Faut-il abandonner la mesure du PIB ?

Pour certains observateurs, la mesure du Produit Intérieur Brut (PIB) reste utile, à condition d'être intégrée dans une analyse plus globale. Pour d'autres, cette notion même doit être remise en cause...

Ne pas se contenter d'un indicateur unique

Pour le directeur de l'Observatoire des inégalités, interrogé à ce sujet, le problème n'est pas dans la mesure elle-même mais dans l'usage qui en est fait.

Ainsi, le Produit Intérieur Brut n'est pas un indicateur de progrès global... pas plus que certains indicateurs tellement synthétiques qu'ils deviennent sans rapport avec la réalité : "on mélange de l'espérance de vie et des taux de scolarité sans se poser la question du comment".

Pour lui, il faut au contraire "multiplier les dimensions et les éclairages".

Ne pas vouloir tout mettre en chiffres

Pour l'une des intervenantes des rencontres 2011 de l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale (Idies), professeur d'économie, "le PIB et la croissance ont été élaborés dans un contexte sociopolitique extrêmement particulier".

Mais surtout, le PIB a le tort d'être utilisé comme "indicateur de pilotage automatique", dans une quête de "croissance pour la croissance".

Et nos sociétés sont guettées par "la quantophrénie" : une "frénésie de la mise en chiffres de toutes les réalités", ceux-ci finissant par occulter toute réflexion de fond et supplanter toute autre forme d'argumentaire.

Ne pas s'en remettre aux seuls experts

Pour un autre intervenant de cette même rencontre, "certains problèmes d'économie politique ne possèdent aucune solution d'ordre technique ou scientifique". En effet, "pour construire un outil, il faut savoir à quoi il va servir".

Et les économistes de la croissance ont par ailleurs le tort de considérer que "la rareté est toujours relative, jamais absolue : une ressource devenue plus rare sera remplacée par une autre".

Plutôt que de rechercher un modèle de développement durable, ne faudrait-il pas plutôt construire une "économie d'état stationnaire" ?