• Agriculture
  • Technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole et jeux de simulation

Technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole et jeux de simulation

VIVEA, fonds mutualisé mis en place par la profession agricole, accompagne les chefs d'entreprise du secteur et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue. Au regard de l'usage des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur agricole, VIVEA met à disposition des organismes de formation des fiches de synthèse. Ces fiches viennent éclairer trois axes de questionnement : dans quel contexte former autrement ? pourquoi former autrement ? comment apprendre et former autrement ? A noter également deux jeux de simulation agricole : CAP Odyssey, jeu vidéo pour mieux comprendre la PAC, et Simagri, dans lequel l'agriculture virtuelle ne connait pas la crise !

VIVEA met à disposition dix fiches rassemblées dans un dossier intitulé "TIC et formation des outils pour innover" :

  1. Innovation pédagogique et loi
  2. Offre pédagogique d'hier, d'aujourd'hui et de demain
  3. TIC et numérique
  4. Changement du rapport à la connaissance
  5. Des attentes qui changent
  6. Cerveau et capacités pour apprendre
  7. Apprendre à distance
  8. Apprendre sur le terrain
  9. Apprendre en présentiel
  10. Apprendre en réseau

Retrouver le contenu de ces fiches en cliquant ici

Alors qu'une nouvelle Politique agricole commune (PAC) se dessine, le portail d'information Touteleurope.eu et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ont lancé en janvier 2013 "CAP Odyssey", le premier jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours.

Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, Cap Odyssey ("L'Odyssée de la PAC", en référence à l'acronyme anglais de la PAC common agricultural policy) invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population.

Pour jouer, cliquer ici

De son côté, Simagri est un jeu en ligne de simulation agricole dans lequel le joueur dispose d'un large choix d'activités, d'orientations à donner à sa ferme virtuelle : il peut élever des vaches, pratiquer l'agriculture biologique, devenir viticulteur, améliorer la génétique de ses animaux...

Pour jouer, cliquer ici