En 2019, Cap Rural a initié avec le Laboratoire d'Études rurales (LER) de l'Université Lyon2 une dynamique régionale sur la pauvreté et la précarité en rural, sujet important de cohésion sociale, afin de favoriser les échanges et actions entre acteurs des territoires et ceux de l'action sociale.

Cette dynamique régionale a attiré l'attention de la Commissaire à la pauvreté de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a ainsi constitué, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un groupe de travail sur les espaces ruraux, en complément des 15 groupes de travail régionaux mis en place par le Préfet de région. Plusieurs thématiques de la pauvreté dans les territoires ruraux ont été travaillées, des publications et des outils méthodologiques ont été produits pour aider les acteurs à prendre en compte cette réalité et pour agir.

Table des matières interactive

  1. A propos de la pauvreté/précarité en rural
  2. Le groupe de travail pauvreté et précarité en AuRA
  3. Des méthodes et des outils
    1. Diagnostic pour les EPCI
    2. Repérer des financements à mobiliser
    3. Repérer les freins à l'action et les lever
  4. Un séminaire bilan d'étapes (2022) et un document clé
  5. Des thématiques travaillées
    1. Mobilités
    2. Accès à la culture et aux loisirs
  6. D'autres regards
    1. Le vécu et le ressenti des personnes concernées
    2. Rencontre des CCAS du Puy-de-Dôme
  7. Des chantiers parallèles
    1. Alimentation : une thèse sur le sujet de l'accessibilité à une alimentation de qualité
    2. Jardins ruraux et pauvreté
    3. Groupe de travail "Mailler les ingénieries de l’action sociale et du développement local"
  8. Autres ressources
    1. Deux journées inaugurales (2019 et 2020)
    2. Un dossier spécial dans le magazine Transrural Initiatives
    3. Article collectif dans la revue BAGF
    4. Une bibliographie sur le sujet

1. A propos de la pauvreté/précarité en rural

Dans un contexte où les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante (avec des phénomènes récents - crise des gilets jaunes, crise COVID 19… qui révèlent des situations structurelles déjà existantes pour des habitants du rural), l'hétérogénéité des espaces ruraux constitue une entrave à leur prise en charge.

Faute d'indicateurs suffisants à l'échelle communale ou intercommunale, les personnes pauvres vivant en milieu rural sont peu visibles dans les statistiques publiques. Longtemps considérée comme "invisible", "masquée", la pauvreté en milieu rural aujourd'hui n'est plus un tabou. Les sociologues et les géographes en soulignent la complexité. Celle-ci tient à l'évolution de notre société, à l'hétérogénéité des espaces ruraux et à la diversité des situations de pauvreté vécues en milieu rural.

Cette réalité touche des personnes privées d'emplois, comme en emplois (salariés ou indépendants) dont l'activité et les revenus sont insuffisants, mais aussi des jeunes, des personnes seules et des personnes âgées. Elle peut prendre plusieurs formes : logement indigne et précarité énergétique, problèmes de santé, d'alimentation, d'accès aux services et aux nouvelles technologies, isolement et exclusion… Elle peut toucher aussi bien les populations rurales natives que des nouveaux arrivants qui s'installent en campagne par choix et/ou par contrainte économique.

Certaines difficultés apparaissent comme spécifiques à la ruralité. Les conditions de déplacement qui renforcent les difficultés et freinent l'accès aux droits, le logement ou la forte interconnaissance sont autant d'éléments qui invitent à reconsidérer la façon de penser les modes d'intervention dans les espaces ruraux.

Face à la complexité des formes de pauvreté, les actions visant à améliorer les situations des personnes qui vivent la pauvreté sont diverses et mobilisent une grande diversité d'acteurs aux périmètres d'intervention variables. Aussi, pauvreté et précarité constituent une réalité plus ou moins bien cernée par les acteurs du développement local des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes et par les pouvoirs publics.


