L'agroforesterie, une solution d'avenir pour des territoires durables et productifs

Une session d'exploration, organisée par Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes en mai 2020, visait à mieux appréhender les pratiques agroforestières, à sensibiliser et favoriser les échanges autour de ce levier d'action pour les territoires et à explorer des initiatives locales. Un rendez-vous sous forme de webconférence auquel ont participé près de 50 personnes (agents de développement, élus locaux, organisation professionnelles agricoles, enseignement agricole).

Afin de compléter cette matinée d'apports théoriques, Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé deux demi-journées de visites de terrain à l'automne 2020 sur deux lycées agricoles impliqués dans des pratiques agroforestières : celui de Brioude-Bonnefont (43) spécialisé dans l'élevage, et l'EPL de Romans-sur-Isère (26) spécialisé dans la production horticole et maraîchère.

Les présentations

Pour mémoire : le programme de la webconférence du 26 mai 2020

Sylvie Monier, directrice de la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et Antoine Marin, ingénieur-conseil en agroforesterie au sein de la SCOP AGROOF ont apporté, pour le compte du réseau rural agroforestier, des apports techniques sur le rôle des systèmes agroforestiers, comment ils agissent à l'échelle d'une exploitation agricole, et avec quels outils pour agir sur les territoires. Des exemples de réalisations territoriales ont ensuite été mis en avant.

Emmanuelle Texier, conseillère municipale sur la commune d'Egliseneuve-prés-Billom (63), a témoigné d'une expérience de plantation de haies sur son territoire, notamment comme solution face à des coulées de boues. Puis elle a partagé avec les participants une réflexion territoriale autour des linéaires bocagers, s'arrêtant sur les bénéfices que la commune et les habitants en ont tirés.

Les visites de terrain

Pour mémoire : le programme des visites de terrain des 8 et 15 octobre 2020

Après l'accueil par les directeurs des EPL et un historique sur les exploitations respectives, les directeurs d'exploitation et les enseignants agroforestiers ont permis aux participants de visiter différents projets de plantations et de gestion des haies et montré leurs impacts sur la conduite de leur exploitation : troupeaux de vaches dans les vergers, parcours à brebis sous noyers, parcours volailles...

Pratiques agroforestières de l'EPL de Brioude-Bonnefont 

Le début de la visite s'est déroulé sur le verger dans lequel pâture un troupeau de bovins, les pommiers permettant de fournir de l'ombre aux animaux et de maintenir une certaine biodiversité sur l'exploitation. Un couloir de contention est aussi maintenu pour la diversification des ressources fourragères du troupeau. Sur une autre partie de l'exploitation, un parcours à brebis sous noyers est expérimenté pour protéger les animaux ainsi qu'un parcours à volailles composé de haies et de fruitiers.

Pratiques agroforestières de l'EPL de Romans-sur-Isère

A Romans-sur-Isère, l'exploitation est essentiellement tournée vers l'horticulture et le maraîchage. Installée sur une grande plaine plutôt sèche et venteuse, un travail important d'irrigation et de coupe-vent y a été réalisé grâce à la plantation de haies et d'arbres. La première parcelle visitée, très dense, associe à la fois cultures (fèves, pois, asperges), arboriculture (kaki, coings, figues..) et viticulture.

 

Un autre projet parcouru par les participants - et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le programme PEPIT - est celui d'une grande parcelle associant la culture du tilleul et du thym.

Bénéfices et bienfaits de l'agroforesterie sur les territoires

Tout au long de ces deux matinées, les bénéfices et les bienfaits de l'agroforesterie ont été mis en avant, et des retours d'expérimentations et d'accompagnements agroforestiers dans les lycées agricoles de la région ont été présentés par la directrice de la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes (côté ex-Auvergne) et par le responsable de la SCOP AGROOF (côté ex-Rhône-Alpes).

Les atouts de l'agroforesterie sont nombreux et ces visites ont permises de montrer qu'ils peuvent s'adapter aussi bien à l'élevage qu'à la grande culture. C'est aussi un potentiel de développement local en relation avec l'attractivité d'un territoire ou ses activités économiques.

Remettre l'arbre au cœur des exploitations et des territoires est essentiel : depuis 1950, ce sont 70% des haies qui ont disparu des bocages français et continuent de disparaître.

Le programme "Plantons des haies" du Plan de relance du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt devrait permettre de soutenir un peu plus cette pratique au sein des exploitations agricoles. Son objectif est la plantation de 7 000 km de haies et la gestion durable de 90 000 km de haies existantes qui seront soutenues via un appel à projets.

Contacts

Virginie Rouchit-Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires
Cap Rural
04 73 42 16 12 / 06 14 43 30 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Margaux Auzary, chargée de mission eau et air
DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
04 73 42 14 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: forêt, agriculture