• Agriculture
  • La multifonctionnalité de l'agriculture en questions

La multifonctionnalité de l'agriculture en questions

Dans le cadre du programme de recherche Pour et Sur le Développement Rural (PSDR) en Rhône-Alpes, un ouvrage présente les résultats de travaux menés par des historiens, des sociologues et des géographes, pour comprendre l'apparition récente du concept de multifonctionnalité agricole et ses applications concrètes.

En parlant de la multifonctionnalité de l'agriculture, on lui reconnaît des fonctions économiques, environnementales et sociales, en plus de sa seule fonction productive. La naissance de ce concept, "à la toute fin du 20ème siècle", va de pair avec une remise en cause du modèle dominant jusque dans les années 70 : il était alors question de moderniser l'agriculture en en faisant "un secteur économique comme un autre".

"Comme beaucoup de notions qui sont l'objet et la justification de politiques publiques, la multifonctionnalité a été fortement médiatisée". Cet ouvrage propose quelques pistes pour en comprendre l'intérêt et l'avenir.

Le point de vue historique

A partir d'études de terrain, les chercheurs montrent que la multifonctionnalité des exploitations agricoles n'est pas une innovation, mais une requalification ou une réappropriation de pratiques anciennes. Cette reconnaissance n'est pas tant le fait des agriculteurs eux-mêmes que des nouvelles demandes de leurs concitoyens (entretien du paysage, protection de l'environnement, recherche de convivialité...). Elle est parfois vécue comme une injonction par les exploitants qui, même convaincus, revendiquent toujours le statut de producteurs et la fixation de prix rémunérateurs pour leurs productions.

L'impact des stratégies locales de développement

Il est d'abord question d'une expérience locale de "valorisation des fonctions non marchandes de l'agriculture" : ce chapitre dresse un bilan rapide des mesures prises nationalement depuis 1999, et présente quelques points de vigilance pour soutenir localement les pratiques respectueuses de l'environnement et/ou profitables sur le plan économique et social.
Les chercheurs soulignent la complexité des intérêts en jeu et des arbitrages à effectuer : ces pratiques, généralement fragiles économiquement, peuvent être remises en cause par certaines mesures de protection de la nature ou de développement économique, par exemple. Par ailleurs, la demande sociale reste floue vis-à-vis des agriculteurs...

L'évolution du métier d'agriculteur

Il est question de la trajectoire professionnelle des agriculteurs choisissant de pratiquer la vente directe ou l'accueil à la ferme.

"Les politiques de développement rural sembleraient avoir un effet limité" sur le développement de l'agriruralité, qui correspond presque toujours à un "désir de rupture" de la part des personnes concernées. Qu'elles agissent sous contrainte (économique) ou par choix, toutes revendiquent l'ajustement de leur activité aux opportunités locales, construisant leur métier "chemin faisant".

Plus largement, les agriculteurs qui se préoccupent de l'entretien de l'environnement et/ou du maintien d'un patrimoine ont conscience que "cet investissement personnel supplémentaire (...) ne suffit pas à garantir la pérennité de l'exploitation", même si elle peut y participer. La génération "pionnière" pourrait donc manquer de relève...

Verra-t-on finalement naître "l'homo ruralis", "hybridé d'urbain" et "producteur de biens mixtes (matériels et immatériels, privés et publics, etc.)" ?

Table des matières

Introduction : Sous l'agricole, le rural ? Réflexions historiennes sur la multifonctionnalité

- La multifonctionnalité rurale à l'épreuve de la longue durée
- Sociétés rurales et rapports au territoire aux 19e et 20e siècles
- Aux origines de la "fonction environnementale" des exploitations rurales

- Multifonctionnalité et contractualisation territoriale : une expérience dans deux communes
- La multifonctionnalité des exploitations caprines aux prises avec les usages alternatifs du territoire
- La multifonctionnalité à l'épreuve des transformations de l'agriculture dans les Alpes

- Vente directe et accueil à la ferme : des trajectoires en rupture avec les modèles professionnels sur le plateau ardéchois
- La requalification du patrimoine rural et agricole par les exploitants de territoires à fortes contraintes
- Multifonctionnalité, stratégies individuelles d'agriculteurs et dynamiques territoriales spécifiques en Rhône-Alpes

- L'agriculture en Rhône-Alpes, une multifonctionnalité évidente ?

Postface : Une triple focale pour appréhender la multifonctionnalité comme processus d'action et comme phénomène signifiant

Nouvelles questions agraires. Exploitants, fonctions et territoires, sous la direction de Pierre Cornu et Jean-Luc Mayaud, 2008, 315 pages - ISBN - 978-2-910828-50-9