2. Le groupe de travail pauvreté et précarité en AuRA

Le groupe de travail Ruralité (GT 16), co-animé par Cap Rural (Patrick Grimault) et le LER-Université Lyon2 (Claire Delfosse) permet de répondre à un "angle mort" du plan de lutte régional. Suite à un appel à manifestation d'intérêt* plus de 50 structures ont répondu présentes. Le groupe de travail rassemble des acteurs de la lutte contre la pauvreté : services de l'État et de la Région, Conseils départementaux, EPCI, organismes de sécurité sociale, associations d'insertion économique et sociale, centres sociaux, associations caritatives, enseignement et recherche…

Ce groupe de travail a pour objectif d'élaborer une feuille de route et de conduire des actions. Il doit permettre d'affiner les difficultés et besoins des populations en situation de pauvreté en milieu rural, ainsi que celles des acteurs et structures qui interviennent pour ces populations. Il vise à favoriser le partage d'expériences, la recherche et la mise en œuvre d'actions transversales et nouvelles en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires ruraux, dans une perspective de développement local. Le groupe de travail doit également créer des synergies avec les groupes de travail déjà existants au niveau régional et porter le plan d'actions dans la durée.


3. Des méthodes et des outils

a. Diagnostic pour les EPCI

Analyse des modalités d'actions des EPCI sur la pauvreté et la précarité en rural

Un questionnaire a été envoyé aux 150 EPCI concernant les espaces ruraux (communautés de communes et d'agglomération, métropoles) afin de mieux cerner les besoins et actions conduites à l'échelle locale par eux. Un tiers des EPCI de la région a répondu à ce jour, ce qui a permis de produire une synthèse des modalités d'action des EPCI (Pierre Le Gall du Laboratoire d'Études rurales).

Diagnostic sur la pauvreté-précarité à l'échelle d'un EPCI

Afin d'aider les EPCI à élaborer un diagnostic sur la pauvreté-précarité sur leur territoire en vue de mettre en place une stratégie locale, un groupe d'étudiants de master 1 développement rural (Université Lyon2), en lien avec la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier, a réalisé un guide pour élaborer un diagnostic sur la pauvreté-précarité à l'échelle d'un EPCI. Le guide a été affiné par Pierre Le Gall du Laboratoire d'Études rurales.

b. Repérer des financements à mobiliser

Pour accéder à cet outil numérique proposé par Cap Rural, cliquer sur l'image ci-dessous, qui donne accès à la carte heuristique complète en ligne :

c. Repérer les freins à l'action et les lever


4. Un séminaire d'étapes (2022) et un document clé

Tirer les enseignements et se donner des perspectives pour le groupe de travail régional pauvreté et précarité en rural (GT 16), tels ont été les objectifs du séminaire du 15 décembre 2022, qui a rassemblé 80 acteurs du développement local et social à Sainte-Colombe (69). Plus précisément, les objectifs du séminaire consistaient à :

  • Informer les acteurs du développement rural en Auvergne-Rhône-Alpes sur la situation et les caractéristiques spécifiques de la pauvreté et précarité en rural
  • Faire connaître les travaux réalisés, diffuser les ressources produites sur le sujet auprès des acteurs du développement local et du développement social, mais aussi des institutions et organisations en charge de la lutte contre la pauvreté
  • Favoriser le décloisonnement des acteurs
  • Construire des propositions de poursuite d'un groupe de travail et mobiliser de nouveaux participants : quels sujets à traiter et à approfondir, quelles nouvelles modalités d'actions, quels moyens à mobiliser ?

Propos introductifs de la Commissaire à la lutte contre la pauvreté

Cécilie Cristia-Leroy, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, a introduit ce séminaire. Un séminaire qui, pour elle, arrivait au bon moment : celui de la concertation et de la mise en place du pacte des solidarités qui sera proposé en 2023 (dans la continuité du plan de lutte existant) avec quatre grands axes : la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge, l'insertion et l'accompagnement vers l'emploi des plus fragiles, la lutte contre l'exclusion et l'accès aux droits, la conciliation entre les enjeux de transition écologique et de justice sociale. Alors que les dépenses de première nécessité (alimentation, logement, transports...) pèsent de plus en plus, les ménages peuvent avoir des arbitrages difficiles à faire (se chauffer, payer son loyer, manger correctement…), une problématique qui pourrait s'aggraver en rural avec l'inflation et le coût de l'énergie "On ne résoudra pas les inégalités sans une transition écologique portée par tous et la transition écologique ne pourra pas être complète si on ne prend pas en compte les difficultés des plus précaires", a-t-elle déclaré.

