Renforcer les partenariats entre collectivités territoriales et collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique

Le 10 juin 2022, Cap Rural organisait un temps de travail collectif pour capitaliser les expériences de partenariats entre collectivités territoriales et collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique et repérer les sujets de questionnement.

Cette matinée, en ligne, s'inscrivait dans le cadre de TRANSTRAE, un projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, dont la vocation est d'entraîner le maximum d'agriculteurs dans la transition agro-écologique en s'appuyant sur des collectifs expérimentés via la capitalisation de leurs expériences.

Pour mémoire : le programme de la matinée

Retour sur la matinée de travail

Les collectivités locales sont des partenaires de proximité de ces collectifs d'agriculteurs en étant des acteurs majeurs du soutien à l'agriculture avec des politiques de protection des espaces agricoles périurbains et de l'accompagnement à l'innovation sur les enjeux environnementaux, mais aussi aujourd'hui alimentaires.

Après avoir décrypté le niveau d'expérience des participants, près d'une vingtaine de chargés de mission de collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes ont travaillé par groupes sur la nature des actions et des personnes qui déclenchent des collaborations sur leur territoire avec des collectifs d'agriculteurs. Un temps d'analyse collective a permis ensuite de dégager des grandes thématiques de partenariat notamment autour de démarches alimentaires ou encore de l'accès au foncier, sur des collaborations plutôt récentes sur les territoires (postérieures à 2018). Le second temps de travail a permis d'aller plus loin dans l'analyse de leurs expériences en abordant les points inspirants, les points de vigilance et les points incontournables avant de se lancer dans de telles collaborations.

Points essentiels à retenir :

  • La difficulté à identifier ces collectifs d'agriculteurs sur son territoire
  • La légitimité des collectivités à travailler ce sujet
  • Le changement d'échelle entre le travail auprès d’agriculteurs individuels et la dimension collective

De plus en plus de collectivités élaborent des politiques agricoles à travers des stratégies agricoles territoriales, et il est ressorti la nécessité de poser ce cadre de contractualisation afin de faciliter ce travail de collaboration avec les agriculteurs.

A venir

Un livrable plus détaillé synthétisera les enseignements tirés de ce temps de travail collectif et sera présenté fin septembre 2022. En effet, le 30 septembre 2022, une journée de rencontre entre collectifs d'agriculteurs en transitions et acteurs du territoire sera organisée pour réfléchir ensemble aux étapes de la construction d'un projet territorial multi-acteurs. Le lieu reste à définir mais les informations et inscriptions seront sur le site Internet de Cap Rural d'ici fin août.

Contact

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
04 73 42 16 12 / 06 14 43 30 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: alimentation, agriculture, transition écologique, foncier, Collectivités