Diversification "clés en main"

Des ateliers de transformation "clés en main" ont été imaginés pour les activités agricoles de petite dimension, à condition qu'elles s'organisent collectivement. Un outil qui vient d'être testé en Ile-de-France...

A l'origine de ce projet : la Fédération Nationale des Cuma et l'Adie, qui ont constaté les difficultés rencontrées par les petites exploitations pour se lancer dans la transformation de leur production.

Dans le cadre du projet Isomir, qui vise à soutenir le développement des circuits courts en agriculture, un fonds d'investissement spécifique a été mis en place.

Les agriculteurs de la Cuma Bio Val de Seine, en Ile-de-France, ont ainsi pu se doter d'un atelier de transformation des légumes, pour fournir leurs clients en produits lavés, éboutés et conditionnés.

Un évènement et un outil financier innovants : l'Ile-de-France inaugure son premier atelier de transformation de légumes bio financé notamment grâce à l'outil Isomir. La lettre n°19 du Réseau Rural Français, pages 17 et 18