Ce nouveau pacte des solidarités, voulu à l'échelle nationale, a vocation à se décliner au niveau local en prenant la forme d'alliances locales de solidarités, a précisé la Commissaire. Aussi, les questions de pauvreté et précarité en rural devront avoir toutes leurs places. Les phénomènes de pauvreté et de précarité en milieu rural sont évoqués de manière croissante, mais il faut admettre, a encore noté la Commissaire, que ce sujet fait moins souvent la une dans les médias, que la diversité des situations et des problématiques rencontrées dans les territoires ruraux rendent peut-être plus complexes la compréhension des différentes réalités et des modes d'intervention :

  • Plus complexes parce que la précarité en rural est moins visible, moins connue (on a dans l'imaginaire une campagne où la vie serait plus facile, plus agréable et moins chère…)
  • Plus complexes car elle ne correspond pas aux difficultés observées dans l'urbain, moins saisissables dans les statistiques publiques et sur le terrain avec des phénomènes de non recours importants (liés à la stigmatisation plus forte que cela représente en rural, les personnes hésitant à demander de l'aide…)
  • Plus complexes aussi parce que les acteurs mobilisés autour de ces sujets sont divers, ils interviennent à différentes échelles avec des périmètres d'actions variables ; et les réponses proposées sont assez spécifiques, avec des approches "plus micro" de la part des acteurs publics ou privés (vu la diversité des profils de territoires)

Dans l'ensemble des champs portés par la stratégie pauvreté, il existe des spécificités liées au rural (mobilité, logement, alimentation, garde d'enfant, emploi, santé, vieillissement mais aussi les questions de lien social, de bien-être, de santé mentale et physique...). Pour illustrer son propos, Cécilie Cristia-Leroy a mis en lumière des exemples d'actions soutenues par le plan de lutte contre la pauvreté :

  • "L'aller vers" sur l'accompagnement à la parentalité et la garde d'enfants pour des familles très isolées
  • Sur l'alimentation, les cantines à 1 € et la mise en place de plusieurs dispositifs mobiles pour aller vers les personnes, et rompre l'isolement (épiceries solidaires mobiles, VRAC mobile...)
  • Sur l'insertion des jeunes, le financement de nombreuses structures mobiles d'accompagnement de repérage des invisibles, la mise en place de formations délocalisées dans les territoires ruraux comme Promo 16-18 de l'AFPA ou des solutions de transport spécifiques
  • Sur les violences conjugales, le soutien à des démarches d'approches d'hébergement citoyen
  • Sur le logement, sujet majeur en rural mais différent des problématiques en urbain, par le soutien à l'action des Compagnons Bâtisseurs sur la précarité énergétique
  • Sur la mobilité solidaire - la mobilité étant le frein n°1 dans certains territoires - pour l'accès à l'emploi, par le renforcement des plateformes de mobilité et la couverture des zones blanches…
  • Et plus spécifiquement par le soutien à quatre territoires pour la réalisation de diagnostics pauvreté et précarité en rural dans le cadre de l'appel à projet de juin 2022

Autres temps forts et ressources du séminaire

Après l'introduction de la Commissaire, de Cap Rural et du LER, la matinée s'est poursuivie par plusieurs séquences :

1/ Cadrage général sur la pauvreté en rural, avec une actualisation des données statistiques par l'Insee AuRA

Étude à paraître en mai 2023.

2/ Retour d'enquête de terrain réalisée par la Mrie pour le département du Rhône sur la question des mobilités

3/ Zooms sur les travaux du GT16

  • Spécificités du rural (résultats du diagnostic et des entretiens, synthèse des mémoires d'études…)
  • Thématiques travaillées dans le GT 16 et ressources produites : mobilité, activités et emplois, accès à la culture et aux loisirs, atouts (et limites) du rural…
  • Et expériences d'acteurs dans les territoires ruraux : Espace social et culturel du Diois (ESCCD), et CIAS Thiers Dore et Montagne

A lire également, un document de valorisation du GT 16 diffusé lors de cet évènement :

Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir le document (12 pages)

L'après-midi a été l'occasion de donner la parole à un "expert du vécu" (Gaylord Chapuis, intervenant Comité D-BASE Drôme-Ardèche) et à Marie-Aleth Grard, présidente nationale ATD Quart Monde. L'intention principale de cette séquence était de changer de regard sur la grande pauvreté et rendre les personnes actrices de leur émancipation.

En fin de journée, des ateliers ont été proposés pour construire des nouvelles propositions et poursuivre la dynamique régionale Pauvreté et précarité en rural.

Et après ce séminaire bilan d'étapes ?

