• Attractivité
  • Projets de territoires : pallier un déficit d'image

Projets de territoires : pallier un déficit d'image

Faire avec ce qu'on a mais aussi avec l'héritage reçu et les projections sur l'avenir, tel pourrait être le leitmotiv des trois entités suivantes (communes singulières ou regroupées) dans leur recherche ou définition d'identité de territoire. Trois exemples où l'on perçoit aussi l'attrait pour une "représentation culturelle du territoire", souvent à partir de labels qui donnent une renommée et permettent une mise en réseaux.

 

Projet Cittaslow : Segonzac (16)

Le mouvement international Cittaslow, rejoint par Segonzac, reprend la philosophie de l'association Slowfood (une nourriture de qualité, de saison et locale, respectueuse de l'environnement) et l'étend aux champs de l'environnement, du social et de l'économie. Terre de cognac, Segonzac avait cherché à pallier le déficit d'image de son territoire et a donc capitalisé sur sa spécialité.

Pour adhérer au label Cittaslow, la commune a conduit une réflexion autour de l'aménagement du territoire, de son patrimoine architectural et culturel qui a abouti à la création d'un parc public, de rues piétonnes, d'une bâtisse viticole réhabilitée en maison de retraite à Haute Qualité environnementale... Et l'équipe municipale a pris l'habitude, à chaque fois qu'elle se réunit, de s'interroger sur le bien-fondé de tel ou tel projet au regard de son objectif de bien-vivre. Sept autres communes en France ont adhéré à ce label dans le sillage de Segonzac en 2010.

Plus d'infos sur :
le projet Segonzac et Cittaslow
les labels Cittaslow & Slowfood

Projet village d'art : communauté de communes du Pays d'Huriel (03)

Sans héritage culturel particulier, cette communauté rassemblant 14 communes a est parvenue à bâtir en six années une nouvelle identité de village d'artistes et d'artisans d'art. Cette orientation a été prise suite à l'arrivée de trois nouveaux arrivants, deux luthiers et une marionnettiste. L'exemple de l'organisation de la ville d'Ornans (25) a servi de canevas pour construire cette nouvelle identité. Aujourd'hui, une quinzaine d'artistes et artisans d'art sont installés dans la com'com.

Plus d'info sur :
ce projet de la communauté de communes du Pays d'Huriel


Projet en construction : Joyeuse (07)

Après un an de travail et une quinzaine de réunions, le groupe de réflexion constitué d'habitants, de commerçants, d'artisans et d'élus vient d'atteindre ses objectifs : rédiger un dossier de candidature au label Ville et Métiers d'Art. La mise en place de projets dans la vieille ville en rapport avec la valorisation des créateurs a ainsi été abordée : la signalétique, une enquête sur la piétonnisation, un projet avec l'école de la commune, la réalisation d'un film sur les savoir-faire, la mise en place d'ateliers relais.

Un projet accompagné par le Site de proximité sud Ardèche.

Plus d'infos sur :
ce projet, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
le label Ville et Métiers d'Art