expérience landaise (Tarnos), relève l'importance que devraient revêtir à l'avenir les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), cite quelques bonnes pratiques référencées par le collectif de chercheurs Odyssem, et pointe la nécessité pour l'élu de changer ses habitudes et de se positionner en entrepreneur du territoire.

Source : Economie sociale et solidaire : la coopération avec les acteurs locaux doit se développer, La Gazette, 21 octobre 2013 (6 pages)