Cap Rural et le LER proposeront un nouveau plan d'actions au niveau régional sur cette thématique. En effet, malgré les dispositifs en place ou récemment actionnés, les phénomènes d'exclusion sociale en rural persistent.

Plusieurs chantiers sont déjà identifiés ou démarrés :


5. Des thématiques travaillées

a. Mobilités

La question des mobilités en milieu rural pour les personnes en situation de pauvreté-précarité est apparue centrale pour les membres du GT16. Elle a donc fait l'objet d'une journée d'apports de chercheurs et d'échanges d'expériences portées par des acteurs du rural le 30 mars 2021. Retrouvez ici les diaporamas et les fiches d'expériences de cette journée :

b. Accès à la culture et aux loisirs

Une session d'exploration (16 septembre 2021, en visioconférence) a porté sur les loisirs et la culture pour les personnes et familles en situation de pauvreté-précarité en milieu rural. Elle a présenté des actions conduites par des associations et des acteurs culturels.


6. D'autres regards

a. Le vécu et le ressenti des personnes concernées

Recueil du vécu et des ressentis des publics en difficulté avec zooms sur plusieurs territoires ruraux (montagne et plaine)

Plusieurs stages de master ont été engagés sur des territoires de la région AuRA afin de mieux connaître les situations de pauvreté-précarité dans différents espaces régionaux. Ils ont pour objectifs de questionner les acteurs intervenant sur les territoires, ainsi que les élus et de réaliser des enquêtes auprès des publics en difficulté. Un master 2 de sociologie (Jade Ballot) porte sur le territoire de la Chartreuse. L'accès au terrain a été facilité par le PNR de Chartreuse et le Centre social de Saint-Laurent-du-Pont. Deux étudiantes de Master 1 GTDL de Clermont-Ferrand (Mélanie Biesmans et Chantal Vidal) ont travaillé sur le département de l'Allier. Elles ont plus particulièrement étudié les territoires de deux centres sociaux qui ont accepté de les accueillir.

b. Rencontre des CCAS du Puy-de-Dôme

L'union départementale des CCAS du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l'association départementale des maires ruraux 63, a organisé quatre réunions en différents secteurs du département en juin 2021. Les animateurs du GT 16 ont fait une présentation des premiers résultats du groupe de travail aux élus des CCAS, représentants locaux du conseil départemental, missions locales, CLIC, Solidarité paysans et diverses associations. Après la présentation, les échanges avec la salle ont permis de débattre des rôles, difficultés, actions des partenaires mobilisés en différents secteurs du département du Puy-de-Dôme. Ces échanges ont permis d'enrichir la feuille de route du GT 16.


7. Des chantiers parallèles

a. Une thèse sur le sujet de l'accessibilité à une alimentation de qualité pour les habitants pauvres et précaires du rural

La collaboration entre Cap rural et le LER a permis de monter une thèse Cifre (réunissant plusieurs financeurs : Sols et Civilisation, le conseil départemental de la Drôme, la fondation RTE et Cap Rural) sur les difficultés d'accès à l'alimentation en milieu rural pour les populations en situation de pauvreté-précarité. Conduite par Mathilde Ferrand (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), cette recherche vise à faire émerger des leviers d'actions de lutte contre la pauvreté en termes alimentaires dans les territoires ruraux. A travers cette proposition d'étude, l'objectif est aussi de capitaliser des expériences locales de lutte contre la pauvreté - précarité.

A consulter, la note d'intention du projet :

b. Jardins ruraux et pauvreté

Parallèlement, financé dans le cadre d'un autre projet et pour élargir les territoires d'étude, un autre stage de master 2 est engagé sur le thème des jardins/vergers amateurs et pauvreté en milieu rural. Le stage de Léna Louchard est financé par l'École urbaine de Lyon au titre d'un projet Fondation de France sur les jardins/vergers/petits élevages en milieu rural (Jardin'R). Elle travaille en lien avec le centre permanent d'initiation à l'environnement (CPIE) de Haute-Auvergne à Aurillac, Saint-Flour Communauté et dans un deuxième temps dans le sud de l'Ardèche.

c. Un groupe de travail "Mailler les ingénieries de l'action sociale et du développement local"

Afin de mieux mailler les différentes formes d'ingénierie, Cap Rural anime depuis 2022 un groupe de travail mêlant ces différentes formes d'ingénierie pour que ces deux milieux identifient ensemble leurs façons d'agir, leurs cultures professionnelles, dans un objectif de décloisonnement et de professionnalisation.


8. Autres ressources

a. Deux journées inaugurales (2019 et 2020)

Deux journées régionales ont été organisées en 2019-2020 pour réfléchir sur le sujet de la pauvreté en milieu rural, améliorer l'articulation des dispositifs et des formes d'intervention, capitaliser les expériences, renforcer les passerelles entre les différentes ingénieries concernées, afin que ce sujet soit mieux pris en compte dans le développement local et les projets de territoire.

28 mars 2019 - Première journée régionale

Le 28 mars 2019, Cap Rural - réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes - a proposé avec ses partenaires (le Laboratoire d'études rurales Université Lyon 2 et la Mission régionale d'information sur l'exclusion) une journée pour décrypter le sujet "pauvreté et précarité en rural" et initier une dynamique de travail collective dans le champ du développement local à l'échelle régionale. Plus d'une centaine de participants ont assisté à cet évènement, organisé dans la Loire.

Pour mémoire : le programme de la journée du 28 mars 2019

Pour Cap Rural et ses partenaires, les objectifs de cette journée étaient de :

  • Rendre visible ce sujet, faire un état des lieux de cette réalité
  • Croiser les regards et décloisonner les approches : avec les apports des acteurs de terrain, des chercheurs, des organisations et pouvoirs publics en charge des politiques sociales, économiques, culturelles…
  • Partager des actions/projets en cours et inciter les acteurs locaux à inclure cette thématique dans les projets de territoire
  • Réinterroger les modes d'action des acteurs du développement local sur ce sujet
  • Proposer et construire une dynamique régionale au-delà de cette journée

Interventions des témoins/experts

2, 14 avril et 28 mai 2020 - Seconde "journée" régionale

Prévu initialement sous la forme d'une journée complète à Massiac (15), cet évènement a évolué en raison de la crise sanitaire et du confinement sous forme d'une série de sessions en ligne.

Le 2 avril (10h-12h) : Comment se mobiliser contre la pauvreté et la précarité à différentes échelles territoriales ?

  • Des conceptions différentes pour penser des réalités diverses - Philippe Lyet, sociologue, directeur de la recherche à l'École supérieure de travail social, directeur adjoint du GIS Hybrida-IS

  • Agir dans les territoires ruraux : les actions du conseil départemental de l'Allier (03) - Anne Roussat, direction de l'Aménagement du Territoire

  • Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale porté par la communauté de communes de la vallée de l'Albarine (01) - Liliane Blanc-Falcon, élue référente communauté de communes de la plaine de l'Ain

  • Construire des dynamiques de développement local inclusives : des clefs pour agir - Philippe Lyet, sociologue, directeur de la recherche à l'École supérieure de travail social, directeur adjoint du GIS Hybrida-IS

Le 2 avril (14h-16h) : Agir sur l'accès à la mobilité et à l'alimentation

  • Le dispositif Cantal Mouv' - Pierre Savaric, directeur de l'AFAPCA (15), Centre de ressources et d'ingénierie pour l'insertion et l'emploi

  • Les difficultés d'accès à l'alimentation : observations sur des territoires ruraux - Mathilde Ferrand, LER Université Lyon 2

  • Construire des dynamiques de développement local inclusives : des clefs pour agir - Philippe Lyet, sociologue, directeur de la recherche à l'École supérieure de travail social, directeur adjoint du GIS Hybrida-IS

Le 28 mai (10h-11h30) : Retour sur l'expérimentation Territoire zéro chômeur à Thiers (63)

b. Un dossier spécial dans le magazine Transrural Initiatives

Pour mieux comprendre le sujet et revenir sur ce premier évènement régional, le magazine Transrural Initiatives a publié un dossier intitulé "Agir contre la pauvreté dans les territoires ruraux".

A lire : Agir contre la pauvreté dans les territoires ruraux, Transrural Initiatives, n°473, mai-juin 2019 (12 pages)

c. Un article collectif dans la revue BAGF (Bulletin de l'association des géographes français)

A lire en ligne en cliquant ici.

d. Une bibliographie sur le sujet

A télécharger également, une bibliographie indicative, réalisée à l'occasion de la rencontre :


Contact

Patrick Grimault, chargé de mission Mise en réseaux et sujets émergents, 06 12 06 74 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: social